Joachim Son-Forget fut membre du Parti socialiste (PS) puis intégra La République en marche (LREM). Elu député dans la circonscription des Français établis en Suisse et au Liechtenstein en 2017, il quitte LREM en 2018, puis fonde son propre parti, Valeur absolue.
On se souvient qu’il a rencontré en décembre Marion Maréchal. Il a également dénoncé l’extension de la PMA et a voté contre le projet de loi. Plus récemment, il s’est affiché publiquement avec Alexandre Benalla, qu’il a voulu recruter comme assistant parlementaire, ce qui a été refusé car Benalla a créé une entreprise œuvrant dans le lobbying et l’influence, ce qui en interdit la fonction de collaborateur occasionnel permettant l’accès au site.
Le député a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022 dans l’émission de divertissement Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hanouna, mercredi 12 février.
« Aujourd’hui, je te le dis Cyril, que je serai candidat à la présidentielle de 2022, parce que j’ai un projet présidentiel à construire, à proposer aux Français ». « Et on va le faire avec Alexandre (Benalla), on va le faire avec plein de monde, avec le parti Valeur Absolue qu’on a créé ». « Et si demain les Français te demandent, eh bien je t’aiderai. Ce n’est pas les personnes qui comptent, c’est le projet ».
Chaque année, Joachim Son-Forget rend hommage au roi Louis XVI, place de la Concorde.
Ils n’avaient pas mérité ça! Trop jeunes pour mourir! Le 21 janvier 1793, Louis XVI était guillotiné. Cela fait 226 ans que le Roi et la Reine de France sont partis. J’ai déposé, pour ce triste anniversaire, deux roses blanches en leur mémoire. #AbolitionMondialeDeLaPeineDeMort pic.twitter.com/J1FbLQDNmA
— Joachim Son-Forget (@sonjoachim) January 20, 2019