Le député socialiste Gérard Bapt revient d'un voyage en Syrie entrepris avec deux autres parlementaires. Il décrit la situation du pays après quatre ans de guerre civile, et montre que la France est devenue inaudible, invisible, en Syrie.
[…]"Notre voyage n'était pas politique ni diplomatique. Nous étions uniquement du côté des zones gouvernementales. Mais nous avons rencontré des responsables d'administration civile, d'ONG et bien entendu de communautés religieuses. Tous nous ont dit être attachés à leur mode de vie qui est fait de coexistence sans problème entre communautés et cultes, dans un contexte laïc et avec une liberté religieuse. Ils disent également qu'ils sont attachés à l'espoir d'un retour de la paix. Ces communautés chrétiennes nous ont aussi dit se sentir abandonnées par la France et par l'Europe.
Ce sentiment d'abandon, nous avons pu aussi le constater au Lycée français Charles de Gaulle de Damas. Les enseignants syriens ou franco-syriens se sentent oubliés par la France. Ils n'ont plus aucune relation avec l'administration française alors qu'il enseignent toujours selon les programmes de l'Education nationale. Nous avons pu nous rendre au musée de Beyrouth dont nous avons rencontré le directeur. Lui est désespéré par le fait qu'il n'a plus aucun contact, si ce n'est individuel et officieux, avec des responsables français alors que cela fait 40 ans que l'archéologie française travaille avec l'archéologie syrienne, notamment sur le site de Palmyre. Il ne comprends pas pourquoi il n'y a plus ce genre de liens alors qu'il continue à travailler avec l'Italie et l'Allemagne.
RT France : Les Syriens rencontrés comprennent-ils la politique et la position de la France par rapport au conflit qui touche leur pays ?
G.B. : Non, ils ne la comprennent pas. Ils estiment être le seul pays, avec le Liban, dans lequel toutes les communautés vivent ensemble. Ils ne comprennent pas pourquoi on laisse détruire cela. Ce ne sont pas forcément des partisans du président el-Assad mais ils souhaitent protéger leur Etat, leur constitution et rester dans cet Etat là, ne pas subir la Charia.[…]
RT France : Pensez-vous que la France a encore une voix audible en Syrie et plus largement au Moyen-Orient ?
G.B. : Ce qui m'inquiète c'est que, quand on parle de réunion internationale sur le dossier syrien, quand le Secrétaire général de l'ONU cite les pays dont dépend le sort de la Syrie, la France ne soit pas de ceux-là. Nous aurons, je l'espère, des occasions de revenir à nos liens avec ce pays avec lequel nous avons des relations historiques et des affinités constitutionnelles, dont la laïcité par exemple."
jejomau
Nadine Morano A mis le doigt là où ca fait mal en abordant le theme de “la race blanche” car il y a un vrai tabou dessus. MAIS QUEL EST CE TABOU ?
Quand Delphine Ermotte dit publiquement que “on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ca il va falloir le changer” et quand – autre exemple – Sarkosy veut faire de la discrimination positive………. QUE COMPREND LE BLANC ?
Le Blanc, comprend que désormais l’ETAT, chargé de faire respecter la Constitution et l’égalité des races, des couleurs, etc.. entre tous …. VA DISCRIMINER VOLONTAIREMENT LES BLANCS. A diplome égal, arrivé à certains postes, certaines fonctions, LE BLANC n’aura pas le poste parce qu’il est banc ! L’étudiant Blanc comprend , l’enfant Blanc, comprend que, quelque soit les efforts qu’il fera dans ses études : il sera discriminé devant un NOIR OU UN METIS PARCEQU’IL EST ….. BLANC !
Les messages ont été reçus par le peuple Français depuis plus d’une décennie déjà… Je parle de ce peuple Français à grande majorite BLANCHE ! Ce que Nadine Morano appelle “la race blanche”….
Cette discrimation est AUSSI CHRETIENNE. Donc, discrimination des races par la République en violation de la Constitution… MAIS discrimination religieuse également en violation de la Constitution !
