Lu ici :
"la commission toponymique de la ville de Saint-Pétersbourg a décidé la fin d’un héritage soviétique : le quai Robespierre, qui longe la Neva en plein centre-ville, ne s’appellera plus ainsi. Il retrouvera son nom d’avant 1923, quai de la Résurrection, du nom d’une église qui s’y trouvait au début du XVIIIe siècle. Une façon d’exorciser un lourd passé qui mine tout particulièrement ce coin du centre-ville saint-pétersbourgeois."
nemo
Merci monsieur Poutine !!!
Il y a aussi un énorme ménage à faire en France : les rues Lénine, Allende, Staline, Marx etc etc ….
milan
Beau symbole d’une “résurrection” morale en Russie – même si nos “gros” médias continuent d’abonder dans le sens d’un régime “anti-démocratique” !
PK
Il faut dire que chez eux, le souvenir de la Révolution est très prégnant, que les morts et les déportés font encore partie des proches…
Aujourd’hui, en France, le temps (et l’EN) ont fait leurs œuvres : personnes (ou presque) ne se souvient des massacres de notre Révolution…
Lénine était un fervent admirateur de la Révolution Française… Il en a fait un modèle… Notre Révolution est la mère de tous les monstres totalitaires du XXième siècle…
Plutôt que de l’admettre et d’en demander pardon au monde entier, on continue de la glorifier…
Papa
Un immense merci à la sainte Vierge, qui a tenu sa promesse sur la Russie. Nos prières depuis des décénies n’ont pas été vaines.
Le quai de la Mort et de la Haine fait place au quai de la Résurrection, alleluia !
Thomas
Il y a du ménage à faire dans les communes communistes de l’Ile-de-France aussi !
Robespierre, Lénine, et les communistes de 1941-1944…
PAX +
Marc
Quand je pense que le métro “parisien” (en fait, à Montreuil) a une station Robespierre (sur la ligne 9)… A tout prendre, je préfère le nom de la station suivante.
https://maps.google.fr/maps?ie=UTF-8&q=Robespierre&fb=1&gl=fr&hq=m%C3%A9tro+robespierre&hnear=0x47e66e1f06e2b70f:0x40b82c3688c9460,Paris&cid=8272459464217338513&ei=FqXCUqa9FOPM0QWHuID4Dw&sqi=2&ved=0CMMBEPwSMBA
N-B VC
La république française y passera, elle sera obligée de reconnaitre publiquement son origine ignoble.
Robin
Il sera intéressant de voir si le Consulat de France émettra une protestation…
Stephe
@Marc,
J’abonde dans votre sens, que le nom de robespierre, dont la mort fut célébrée comme une délivrance par toute la France au sortir de la Terreur, se retrouve non seulement sur des plaques de rue mais aussi comme patronyme d’une station de métro en dit long sur l’ignorance entretenue par l’éducation nationale. Pendant ce temps là nos zélites ne cessent hypocritement de s’afficher pour la “Tolérance” mais il n’y a pas plus intolérant que notre révolution et sa figure la plus hideuse : robespierre.
ODE
@PK vous ne croyez pas si bien dire en ce qui concerne l’inculture des jeunes; pour exemple: il y a 4 ou 5 ans, enseignant en 6e, je m’étais étonnée que le nom de Bayard ne leur dise rien; actuellement, enseignant en 2d, à la question “le classicisme: quel siècle? quels monarques?”, si la grosse majorité répond sans faute “XVIIe siècle”, et également “Louis XIV” (une majorité seulement, pas tous), il n’y en a guère qu’un ou deux sur deux classes qui soient capables de citer Louis XIII. Alors évidemment, les régences…
Et j’enseigne dans l’établissement le plus coté de ma ville.
Veilleur de l'Aube
A TOUS :
SVP lisez cet ouvrage, de l’Abbé Proyart qu’il a intitulé “La Vie et les Crimes de Robespierre, surnommé le Tyran”.
L’Abbé Proyart est une plume terrible : il démonte, il dissèque, il met à nu et marque au fer rouge de l’infamie, ce sinistre personnage, l’auteur et le fauteur de tant de souffrances humaines dans la France d’alors.
