Lu sur l'Observatoire des subventions :
"Près de 180 000 euros, c’est le coût à l’unité des places prévues pour lesdits gens du voyage, que la mairie de Paris va aménager dans trois sites. Ces aires, regroupant au total 90 places, seront installées dans les XIIe, XVe et XVIe arrondissements. […] L’addition : 16,2 millions €".
Les gens du voyage paient-ils un loyer et une taxe d'habitation ?
Olivier Saumur
Euh,…. il me semble que vous faites un petit mélange. Les “gens du voyages” ne sont pas des “roms”, ce sont les “gens du voyages”.
Les “Roms” sont un peuple allogène, principalement venu de Roumanie, et dont une bonne part n’est pas sédentaire, comme les “gens du voyages” d’ailleurs.
Eux, en tout cas font très très bien la différence ! D’ailleurs vous ne les mettrez jamais sur la même aire d’accueil ensemble.
Robert Marchenoir
Olivier Saumur : les jeanduvoillage sont un peuple allogène également. Ce n’est pas parce qu’ils sont français comme vouvouzémoi qu’ils ne sont pas ethniquement apparentés aux Roms.
Curieusement, leur mode de vie et leurs méfaits vis-à-vis des populations ethniquement distinctes qui les accueillent (de gré ou de force) sont similaires.
Mais ça n’a rien à voir, hein.
Une carte d’identité, ça vous transforme un homme.
Je signale que jeanduvoillage est une appellation administrative (aisément reconnaissable à sa cuistrerie sans fond et à son absence d’ancrage ethnique et culturel).
Les peuples, eux, parlent de roms, de tsiganes, de manouches, de gitans, qui, certes, présentent des différences entre eux, car fopagénéraliser et padamalgam, mais qui, tous, sont des sous-catégories d’un même peuple et sont radicalement différents des peuples européens au sein desquels ils se sont installés, ce qui se voit d’ailleurs à l’oeil nu — pas besoin d’avoir fait l’ENA ou Sciences-Pipo pour ça.