Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le père Lombardi, présentant hier le voyage de Benoît XVI en France, a expliqué que le discours que devrait tenir le pape vendredi au monde de la culture sera particulièrement important. Benoît XVI a personnellement beaucoup travaillé dessus ; il l’a d’abord rédigé en allemand, ce qu’il fait pour les textes auxquels il attache une grande importance.
A 17h30, Benoît XVI prononcera un discours au monde de la culture au collège des Bernardins. Cette conférence s’inscrit dans un des axes pastoraux favoris du Pape : l’articulation entre la foi chrétienne, la raison et la culture. Pour dire les choses brièvement, deux questions sont posées :
- d’une part, comment la démarche du croyant chrétien a-t-elle une dimension exprimable en termes rationnels, recevables pour la raison humaine et,
- d’autre part, comment la sagesse venant de la loi juive et de l’Evangile peut-elle éclairer les décisions des hommes d’aujourd’hui, qu’ils soient croyants ou non, qu’ils soient chrétiens ou non ?C’est aux Bernardins qu’il rencontrera des responsables de l’islam en France.