L’Abbé n’est pas orienté ni partial historiquement : il dit la simple réalité du personnage, qu’il a personnellement connu jeune élève, au Collège Louis-le-Grand à Paris. Le Père Proyart, âme droite et sans mensonge, était le Principal du collège, du temps où Robespierre, Camille Desmoulins et d’autres futurs promoteurs de la révolution y étaient élèves.
Le Père Proyart a écrit ce livre terrible en 1795, moins d’un an après l’exécution de Robespierre, happé par sa propre machine de Terreur. C’est dire la spontanéité de l’ouvrage et ses sources de première main alors qu’on était encore en pleine révolution.
L’Abbé l’a écrit sous le pseudonyme de “Monsieur Le Blond de Neuféglise, Colonel d’infanterie”, réfugié en Allemagne car il risquait la mort en France.
Depuis 1795 aucun éditeur français, encore moins de nos jours, n’a republié en édition moderne cet ouvrage de l’Abbé Proyart sur Robespierre. Son neveu, également prêtre, en a fait une édition vers 1860, mais expurgée de tous les détails terribles que donnait son oncle dans l’édition originale de 1795.
En voici un fac-similé numérisé. C’est très facile à lire malgré la typographie de l’époque, où la lettre “S” s’écrivait comme un “F”. On s’y habitue très vite.
Vous y connaîtrez le véritable tyran qu’a été Robespierre, raconté par un prêtre au style redoutable, qui l’a connu et fréquenté de près durant plusieurs années.
Voici le lien (à garder dans vos favoris, car on ne trouve le livre nulle part, même en livres rares) :
Bonne lecture !
http://books.google.fr/books?id=eMEGA2NtZwoC&pg=PA299&lpg=PA299&dq=crimes+de+Robespierre&source=bl&ots=5qxQbTLkmr&sig=0Uk6pav2cuMDxLz4Ifbbo4KReKM&hl=fr&sa=X&ei=As3CUr_fAa_b7AaP6IDYBw&ved=0CE0Q6AEwBA#v=onepage&q=crimes%20de%20Robespierre&f=false
free
Et Jean Ferrat doit penser “reposer” dans une centrifugeuse ; lui qui disait “Ma France répond au nom de Robespierre”. En fait “sa france” était celle du P.C.
Spartacus
L’exemple viendrait-il une fois de plus de la sainte Russie ?
Florian 78
Depuis plusieurs mois, les meilleures nouvelles viennent toujours de Russie. La Russie est redevenue chrétienne ! A quand le tour de la France ?
Toubil
Existe-t-il des quais ou des rues de Hollande à nettoyer ?
@Free : vous parlez de Jean Ferrat, mais en Ardèche se trouve une source thermale : “Vals les Bains” qui pourrait devenir “Gaz les Bains”
Quand aurons-nous un Poutine en France pour faire le grand ménage ?
Jean Theis
Et même Mandela qui a déjà sa plaque à Paris en attendant des lycées, etc.
piques-à-sots
Errare humanum est perseverare diabolicum !
Notre pays… non solum…. persévère… sed etiam ….en rajoute !
le soleil désormais se lève à l’est …sur beaucoup de plans !
Jacques
Il y a une place de la Petite Hollande à Nantes, mais pas touche ! ceci est notre Histoire !
C’est là que débarquaient les nombreux navires hollandais du temps de la splendeur du port; il faut garder à l’esprit qu’au XVIe, 2/3 du trafic d’Anvers était assuré avec les seuls navires nantais et malouins, et qu’au XVIIIe encore, les navires hollandais représentaient 1/3e du trafic entrant à Nantes, transportant essentiellement du blé et du lin des Flandres.
DUPORT
Un beau symbole et un magnifique cadeau de Noël !
Maurice
@JK : oh que SI nous nous souvenons des massacres commis pendant la révolution !
Et les nombreux livres qui paraissent sur le sujet en sont la preuve.
– @ Marc : S’il n’y avait que la station – Robespierre – à Montreuil cela serait un moindre mal, il y a plusieurs rues qui portent le nom de révolutionnaires dans le haut Montreuil, vers le parc Montreau.
– @ Toubil : Celui qui viendra faire un grand ménage en France est attendu avec impatience.
Qui parmi les politiques actuels feraient l’affaire ? Mouais, QUI ?!
boubou
A Clermont-Ferrand existe toujours l’avenue de l’Union Soviétique …