Billet d’un de nos lecteurs, Thomas Jane :
Puisque l’avortement est voté, puisque le mariage homosexuel est dans la loi, puisque le progrès veut que demain la pma et la gpa soient dépénalisées, pourquoi donc vous, catholiques, continuez-vous de les désapprouver, de les dénoncer, de militer contre eux ?
La question ne cesse de revenir à chaque interview, hier encore dans celle de François-Xavier Bellamy par Ali Baddou.
Elle est bien entendu polémique, et malhonnête, au sens où en réalité elle est destinée à faire taire, et n’appelle aucune réponse.
La question pourrait bien sûr être retournée de savoir au nom de quoi il faudrait sacrifier à l’idole de la loi quand la ‘loi’ encense aujourd’hui ce qui hier était honni.
La réponse est toutefois connue : au nom du progrès, au nom des libertés.
Mais travestir la Liberté en Libertés blesse à mort l’Egalité et la Fraternité : la République des Libertés est nécessairement le Règne du plus fort à défendre sa liberté politiquement, socialement ou médiatiquement.
Pour autant, des intelligences qui ne conçoivent la morale qu’en permis/défendu, et oppositions de la liberté, ne peuvent qu’être interloquées de voir certains s’opposer à de plus grandes ‘libertés’.
Et c’est pourquoi, en toute rigueur de termes, un faux procès est fait de bonne foi aux catholiques.
—————————————
On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous.
Jn 16,2-4