Le cardinal albanais Ernest Simoni, ancien prisonnier du communisme, a prononcé les paroles de la prière du pape Léon XIII à saint Michel archange dans la basilique Saint-Pierre, rappelant que le combat spirituel contre le mal demeure au centre de la foi catholique.
Le cardinal Simoni a profité de la messe pontificale célébrée le 25 octobre 2025 par le cardinal Raymond Burke, pour proclamer avec force la prière à saint Michel archange du pape Léon XIII, introduite en 1886 dans les prières léonines, un exorcisme contre les anges mauvais.
Le cardinal Ernest Simoni Troshani est une figure emblématique de la résistance chrétienne au communisme. Né en 1928 en Albanie, le haut prélat connut la persécution dès sa jeunesse. Ordonné prêtre clandestinement, il fut arrêté la veille de Noël 1963 pour avoir célébré une messe jugée « illégale » par le régime.
Condamné à mort avant que sa peine ne soit commuée en vingt-cinq ans de travaux forcés, il endura la torture, le travail forcé dans les mines et les égouts, et la surveillance constante du pouvoir. Malgré tout, il continua à célébrer la messe de mémoire et à confesser ses compagnons de détention
Libéré en 1981, il resta considéré comme un « ennemi du peuple » et fut contraint de travailler dans les égouts de Shkodër. Ce n’est qu’après la chute du régime communiste en 1990 qu’il put exercer librement son ministère.
La prière de Léon XIII
Cette prière, qui demande à saint Michel de nous défendre « contre la malice et les embûches du démon » a été introduite dans les prières à réciter après la messe basse par le pape Léon XIII en 1886. Il ne faut pas la confondre avec l’exorcisme « contre Satan et les anges apostats » publié par ordre du même pape en 1890, qui reprend des éléments de la prière, mais qui est beaucoup plus long.
Le cardinal albanais Ernest Simoni, qui a tant souffert pour la messe, a récité les paroles de la prière du pape Léon XIII, rappelant que la lutte spirituelle contre le mal reste au cœur de la foi catholique, qu’elle est récitée à la fin de la messe et peut continuer à être récitée en privé.
Le cardinal Simoni a solennellement proclamé :
« Implorons le Dieu de la paix d’écraser Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes captifs ni nuire à l’Eglise… Nous chassons de vous tout esprit impur, toute puissance satanique, toute attaque de l’ennemi infernal… au nom et par la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Cet élan de foi du cardinal Simoni rappele opportunément que la lutte contre Satan n’appartient pas au passé, mais elle traverse tous les siècles et se poursuit aujourd’hui dans l’Eglise elle-même. A une époque où même les catholiques ne croient plus au démon, le vieil exorciste albanais a rappelé l’essentiel.
Prière de Léon XIII :
« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre protecteur contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions : et vous, Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond de l’Enfer Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il. »
