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L'Eglise : Foi

Le “développement de la doctrine”

Le Cardinal Raymond Leo Burke a été longuement interrogé par The Wanderer. Extraits de la traduction de Benoît-et-moi :

"[…] L'expression "développement de la doctrine", tel que formulée par le Cardinal Newman dans son fameux essai de 1845, a été cité par quelques évêques au Synode Extraordinaire. Voulez-vous expliquer ce qu'elle signifie et quand elle s'applique. Son utilisation est-elle justifiée pour des changements proposés aux enseignements dogmatiques sur le mariage, la famille, la réception de la Sainte Communion, et d'autres sujets qui ont été inclus dans la relatio finale du Synode?

Le "développement de la doctrine" signifie que les vérités de la Foi, qui restent inchangées et inchangeables, font l'objet d'une plus profonde compréhension dans l'Eglise. En d'autres mots, l'Eglise peut approfondir sa connaissance de ces vérités comme par exemple l'indissolubilité du mariage et la Vraie Présence de Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie. Techniquement parlant, la doctrine ne se développe pas, elle reste la même. Ce qui est réalisé est plutôt une plus riche connaissance de la doctrine objet de l'examen. Par exemple, aucun changement ne peut se produire au sujet de la réception de la Sainte Communion de la part de ceux qui sont dans des unions matrimoniales irrégulières. La doctrine est claire, c'est la parole du Christ lui même qui a dit: "Celui qui divorce d'une femme et en épouse une autre commet un adultère." La signification est très claire, parce que même Ses disciples Lui ont dit: "Si ceci est le cas d'un homme avec sa femme, mieux vaut ne pas se marier". Mais Notre Seigneur les rassure que si une personne est appelée au mariage, Dieu lui donnera la grâce de vivre le sacrement. Il ne peut donc pas y avoir de changement au sujet de la vérité de l'indissolubilité du mariage. Il y a donc une inaptitude, pour ceux qui tentent un deuxième mariage étant encore liés dans une union matrimoniale, de recevoir la Sainte Communion. Ils vivent dans une condition objective de péché grave. C'est la même chose avec la suggestion que l'Eglise puisse découvrir des éléments de bonté dans les relations sexuelles hors mariage. C'est impossible, ce sont des situation de péché grave, où il ne peut y avoir rien de bon. La même chose est vraie pour les actes homosexuels.

[…] La Sainte Liturgie est absolument le premier acte de la Nouvelle Évangélisation. Si nous n'adorons pas Dieu en esprit et en vérité, si nous ne célébrons la liturgie avec la plus grande foi possible en Dieu et avec la foi en l'action divine qui se déroule dans la Messe, nous n'aurons pas l'inspiration et la grâce de réaliser la Nouvelle Evangélisation. La Sainte Liturgie nous montre la forme de la Nouvelle Évangélisation parce que c'est une rencontre directe avec le mystère de la foi: l'Incarnation rédemptrice du Christ pour le Bien de vaincre le péché dans nos vies et de gagner pour nous la grâce de la vie divine, un partage dans la vie de la Sainte Trinité par l'effusion de l'Esprit Saint dans nos cœurs. Les trois premiers commandements ont tous à voir avec le culte de Dieu. C'est la Sainte Liturgie qui établit une relation juste avec Dieu et les autres avec qui nous sommes appelés à vivre dans notre vie quotidienne. La façon dont cette connexion peut être vécue de manière plus convaincante dans la vie paroissiale est de célébrer la Sainte Liturgie de telle manière que tous les fidèles comprennent que le prêtre agit dans la personne du Christ. Ils doivent comprendre que c'est le Christ lui-même qui descend sur nos autels pour rendre son sacrifice vraiment présent; qu'ils doivent unir leurs cœurs à Son glorieux Cœur transpercé pour les purifier du péché et donc les renforcer dans l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Si la Sainte Liturgie est célébrée d'une manière anthropocentrique, d'une manière horizontale dans laquelle il n'est pas plus évident que c'est une action divine, elle devient tout simplement une activité sociale qui peut être relativisée avec tout le reste – il n'a pas eu d'impact durable sur la vie. Je pense que la célébration de la forme extraordinaire peut avoir un rôle très important à jouer dans la Nouvelle Évangélisation en raison de son accent sur la transcendance de la Sainte Liturgie. En d'autres termes, elle met l'accent sur la réalité de l'union du Ciel et de la terre à travers la Sainte Liturgie. L'action du Christ à travers les signes du sacrement, à travers Ses prêtres, est très évidente dans la forme extraordinaire. Elle nous aide, alors, à être plus respectueux également dans la célébration de la forme ordinaire."

