Jean-Marie Tétart est député LR dans la 9e circonscription des Yvelines. Soutien de Jean-François Copé pour la primaire des Républicains, il publie une déclaration le 3 mars 2017, exigeant que François Fillon renonce à l'élection présidentielle…
Le 8 mars, en la journée de la femme, il appelle à soutenir l'opération pro-avortement She Decides (contre laquelle nous avons lancé une pétition) :
"Trump a réactivé le bâillon mondial comme l’avait fait Bush avant lui. Ce bâillon permet de priver de financement toute organisation internationale ou nationale qui militerait pour l’avortement assisté ou accompagnerait les femmes dans ces démarches. […]
Puisque l’Amérique de Trump ne veut pas de tout cela, alors la campagne shedecides va réunir gouvernements, organismes internationaux, acteurs privés, société civile pour sauter le bâillon Trump en levant des fonds qui se substitueront aux fonds américains. Alors à l’initiative des gouvernements belge, danois, suédois, norvégien, une conférence magnifiquement organisée dans des délais très courts s’est tenue à Bruxelles le 2 mars.
Ayant signé la pétition des parlementaires européens dénonçant ce bâillon, j’ai tenu à y participer.
[…] La France n’était pas représentée par le secrétaire d’Etat à la coopération mais par Laurence Rossignol qui a annoncé 27 millions € en 2017 pour la santé sexuelle et reproductive dans les pays en développement, ce qui ne représente aucun effort nouveau! Cela est à l’image du quinquennat qui s’achève, une Apd en régression et un intérêt secondaire pour l’aide au développement.
Mais cette question doit aussi être au cœur de la campagne présidentielle en France dans laquelle l’égalité Homme Femme est loin d’être acquise, dans laquelle les droits fondamentaux des femmes sont quelquefois remis en cause. Il est important d’entendre les propositions qui sont celles du programme de François Fillon."
François Fillon cèdera-t-il à cet opportuniste ?