Lu sur le blog de Philippe Bilger :
"Nicolas Sarkozy, il y a des années, s'était engagé, si le chômage dépassait 5%, à ne pas se représenter parce qu'il aurait échoué. On a vu ce qu'il en était en 2012.
François Hollande, la main sur le coeur et la tromperie dans l'esprit, a déclaré au moins à trois reprises qu'il ne serait pas candidat en 2017 si le chômage continuait à progresser.
Celui-ci n'a jamais été plus haut, plus dévastateur pour le tissu social et le président de la République a commencé pourtant sa campagne présidentielle à Carcassonne, il y a quelques semaines, de l'avis de tous les observateurs dont Nicolas Sarkozy qui s'y connaît (Le Figaro).
Ce serait risible s'il ne s'agissait pas de la crédibilité de la parole publique, déjà si largement battue en brèche.
Sur ce plan, la promesse formelle de s'effacer, alors qu'on ne pense qu'à revenir, l'apparente modestie qui prendrait acte d'un désaveu par le réel, alors qu'on n'a pour obsession que de conquérir à nouveau, à toute force et à pleine ruse, deviennent une pure convention politique, un poncif, tant chaque président s'engage à nous quitter quand dans son for intérieur il ne brûle que d'obtenir encore nos suffrages.
Cette comédie, aussi systématique qu'elle soit, constitue la gravité du pouvoir, la charge de l'Etat non plus comme un honneur, une responsabilité à assumer mais pour un jeu puisque celui qui fait le serment sait qu'il le violera. Il nous trompe et il nous manipule.
Le comble est que certains médias font semblant de prendre au sérieux ces accès de fausse sincérité. Je rêverais d'une campagne présidentielle où les adversaires se contenteraient d'opposer au candidat cyniquement oublieux les chiffres du chômage et donc de lui rappeler qu'il s'était lui-même condamné.
Le chômage monte, les présidents mentent mais on n'a jamais autant parlé de République à droite comme à gauche."
Henri
à un certain moment le mensonge se transforme en moquerie ouverte et la honte semble n’être plus vraiment du coté du “menteur ” (qui n’est qu’un cynique )mais du coté d’un peuple avili qui l’écoute sans broncher …
Michel
Conclusion : À bas la République, Vive le Roy !
vl
“Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer !”
SD-vintage
Hollande : plus d’Elysée, plus de Julie Gayet.
esprit libre
Pour s’en tenir à celui qui sévit pour l’heure, il faut bien reconnaître que l’entendre parler de valeurs fait éclater de rire à défaut d’en pleurer.
François Hollande n’a aucune valeur, aucune croyance, aucun honneur, aucune morale, aucune fidélité, aucun scrupule, aucune conviction.
Il méprise les femmes qu’il jette et humilie.
Il méprise les modestes, les “sans-dents”, il méprise les institutions, il méprise les militaires qu’il envoie pour des missions de politique politicienne, il méprise les policiers et les gendarmes qu’il a prostitués pour sa répression des manifestants contre son mariage homosexuel et qu’il humilie aec sa Christiane Taubira, il méprise la France et le drapeau qu’il souille.
Il ne croit en rien et rien ne l’émeut. Il est difficile de trouver plus vil, plus lâche, plus cynique.
SD-vintage
@ Michel | 4 juin 2015 12:53:24
C’est vrai que Louis XV c’était mieux que Hollande, ou l’inverse.
Eric
Quand les “Républicains” nous préparent à la guerre !
Grâce aux pays de l’Otan, dont fait partie la Turquie, Daesh va pouvoir transformer Damas en un chaos innommable ! C’est bien connu, l’U.E. ou pour sa partie défense l’Otan, depuis qu’elle existe, supprimerait les guerres ! Si en 2005 les Français s’opposèrent à la constitution européenne, Sarkozy malin, la fit passer deux ans après, grâce à ses députés aux ordres. Il faut le reconnaître, depuis 2008, nous n’avons pas connu de conflits intérieurs ! Ce qui fait 7 ans de paix ! Mais voilà, la Russie et l’Iran semblent s’être aperçu que nous jouions double jeu ! Et que nous sommes en fait derrière Daesh, Boko Haram et le parti neo-nazi en Ukraine !
La question est simple ! Poutine va-t-il laisser tomber la Syrie ? En le faisant, il perd aux yeux du monde la partie ! Et c’est le camp “illuminati”, celui de la pyramide à l’oeil borgne (voir billet US) qui savoure sa victoire ! C’est aussi une accélération en Europe du plan “Nouvel Ordre Mondial”, qui se résume en une dictature telle que la France l’a connue après la Révolution de 1789 !
Souhaitons que cela se passe après les vacances, je tiens à mon mois d’août !
Hermine
Le mensonge n’est pas incompatible avec la république, il en est même la substance !
Exupéry
Rien d’étonnant, la République s’est imposée à la Révolution par l’usage de mots grandiloquents qui ne recouvraient que des mensonges et annonçaient les vaches maigres.
Dominique
On aura aussi jamais autant parlé de Monarchie : fin mai, Louis XX faisait six discours en Bretagne http://www.vexilla-galliae.fr/royaute/communication-des-princes/1382-discours-de-louis-xx-prononce-a-la-chambre-de-commerce-et-d-industrie-du-morbihan , dont deux interview, le 3 mai, Sa Majesté le Roi Philippe VI d’Espagne parlait à la tribune de l’Assemblée nationale et était ovationné par nos ministres et nos parlementaires http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/direct-regardez-le-discours-du-roi-d-espagne-devant-l-assemblee-nationale_934077.html, sans compter la naissance de la princesse Charlotte. Quel beau mois de mai ! C’est comme si le pouvoir s’apercevait que la république allait dans le mur et que la seule solution pour sauver la France était le rappel du Roi sur le Trône de France. C’est comme si le pouvoir s’apercevait que le nombre de royalistes allant croissant en France, ils s’interrogeaient sur ce mouvement exponentiel et que le pouvoir répubicain usé préparait les Français à l’idée royale. Retenons un titre du mois de mai de la « Nouvelle République » : « La passion des Français pour la Royauté ». La république est morte, vive le Roi !
sol invictis
“république” et “menteur” ce n est pas un pléonasme ?