Interrogée par le député Patrick Hetzel sur le coût du “CNR”, ce bidule digne des commissions, rétro-commissions et emploi fictif, Elisabeth Borne a répondu (JO page 6012) :
Depuis septembre 2022, le Haut-commissariat au Plan (HCP) est chargé du secrétariat général du Conseil national de la refondation (CNR) qui a été lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République à Marcoussis et dont l’objet est de mettre en place une nouvelle méthode de concertation et d’action. Afin d’assurer la coordination des CNR thématiques et territoriaux en lien avec la présidence de la République, la Première ministre, les ministres et l’ensemble des parties prenantes, des moyens humains et budgétaires ont dû être alloués.
S’agissant des moyens humains
Une équipe spécialement dédiée a été constituée au sein du HCP. Elle est composée de :
- un rapporteur général chargé du CNR, également conseiller auprès du Président de la République et de la Première ministre,
- trois chargés de mission,
- une assistante,
La masse salariale correspondant à ces cinq postes est égale en année pleine à 325.206 € (montant brut annuel). Pour faire face à la quantité importante de travail, les conseillers et chargés de mission du HCP, notamment le chargé de communication du Plan, apportent un soutien important et direct à l’équipe du CNR en sus de leurs propres activités. Le Haut-commissaire au Plan, dont il est rappelé qu’il exerce son activité de façon bénévole, ainsi que toute l’équipe du HCP et notamment son cabinet, est notamment mobilisée pour recevoir les parties prenantes et suivre les travaux.
S’agissant des moyens budgétaires
Compte tenu de cette nouvelle mission et de la mise en place de cette équipe dédiée, le budget de fonctionnement du HCP est porté à 350 000 euros pour 2023. Il comprend les frais de communication et de déplacements générés par le HCP, de soutien informatique, les stagiaires, et toutes les dépenses utiles au fonctionnement de l’équipe CNR. Une enveloppe complémentaire de 150 000 euros est destinée à prendre en charge l’organisation des CNR pléniers. Ainsi les moyens personnels et matériels du HCP ont-ils été augmentés très raisonnablement compte tenu de la masse d’activités générée par les CNR.
LELIEVRE
Comment se fait-il que le président de la république ou le gouvernement puisse disposer de sommes d’argent (de nos impôts) pour faire ce qu’ils veulent et sans que cet argent soit fléché, mesuré, indispensable….?
Un jour je t’envoie un milliard en Afrique du Sud, un autre je me paie des conseillers en sommes colossales,……
Je suis étonné qu’un député puisse faire une telle demande dans la mesure où il vote les budgets….qui de plus sont toujours et systématiquement dépassés depuis des lustres. La France n’étant en plus qu’un champ de ruines.
Mais ce n’est pas grave, “c’est l’Etat qui paie”, “c’est l’Etat qui fait l’effort”, nous disait Hollande.
Pour ceux qui sont démocrates, il faudra m’expliquer !
France Fougère
Il existe déjà un Commissariat au plan- quelque chose comme cela qui a permis d’octroyer un poste à m..Bayrou.
christianlair
Il serait bénéfique pour la France que la personne sur la photo s’en retourne à ses tricots ……………..
Emmanuel
Et ce machin sert à ? … mettre en place une nouvelle méthode de concertation et d’action.
C’est bien, ca va sauver La France.
philippe paternot
quoi ? une broutille, alors que ce gouvernement jongle avec les milliards d’euros… de plus ce seront nos arrières petits enfants qui solderont la note (notez que macron n’a pas d’enfant!)