En effet : par tradition (plus qu’autre chose) les blancs , nés par conséquent sur le territoire et issus de familles françaises depuis plusieurs générations… sont baptisés. CE SONT DONC DES CHRETIENS.
Ainsi : cette discrimination qu’on veut opérer envers les blancs est aussi une discrimination RELIGIEUSE ENVERS LES CHRETIENS !
Nadine Morano a donc bel et bien raison et elle soulève le lievre qui affole les médias ! C’est pourquoi elle continue dans ses propos qu’elle “ne veut pas d’une République musulmane”..
.. CAR il y a effectivement UN LIEN qui existe et que le peuple Français de “couleur blanche” a tres bien compris !
A CONTRARIO, on retrouve ce lien quand on voit des hommes politiques dire cette semaine qu’ils ne voient pas pourquoi la Republique ne serait pas musulmane… Mais tout simplement Nadine Morano ne souligne-t-elle pas surtout – parce qu’elle est une femme – qu’a partir du moment où l’on aura une majorite de musulmans, les lois – faites et votees par des hommes avec leurs sensibilité – pourraient évoluer dans une sens proche de ce qu’on connait en Turquie ou dans d’autres pays dits “musulmans” ???
Nadine Morano a mis les pieds dans le plat !
Caroline
Interview intéressante mais l’évocation du musée de Beyrouth est surprenante, peut être, est ce un lapsus….
Guizmoet
Nous aurons, je l’espère, des occasions de revenir à nos liens avec ce pays avec lequel nous avons des relations historiques et des affinités constitutionnelles, dont la laïcité par exemple.” Une seule solution, virer tous les incompétents de tous bords qui nous “gouvernent” !
A chacune de leurs interventions, ils tirent sur les institutions (même imparfaites, elles maintiennent un semblant d’ordre et de paix) pour installer le chaos, en dignes héritiers de la révolution française…
claude de rouen
Rapidement et en raccourci ce n’est pas Hollande qui mène la diplomatie en Syrie mais l’exécrable Fabius qui prend ses ordres auprès d’Israël et du CRIF comme d’ailleurs Valls . Ce n’est pas l’intérêt de la France qu’ils défendent mais bien l’oligarchie mondialiste de la haute finance conduite par la religion du veau d’or.Vive Poutine ! Signé un Homme Blanc et Chrétien .
Az
Où est la France ? Mais à Washington et à Riyad.
Yvon
Il est impossible de changer de politique étrangère sans virer le ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Fabius, qui a appelé publiquement à la mort du Président Syrien Bachar el Assad.
nemo
La France n’existe plus .
C’est nouveau : c’est un socialiste qui le dit !
John
La France, contre toutes les lois internationales, est pour Al Qaida !
Dans cette vidéo sur Fox News, John McCain indique carrément avec un certain aplomb qu’il faudrait donner l’équipement adéquat aux terroristes (ou rebelles modérés si vous préférez) formés par les Etats-Unis afin qu’ils abattent les avions russes comme ils l’avaient fait avec les moudjahidines en Afghanistan. Très bonne comparaison au passage puisque ces hommes ont fini par devenir l’organisation connue sous le nom d’Al Qaeda et que la première chose qu’on fait ces factions nouvelles moutures en entrant en Syrie est de donner leurs armes à Daesh !
https://www.youtube.com/watch?v=t8hP_7iCqqQ
Sylvie
Si Daech après avoir pris la Syrie, l’Irak et tous les autres Etats du Proche et du Moyen-Orient décidait de déferler sur le continent européen, rien ne les empêchera de le faire et ils auront l’appui de nos dirigeants politiques actuels (à l’exception de quelques-uns : Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, François Asselineau, Philippe de Villiers et Nicolas Dupont-Aignan)pour écraser militairement le peuple français.
Si notre peuple se soulevait contre les complices de Daech (Fabius, Hollande, etc…)il faudra que la Russie vienne nous libérer. Ne comptons pas sur les Américains car ils sont du mauvais côté et soutiennent les pays du Golfe.
Alpin
Rien d’ étonnant que la voix de la France est inaudible en Syrie .
