Lu dans le Monde :
"A ce jour, sur une enveloppe initiale de 440 milliards d'euros, le fonds de sauvetage de la zone euro dispose d'un peu plus de 250 milliards non encore affectés, compte tenu des plans d'aide engagés en faveur de la Grèce, du Portugal, et de l'Irlande. Ce montant ne couvrirait même pas les besoins de refinancement de l'Italie pour la seule année 2012. […]
Par ailleurs, les moyens mobilisables du FESF sont encore plus modestes si l'on retranche la participation des Etats susceptibles d'être aidés. L'Italie et l'Espagne contribuent pour près d'un tiers au dispositif de garantie du fonds mis en place par les Etats de la zone euro. Il est exclu qu'ils assument cette obligation s'ils devaient passer sous assistance du FESF. […]
De surcroît, la capacité du FESF à lever des fonds sur les marchés pourrait être encore affaiblie si la France devait perdre son AAA. Dans cette hypothèse, le fonds de sauvetage devrait lui aussi perdre cette notation, ce qui fragiliserait sa crédibilité."
Injecter de l'argent dans la machine n'aura donc servi qu'à faire reculer l'échéance et à entraîner tout le monde dans le gouffre. Stop ou encore ?
Papon
Comme le dit B.Bonner dans la Chronique Agora, une dette reste une dette, quels que soient les artifices pour la deguiser; il n’est pas interdit de croire au Pere Noël…
Ethos
Parce que rembourser la dette par plus de dette va résorber la dette?
A force de masochisme et de négations de soi, n’est-ce pas finalement à un grand suicide auquel nous assistons?
Il faut bien rembourser, capital et intérêts. Et nous savons les leçons de la longue histoire dans ce domaine : la misère.
Rires jaunes…
Brutus
Il lui reste 10 jours tout au plus…
dixit Wolfgang MÜNCHAU dans le financial times..
lavandin
Le FSEF est lui meme alimenté par la dette : c’est le serpent qui se mord la queue !!!
senex
les sous,ça se trouve..;Les européens ont de bonnes réserves d’or.,… .Il sortira bien de ses cachettes…Par contre,il y a une chose qui est totalement brisée, c’est l’axe du commerce:la confiance.” En ces temps là ,les hommes seront dans l’angoisse de ce qui va arriver…! ” Nous y sommes,car la foi et la charité se sont refroidies.”
lève-toi
A A A Tchoum !!