Lu ici :
"Un homme plongé pendant cinq ans dans un coma végétatif a réussi à répondre par « oui » et « non », uniquement par sa pensée, à des médecins utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Le résultat des recherches de cette équipe des universités de Cambridge en Grande-Bretagne et de Liège en Belgique, vient d’être publié dans la dernière édition du New England Journal of Medicine.
Depuis un accident de voiture il y a cinq ans, le patient, âgé de 22 ans, avait été considéré comme étant dans un état végétatif : il ne répondait à aucun stimulus extérieur. […]
Ce cas rappelle celui de Rom Houben. Ce Belge de 46 ans, considéré pendant 23 ans comme étant dans un coma végétatif, alors qu’il était pleinement conscient mais n’avait plus les capacités physiques pour communiquer. Rom Houben vient de raconter le calvaire qu’il a vécu pendant des décennies, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui, sans pouvoir intervenir."
Cette affaire convaincra-t-elle les idéologues de l'ADMD ?
Octavius
Les idéologues de l’ADMD vous expliqueront que la personne dans le coma a fait connaitre par la pensée sa volonté de mourir…
SD
Et couper l’alimentation de Mme Schiavo était un meurtre.
mg
On peut se poser la question sur l’état des accidentés à qui on a prélevé des organes, étaient-ils vraiment cliniquement morts ?
loupiot
@mg,
ceux à qui on prélève des organes ont eu des examens d’imagerie médicale (comme un scanner) qui montrent que le cerveau est vraiment fichu. ou bien on mesure l’activité électrique du cerveau par l’electroencephalogramme et c’est plat. un homme qui pense même s’il est totalement paralysé et privé de ses moyens de communiquer a un cerveau avec une activité électrique.
vraiment les gens à qui l’on prélève les organes sont cérébralement morts.
Octavius
Je précise mon commentaire:
Si la personne ne peut répondre que par la pensée de oui ou non, il suffit d’orienter la question, selon son idée sur le sujet…
Mais si ce système peut être développé, se serait formidable.
mg
@ loupiot
Vous êtes professionnellement : médecin, professeur en neurologie, très documenté sur ces questions ?
Sinon pourquoi s’il en est comme vous l’expliquez a t-on enlevé la vie à certains grands malades dans le coma comme Mme shiavo ?
Dominique
Moi aussi, j’ai été dans le coma quand j’attendais mon fils, suite aux nausées qui m’épuisaient. J’entendais le gynécologue dire à ma mère, près de moi, qui me croyaient inconsciente, que mon fils était mort et qu’il fallait procéder à un curetage, alors que mon instinct de mère me disait le contraire, mais je ne pouvais rien faire ni rien dire, et je me battais pour la vie de mon fils, mais tout était intérieur. J’étais absolument impuissante à leur dire qu’ils se trompaient. Enfin, je me suis réveillée de mon coma et je leur ai dit que je savais que mon fils vivait et que je refusais qu’on me le tue !
SD
@ MG
Mme shiavo n’était pas dans le coma, mais en état végétatif (un “légume” en terme moins médical). C’est un peu différent. C’est son mari qui a demandé à ce qu’on enlève l’alimentation, ce qui a entraîné la mort par la soif à la faim sous sédatifs au bout de 13 jours. Au désespoir de son frère et de sa famille. (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/03/terri_schiavo_r.html)
Le problème, c’est qu’il est difficile de connaître la réalité d’un état végétatif comme vient de le montrer l’article ci-dessus.
Pour en savoir plus
http://www.stephane.info/show.php?code=weblog&direct=292&lg=fr
La fondation Terri Schiavo
http://www.terrisfight.org/
Guy Milliere :L’assassinat de Terri Schiavo
http://www.les4verites.com/L-assassinat-de-Terri-Schiavo-563.html
http://www.biographie.net/Terri-Schiavo
loupiot
@mg
voyons ne soyez pas si abrupt(e)!!
Mme Schiavo n’a pas été donneuse d’organes: ce cas n’illustre pas votre question qui est “les accidentés à qui l’on a prélevé des organes étaient-ils vraiment morts?”
quand on arrête les machines pour un donneur d’organes, oui, la persone est morte; les fonctions se maintiennent qqs heures pas plus, même avec les machines. d’ailleurs le temps de la chirurgie (pour le prélèvement) on a besoin de maintenir les machines, juste pour préserver les organes et leur apporter de quoi tenir jusqu’à ce qu’on les implante vite chez qqn. après quelques heures, tout fiche le camp, et les organes meurent aussi les uns après les autres.
quand qqn est dans le coma et qu’on le débranche comme Mme Schiavo, c’est une personne vivante pour laquelle quelqu’un a décidé que la vie ne valait plus rien.
mg, de ceci on peut être sûr: les organes ne sont pas prélevés (en France) sur un homme cérébralement vivant. pas sur un être qui vit. (sauf les organes dont on peut se séparer vivant comme un rein ou de la moelle osseuse… ) et… sauf si vous êtes un embryon (cellules souches)!