Lu dans Minute :
"Très inquiet d’une possible division de la droite dans les Paysde- la-Loire, Christophe Béchu, qui conduit la liste de l’UMP, a désamorcé à la dernière minute la liste du Centre national des indépendants (CNI) que s’apprêtait à conduire son président, le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix. Béchu a accepté de faire figurer en position éligible en Vendée le secrétaire général des Jeunes Indépendants, Gonzague de Chantérac, étudiant à la Roche-sur-Yon. Toujours chez les Indépendants, François Dubout est en passe de boucler sa « Liste Cht’i » dans le Nord-Pas-de-Calais, et le CNI s’allierait à Nicolas Dupont-Aignan en Ile-de-France et à Christian Jeanjean, dissident de l’UMP, en Languedoc-Roussillon."
historien
François Dubout qui fut, quand cela était opportun pour lui, radical de gauche.
Olivier Saumur
Oh ! Ben ça alors, pour une surprise, c’est une surprise.
21 janvier, sur ce site : “Gilles Bourdouleix, le président du CNI, conduira une liste aux élections régionales de mars prochain dans la région Pays-de-la-Loire.”
3 février : communiqué CNI : “Finalement non, parce qu’on a obtenu une place. Eligible qui plus est.”
Bien joué. J’avais fait un commentaire parlant de “partie de poker”. le CNI a une main très faible, il bluffe, il gagne le maximum de ce qu’il pouvait espérer.
En revanche, avec l’UMP c’est donnant donnant (ils s’y connaissent en poker menteur): pas sûr que le CNI puisse réellement s’allier avec des listes divers droites dans d’autres régions (Sinon, sanction : plus de place éligible en Pays de Loire !) Si la direction de l’UMP les laissait faire, cela signifierait qu’elle considère ces régions (NPC, IDF, LR) que vous citées comme définitivement perdues. Ce n’est pas le genre du patron.
C’est beau et simple la politique !
SD
Carpe & lapin, MPF & UMP, DLR & CNI : “C’est beau et simple la politique !”, problème des seuils aux régionales. On fait comme on peut, l’essentiel est d’être représenté avec ses électeurs.
Chris du Fier
Entendu ce jour sur les bancs à l’ A.T.E. – ex Assemblée nationale –
————–
“M. Copé vous n’avez pas à faire la leçon à tout le monde!”, a-t-il lancé rappelant que le PS avait exclu M. Frêche de ses rangs. Il a aussi affirmé que M. Couderc avait été “dans la région Languedoc-Roussillon vice-président dans une alliance avec le Front National en 1998”. “Et ça ça ne vous gêne pas”, a accusé M. Ayrault.
————
Il y a encore des donneurs de leçons du FN ou de la Ligue du Sud à l’ encontre du MPF ?????
cnip
@olivier saumur
Explications du CNI sur leur site :
« La présence du Secrétaire Général des Jeunes CNI, Gonzague de Chantérac, en 13ème position sur la liste UMP-MPF vendéenne conduite par Antoine Chéreau, n’est que l’illustration d’un accord amical intervenu entre Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée et Gilles Bourdouleix, Député-Maire Cholet » déclare le Secrétaire Général du CNI, Bruno North.
« Je rappelle qu’en raison de l’absence de propositions concrètes pour les élections régionales de la part de l’UMP, le CNI se considère exclu de fait de la majorité présidentielle » conclut-il.
Olivier Saumur
Résumons donc.
L’UMP prétend accepter un CNI en position éligible pour l’empêcher de créer une liste divers-droite – qu’il n’est pas réellement en mesure de créer.
Cette position éligible serait en fait attribuée “de gré à gré” par le MPF qui est lui officiellement allié à l’UMP pour ces élections.
Le MPF peut donc – apparemment – à sa guise offrir des places, puisées dans son contingent de place, je présume, à ses proches, pour les placer sur la liste UMP.
Bigre, cette partie de poker est passionnante.
On comprend ce que gagne l’UMP : une dissidence en moins.
On comprend ce que gagne le CNI : un élu potentiel.
Que gagne le MPF ?? Il doit y avoir des données qui m’échappent …