Nos hommes et femmes politiques reçoivent leurs consignes et instructions de Washington ,du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
45 secondes de bien envoyées !!!
http://www.egaliteetreconciliation.fr/De-Villiers-balance-la-classe-politique-35275.html
Alpin
Al Nosra fait du bon boulot !!!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/10/97001-20141210FILWWW00263-des-syriens-demandent-reparation-a-fabius.php
Jean Ferrand
Tiens ! Pourquoi vous écrivez Charles de Gaulle ? Vous n’êtes plus fâché avec l’orthographe ?
Abandon des chrétiens et des syriens à DAECH ? C’est l’évidence même. Il faudrait sanctionner les responsables. [La responsabilité de l’orthographe de “Charles De Gaulle” avec un petit “d” revient à l’auteur de l’article ;) MB]
Jean Theis
Rien ne changera tant que ce gouvernement et ses suppôts seront aux manettes.
Ils veulent changer ce pays et nous ne nous en apercevons que maintenant (et encore, pas tous !)
LOCA
Transparence
L’avis des deux autres députés serait le bienvenu ?????
blh
Une autre vision sur ce député :
En février 2015, quatre parlementaires français avaient bravé leur ministre des Affaires étrangères et s’étaient rendus en Syrie, en qualité d’élus de la Nation. Trois d’entre eux, Jacques Myard, Jean-Pierre Vial et François Zocchetto, avaient été reçus par le président Bachar el-Assad, mais pas le quatrième, Gérard Bapt.
M. Bapt avait justifié son absence par sa discipline au sein du groupe socialiste, qui était opposé à une telle rencontre. À moins que ce ne soit le président el-Assad qui n’ait pas souhaité le recevoir.
De retour en France, les trois parlementaires militaient pour une nouvelle politique vis-à-vis de la Syrie. Au contraire, Gérard Bapt, président du Groupe d’amitié parlementaire France-Syrie, en suspendait sans motif les activités.
Durant ce premier voyage, Gérard Bapt était accompagné d’une personne présentée comme son ancien assistant parlementaire, Jérôme Toussain.
Gérard Bapt est à nouveau en Syrie, accompagné cette fois de deux nouveaux parlementaires français, Jérôme Lambert et Christian Hutin, mais pas de Jérôme Toussain, qui s’est vu refuser un visa.
Il s’avère que durant le premier voyage, Jérôme Toussain et Gérard Bapt représentaient les intérêts de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française (GLAMF), une scission de la Grande Loge nationale française (GLNF), créée par Alain Juillet (ancien responsable de l’Intelligence économique au Secrétariat général de la Défense nationale).
M. Toussain, qui multiplie les voyages en Iran, entend faire du business avec des États sous embargo, comme il l’avait fait avec l’Irak de Saddam Hussein. En outre, il entend servir les intérêts britanniques. La GLAMF a été reconnue, en 2014, par le Prince Edward, Duc de Kent, et sert de couverture au MI6, les services secrets extérieurs de la Couronne.
Durant ce second voyage, Gérard Bapt a poursuivi les contacts de son « frère », Jérôme Toussain. Il a réuni, le 28 septembre, diverses personnalités économiques syriennes figurant sur la liste des sanctions européennes et leur a promis de les radier de la liste… sous certaines conditions.
Bien entendu la GLAMF n’a aucun pouvoir sur la liste des sanctions européennes.
À Damas, on s’interroge pour savoir si M. Bapt est simplement un député corrompu ou s’il intervient pour le compte des Britanniques afin de saboter les efforts des autres parlementaires et de perturber les nouveaux canaux de communication établis entre la France et la Syrie.
nedelec
Où est la France….mais elle n’existe plus LA FRANCE celle de nos valeurs chrétiennes…
LA FRANCE de race blanche et de culture grèco-latine et judéo-chrétienne…
Qui a voté pour ces abrutis qui squattent l’Elysée et autres palais hérités de nos Rois…?
Même des arabes muslims sont chargés de l’éducation de nos enfants…!
La France n’est surtout pas où il y a des chrétiens à sauver…!