La dernière initiative de Nicolas Sarkozy n'a pas pour but le bien commun, mais une stratégie politicienne qui ne vise pas seulement le FN :
"il ne serait pas étonnant que Nicolas Sarkozy et son équipe de conseillers, en abordant ce thème de l’islam, veuillent faire exploser la gauche ! En effet, le Parti socialiste et les prétendants à l’élection présidentielle vont devoir prendre position sur les mesures prochaines annoncées après ce débat par le gouvernement. Le plan de Nicolas Sarkozy est machiavélique : le PS va montrer ses divisions idéologiques au grand jour. Ensuite, le Parti socialiste sera face à un dilemme : si le PS soutient l’islam, il se coupe de sa base militante attachée au laïcisme ; par contre, si les socialistes apparaissent comme hostile à l’islam, ils se couperont de l’électorat des quartiers de l’immigration. Le choix des éléphants socialistes va être cornélien, et ce, au pire moment : pendant l’avant campagne pour les primaires du Parti socialiste."
Philippe Régniez
Je n’achète pas – beaucoup trop simpliste. Mieux vaut lire dans le café.
SD-Vintage
la base socialiste n’est pas si laïque que cela, mais soutient la diversité. Ils vont hurler à la stigmatisation, Nicolas Sarkozy va tenir un discours de gauche pour ne pas se faire traiter de raciste et perdre des électeurs comme avec le débat sur l’identité nationale. L’abstention risque d’être encore très forte sauf si c’est Martine qui se présente
ID
Dire que ce “coming out” va les diviser… ils sont tellement de mauvaise foi, donc c’est pas certain, en effet…
Mais ça va marquer un tournant historique, car forcément ça a pour eux des “relents FN”…
Oui, ça va être historique…
Henri
Les arrières pensées politiciennes font parties du jeu démocratique. On peut le regretter mais c’est ainsi. En revanche je me réjouis de débattre du coran et de l’islam qui réservent bien des surprises…terrifiantes!
A ce sujet: http://www.lesconversationsfrancaises.fr/pourquoi-je-serais-plutot-%c2%ab-islamophobe-%c2%bb-pourquoi-je-crains-l%e2%80%99islam/
56
Je ne souscris pas à votre raisonnement.
La gauche va facilement trouver un positionnement pour l’Etat laïc ET pour le respect de la liberté religieuse, et donc les mosquées avec minarets partout. Ceci , avec le couplet sur a”idons les musulmans modérés, c’est le meilleur rempart contre les musulmans fanatiques” !
Leurre de l’islam dormant … qui va se réveiller !