Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée d’Hergé Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage. Patrick Lozès, président du CRAN explique doctement :
"C’est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies. Dans cette BD, les stéréotypes à l’égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s’y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français".
Déjà, en Belgique, un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de cet album et demandé qu’il soit retiré de la vente. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les librairies du groupe américain Borders ont déplacé leurs exemplaires de l’album des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".
On attend que le CRAN mette à l’index les ouvrages du dénommé François-Marie Arouet, alias Voltaire, dont les violentes aversions sont trop méconnues : mépris des femmes jusqu’au sordide, réelle absence de sympathie pour les Arabes et pour les Juifs, inimitié envers les Turcs, jusqu’à certains fantasmes d’extermination, utilisation satisfaite d’une main-d’œuvre servile pour son approvisionnement en sucre de canne, mépris des noirs… la haine de Voltaire nous dévoile la face cachée de l’"humanisme" des Lumières.
Philippe Edmond
On trouve les textes racistes de Voltaire ici http://www.lesbonsdocs.com/voltaire%20raciste.htm
et là
http://www.contreculture.org/AG%20Voltaire.html
Agnès
Le site contreculture.org me semble très antifrançais, comme le montre la Conclusion de sa page d’accueil :
“Si vous êtes Breton, Corse, Basque, Occitan, Catalan, Alsacien, Juif, indigène de la république, membre de communautés ethniques, linguistiques, religieuses, sexuelles, virtuelles, …
Bref si vous assumez des identités PLUS ATTRAYANTES QUE L’IDENTITE FRANCAISE (c’est moi qui souligne)[…]Reprenez sans aucun scrupule les articles (en citant la source)Créez des liens vers ce site Faites-le connaître autour de vous !!! ”
Il me semble que cette référence n’a rien à faire sur votre site.
Roland le breton
Et le coran qui dénigre la femme pour la réduire à un simple instrument au service de l’homme?….
Fouillons, fouillons et tout va passer à la poubelle..
Philippe Edmond
@ Agnès
Que le site “contreculture” soit un site nationaliste breton et communautariste, ne montrant que les mauvais côtés du nationalisme de gauche à la française est incontestable.
Cela ne doit pas nous faire négliger le travail de recherche qu’il réalisent des textes historiques,
sans partager pour autant tous leurs engagements politiques.