Président de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne et archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich a déclaré qu’il pensait que l’enseignement actuel de l’Église sur l’homosexualité est erroné. Dans un entretien à l’agence de presse catholique allemande KNA, le cardinal Hollerich a également déclaré que, s’il était le cardinal de Cologne Rainer Maria Woelki, qui s’oppose à la bénédiction des unions entre personnes de même sexe, il présenterait sa démission, mais le cardinal “est un bon chrétien, et il trouvera certainement le le droit chemin pour lui-même.” Sic.
“Je crois que le fondement sociologique et scientifique de cet enseignement n’est plus correct”.
Il a dit qu’il était temps pour une révision fondamentale.
Ce qui était condamné dans le passé, c’était la sodomie. A cette époque, on pensait que l’enfant tout entier était contenu dans le sperme de l’homme, et cela était simplement transféré aux hommes homosexuels. Mais il n’y a pas d’homosexualité dans le Nouveau Testament. N’est que la mention d’actes homosexuels, qui étaient en partie des actes rituels païens. C’était, bien sûr, interdit. Je pense qu’il est temps de procéder à une révision fondamentale de la doctrine.
Un prêtre peut-il être en communion avec cet archevêque ? Un prêtre peut-il concélébrer avec cet évêque ? A-t-on encore la même foi ?