Vu sur le site de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (via YD)
La Commission des Limites du plateau continental, organe spécialisé des Nations Unies, a rendu publiques le 10 juin 2020 des recommandations autorisant la France à étendre son plateau continental au large des îles de La Réunion et de Saint-Paul et Amsterdam (Terres australes et antarctiques françaises). La France va ainsi étendre son domaine sous-marin de 151.323 km2(58.121 km2 au large de La Réunion et 93.202 km2 au large de Saint-Paul et Amsterdam) l’équivalent de plus d’un quart de la superficie de l’hexagone.
En 2015, quatre décrets avaient formalisé une première extension de 579.000 km2 du plateau continental français au large de la Martinique, des Antilles, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.
Le plateau continental étendu de la France va donc être porté à une surface de 730.000 km2, qui s’ajoutent aux 10,2 millions de km2 d’eaux sous souveraineté (eaux intérieures et mer territoriale) ou sous juridiction (zone économique exclusive) françaises. La France peut encore prétendre à environ 500.000 km2 de plateau continental au titre des dossiers actuellement en cours d’examen ou en attente d’examen par les Nations Unies.
Pellabeuf
C’est très bien, mais est-ce que cela compense la perte du domaine maritime lié aux îles Eparses que Monsieur Macron a offert aux Malgaches en prétendant les leur rendre alors qu’elles ne leur avaient jamais appartenu ?
F. JACQUEL
Et comme la Marine subit, comme les autres Armées, des réductions constantes de personnels et de moyens, avec quoi la France va-t-elle protéger ces nouveaux espaces maritimes ? À moins que JUPITER ait déjà prévu de brader discrètement quelques territoires d’outremer supplémentaires…
😡😡😡