A 10h, Benoît XVI a présidé l'office de tierce en la cathédrale de Milan. Après le psaume, il a adressé sa méditation au clergé, aux séminaristes, diacres et religieux du diocèse. En voici des passages:
"Nous vivons le mystère de l'Eglise dans sa plus haute expression, celle de la prière liturgique. Dans la prière, notre voix, notre coeur et notre esprit expriment les besoins et les attentes de l'humanité toute entière… La prière quotidienne de la liturgie des heures est essentielle pour les ministres ordonnés. Dans l'office divin, qui prolonge dans la journée le mystère central de l'Eucharistie, les prêtres sont tout particulièrement unis au Seigneur… Le sacerdoce est vraiment un don de Dieu!… Si pour édifier son Eglise le Christ s'en remet au prêtre, ce dernier doit sans réserve se confier à lui. L'amour du Christ est l'âme et la raison même du sacerdoce… Et il n'y a pas d'opposition entre le bien de la personne du prêtre et sa mission car, dans la prière, la charité pastorale est le ciment vital découlant d'un rapport plus profond avec le Christ, qui permet de vivre le don de soi du pasteur pour son troupeau… Chacun de nos actes doit porter les fidèles vers l'union avec le Seigneur, et faire grandir la communion ecclésiale pour le salut du monde".
"Le célibat sacerdotal et la virginité consacrée sont le signe lumineux de la charité pastorale… Si l'amour envers Jésus vaut pour tous les chrétiens, il revêt un sens particulier pour le prêtre dans le célibat et pour qui a répondu à l'appel de la vie consacrée. C'est dans le Christ seulement que se trouve la source et de modèle du oui à la volonté divine, répété jour après jour… Reconnaissons en Marie le genre de vie virginale et pauvre que le Seigneur a choisi pour lui et que la Vierge sa mère a embrassé. C'est une vie de pleine obéissance à la volonté de Dieu... Chers frères et soeurs consacrés…envisagez l'avenir avec confiance, en comptant sur la fidélité de Dieu et la puissance de sa grâce, qui est capable de nouvelles merveilles".