Benoît XVI a reçu ce matin les
lettres de créances de six nouveaux ambassadeurs, de Zambie, Thaïlande, Sri Lanka, Saint Vincent et Grenadines, Niger et Guinée. Le discours qu'il leur a
adressé était principalement centré sur l’éducation, qui
"se fait aujourd’hui dans des contextes où l’évolution des
modes de vie et de connaissance crée des ruptures humaine,
culturelle, sociale et spirituelle inédites dans l’histoire de
l’humanité. Les réseaux sociaux, autre nouveauté, ont tendance à
substituer les espaces naturels de société et de communication en
devenant souvent l’unique référence de l’information et de la
connaissance. La famille et l’école ne semblent plus être le
terreau fertile premier et naturel où les jeunes générations
puisent la sève nourricière de leur existence… L’école et
l’université semblent être devenues incapables de projets
créateurs portant en eux une téléologie transcendantale apte à
séduire les jeunes dans leur être profond… Le monde actuel et les
adultes responsables n’ont pas su leur donner les repères
nécessaires"."Le
dysfonctionnement de certaines institutions et de certains services
publics et privés ne pourrait-il pas être expliqué par une
éducation mal assurée et mal assumée?"."Le
droit à une éducation aux justes valeurs ne doit jamais être nié
ou oublié. Le devoir d’éduquer à ces valeurs ne doit jamais être
tronqué ou affaibli par un quelconque intérêt politique national
ou supranational. C’est pourquoi, il est nécessaire d’éduquer
dans la vérité et à la vérité… La vérité sur l’homme, la
vérité sur la création, la vérité sur les institutions, etc.
Avec l’éducation à la rectitude du cœur et de la pensée, les
jeunes ont aussi besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’être
éduqués au sens de l’effort et de la persévérance dans les
difficultés. Il faut leur apprendre que tout acte que pose la
personne humaine doit être responsable et cohérent avec son désir
d’infini, et que cet acte accompagne sa croissance en vue de la
formation à une humanité toujours plus fraternelle et libérée des
tentations individualistes et matérialistes".