On en parlait hier. Le Conseil de Paris a refusé la demande des grands magasins de classement en zone touristique du boulevard Haussmann, qui leur aurait permis d'ouvrir tous les dimanches. Bertrand Delanoë estime qu'
«il n'existe en définitive ni besoin, ni nécessité, ni urgence, ni désir partagé d'une extension de l'ouverture des commerces le dimanche à Paris».
Il invoque notamment comme raison la vie de famille et la difficulté de faire garder les enfants pour les femmes, qui constituent la majorité des salariés du commerce. Néanmoins, Bertrand Delanoë est prêt à négocier une solution intermédiaire qui consisterait à ouvrir «huit ou dix» dimanches par an au lieu de cinq actuellement.
Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a critiqué cette décision, ainsi que Pierre Lellouche, élu UMP du IXe arrondissement. La CFTC se réjouit :
"La Mairie de Paris a fait preuve de beaucoup de bon sens, prenant le temps de la concertation en écoutant les arguments de toutes les parties prenantes. Nous avons repris toutes les promesses faites dans le passé en termes d'emploi et constaté qu'elles n'avaient jamais été tenues. La vie de famille des salariés du commerce, très mal payés, est déjà perturbée par les nocturnes et on sait que le principe du volontariat n'existe quasiment pas dans la pratique."
Benoît
X. Bertrand est membre du Grand-Orient depuis 1995. Donc rien d’étonnant à ce qu’il soit favorable au travail du dimanche.