Grégor Puppinck, président du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), juriste, père d’enfants scolarisés dans une école libre, déclare à L'Homme Nouveau, à propos du projet gouvernemental visant à passer d'une déclaration d'ouverture d'école à une autorisation :
"Avant toute chose, il faut souligner que les écoles dites « hors contrat » se développent rapidement depuis une décennie et qu’elles ont globalement de meilleurs résultats que les écoles privées sous contrat ou publiques. Elles sont aussi moins touchées par la violence.
Cette réforme a deux grands objectifs : le premier est d’accroître le contrôle de l’État sur l’enseignement en supprimant la « liberté » de créer des écoles, pour soumettre leur création à l’autorisation préalable de l’administration. Le deuxième objectif est de renforcer le contrôle de l’État sur les écoles indépendantes déjà existantes, au regard de la qualité de l’enseignement et de leur adhésion aux « valeurs de la République ». Face au développement de l’obscurantisme et du communautarisme dans la société française, la République renforce son arsenal législatif. [Lire la suite]"