Concernant les reconnaissances de nullité de mariage, le cardinal déclare :

"Si une partie vient à l'Eglise et fait une demande de nullité de son mariage, l'Église doit rechercher les preuves qui justifient cette revendication ainsi que des preuves qui s'opposent à la revendication, afin que le juge puisse prendre une décision avec une certitude morale, c'est-à-dire une décision où il n'y a aucun doute raisonnable au contraire que la demande de nullité est juste. Le couple qui fait la demande de nullité, dans ce cas, peut alors être rassuré sur le fait d'avoir contracté un mariage valide. Le processus juridique est en réalité très pastoral. Faire une dichotomie entre ce qui est juridique et ce qui est pastoral est erroné parce que le mariage établit une relation entre deux personnes dans la justice, qui a un caractère juridique. Ce n'est que par un processus juridique que l'on peut être rassuré sur la nullité d'un mariage et donc, la liberté d'entrer dans une union avec une autre personne. C'est la chose la plus pastorale [qui soit]. Je dis toujours que la justice, qui est ce que le processus juridique cherche à atteindre, est la condition minimum mais irremplaçable pour la charité. Comment peut-on parler de charité si l'on n'est pas juste? Si par exemple l'Église déclare d'un coeur léger qu'un mariage est nul, c'est une injustice pour les parties et tous ceux qui sont impliqués dans le mariage. Ce n'est pas seulement les deux parties – nous parlons des enfants, des parents, et de l'ensemble de la société. Pensez au tort immense qui a été causé dans notre société par le divorce sans faute et les divorces rampants ultérieurs. Le mariage en tant qu'institution est en crise. Donc, une distinction entre le 'juridique' et le 'pastoral' n'existe tout simplement pas. Lorsque la déclaration de nullité a été délivrée à tort, c'est-à-dire qu'elle est accordée sans suivre le processus avec sérieux et que le juge rend une décision sans arriver à la certitude morale, elle pèse sur la conscience du tribunal. Nous devons penser que les parties agissent de bonne foi. En d'autres termes, les parties sont venues au tribunal, ont demandé un jugement, et le tribunal leur a donné un jugement. Nous ne pouvons pas les tenir responsables pour un faux jugement sauf s'ils ont apporté délibérément de fausses preuves au tribunal et en quelque sorte trompé le tribunal. Il est très difficile d'imaginer que cela puisse arriver, nous devons donc présumer qu'ils sont de bonne foi. Une remarque que je voudrais faire, c'est que tout mariage brisé n'est pas candidat à une déclaration de nullité. Beaucoup de mariages sont brisés à cause du péché. Par exemple, considérez un couple ayant contracté une union matrimoniale valide, vivant ensemble depuis plusieurs années et ayant des enfants. Puis, dans une quelconque crise de l'âge mûr, le mari va avec une jeune secrétaire qui montre de l'intérêt pour lui et abandonne sa femme. Est-ce mariage nul ? Nous avons eu une période aux États-Unis – d'une manière très particulière de 1971 à 1983 – au cours de laquelle le volume des déclarations de nullité était très élevé, quand le processus ne respectait pas le processus éprouvé de l'Eglise. Les gens, non sans raison, appelait la déclaration de nullité «divorce catholique». Ils ont vu des déclarations de nullité accordées pour des mariages qui étaient manifestement valides."

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