Le Cardinal Castrilon Hoyos a célébré une messe hier selon la forme extraordinaire du rite romain, en l’église Sainte Jeanne d’Arc à Versailles, à l’occasion des 25 ans du Pèlerinage de Chartres, devant plus de 2000 personnes. Outre Mgr Aumonier (évêque de Versailles), on a noté la présence de Mgr Viviès (de la congrégation du clergé), Mgr Brocard (du Synode des évêques), du Père de Blignières (supérieur de la FSVF), du Père Argouarc’h (Riaumont), des abbés Pozzetto et Le Coq (aumôniers de Notre-Dame de Chrétienté), Ribeton, Coiffet, Jayr (ICRSP), Héry et Aulagnier (IBP), Gérentet, Barthe, Chanut,… ainsi que de nombreux séminaristes.
Parmi les personnalités, outre le "staff" de Notre-Dame de Chrétienté (Olivier de Durat, Jérôme Deprecq…), on notait la présence d’Hubert de Gestas, Alain Brossier, Bernard Antony, Rémi Fontaine, Olivier Pichon, Jean Sévillia, Daniel Hamiche…
Le Cardinal a notamment relevé le terme de Chrétienté, félicitant le Pèlerinage de mettre en avant, à notre époque, l’identité. Interrogé sur le Motu Proprio Summorum Pontificum, il a estimé que les oppositions étaient moins fortes que ce qu’il pouvait prévoir, qu’il fallait être patient, intelligent et persévérant et qu’en tout état de cause, on ne pouvait pas demander à un bébé venant de naître de savoir déjà marcher… ! Il a précisé également que ce Motu Proprio est destiné non seulement à permettre la pleine communion avec la Fraternité Saint-Pie X ("il n’y a pas schisme mais une attitude schismatique"), mais aussi à insister sur le caractère sacrificiel de la messe : la messe n’est pas d’abord une catéchèse, même si elle est aussi une catéchèse, elle est d’abord un sacrifice : le Saint-Sacrifice de Notre-Seigneur sur la Croix. Et la forme extraordinaire l’exprime mieux que l’ordinaire.
Michel Janva (merci à la VIIe Paris pour les photos)
Pascal G.
Honneur soit rendu à Max Champoiseau et Rémy Fontaine, les ”inventeurs” du retour au Pélerinage de ND de Paris à ND de Chartres à pied, soutenus par l’abbé Pozzetto dès le début. Avec, in mémoriam, François-Xavier Guillaume, le premier responsable et directeur du pélerinage, top tôt disparu, décédé un 8 Novembre, et dont la messe de funérailles fut célébrée précisément dans l’Eglise Ste Jeanne d’Arc : certainement a t il été présent par l’esprit hier, et heureux de voir que l’Eglise romaine, en la personne du Cardinal Castrillon Hoyos, bénit cette oeuvre magnifique de ND de Chrétienté à laquelle il a consacré sa vie durant tant d’années.