Le bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège de ce jour annonce la nomination du cardinal Burke comme patron de l'Ordre souverain militaire de Malte.
Il est remplacé par le Français Mgr Dominique Mamberti à la tête du Tribunal de la Signature apostolique. Ce prélat corse devrait normalement être créé cardinal. Jusqu'ici secrétaire pour les relations avec les Etats (ministre des Affaires étrangères), il est remplacé par le Britannique Paul Richard Gallagher, actuel nonce apostolique en Australie.
Addendum 12/11 : un lecteur me précise :
"Le Cardinal Burke est nommé « Cardinal Patron de l’Ordre », ce qui est différent. En latin, ‘patronus’ signifie protecteur, défenseur… pas patron au sens français moderne et familier. Le « Cardinalis Patronus" de l'Ordre de Malte n'en est pas "la tête".
La "tête » de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, dit de Rhodes, dit de Malte (nom complet), est son « 79ème Prince et Grand-Maître » (un religieux de l’Ordre), Fra' Mathew Festing. Ce dernier (élu en 2008) est ainsi le supérieur religieux élu de l’Ordre et (pour faire simple) le « chef » d’un « Etat sans territoire » (l’Ordre est une forme complexe de sujet international de droit public, indépendant du Saint Siège).
Le rôle de Cardinal Patron (datant de 1961) est assez lié à cette double nature de l’Ordre (remontant largement pour cette dernière à une Bulle pontificale de… 1113) :
–Ordre Souverain à double titre (l’Ordre élit librement – entendre librement vis-à-vis du Saint Siège – son Supérieur ; de plus, une forme de souveraineté « quasi-étatique » est reconnue à l’Ordre par une centaine d’Etats qui entretiennent avec l’Ordre des relations diplomatiques bilatérales) : le Cardinal Patron représente le Saint-Siège auprès de l’Ordre
–Ordre religieux de l’Eglise Catholique (une part des membres de cet Ordre hospitalier, voué à la défense de la Foi et au Service des Pauvres, est constituée de religieux à part entière ayant fait vœu de pauvreté, chasteté et obéissance, les autres membres ayant d’autres formes d’engagement ou de promesse spéciale dans l’Ordre au service de l’Eglise et des pauvres ou malades) : le Cardinal Patron a pour mission de « promouvoir les intérêts spirituels de ses membres ».
C'est la fonction à laquelle le Cardinal Burke (membre de l’Ordre d’ailleurs) est appelé depuis samedi dernier en remplacement du Cardinal Sardi."