Près de 20 % des condamnations à la prison ferme seraient classées sans suite selon le rapport de l'Inspection générale. Une situation inacceptable pour la garde des Sceaux. En début d'année, 82 000 peines d'emprisonnement restaient «en attente d'exécution». En février dernier, près de 56 500 personnes condamnées à moins de six mois de prison n'avaient pas été incarcérées. Et 18 150 condamnations de six mois à un an de prison étaient demeurées sans aucun effet. Les décomptes des inspecteurs montrent également que, outre ces 82 000 condamnés restés en liberté malgré la décision de justice, le sort de quelque 44 500 autres justiciables dont le jugement est en passe de devenir définitif et donc «exécutoire» est également en suspens dans les méandres de l'administration judiciaire.
Le chiffre du jour
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Yann H
Par contre si vous, espèce de criminel, vous roulez à 95 km/h au lieu de 90, vous paierez jusqu’au bout de votre crime. Quel nettoyeur ce M. Sarkozy !… Ca c’est de la sécurité.
Berg
Les peines inférieures à un an de prison, ne sont pas exécutées. C’est la règle générale. Elles sont remplacées par le bracelet électronique (sauf refus).
Il n’y a plus de place dans les prisons.