Partager cet article

Non classifié(e)

“Le FN aujourd’hui, ce n’est plus Jean-Marie Le Pen”

Selon plusieurs sondages, il semblerait que "pour les Français, Marine Le Pen incarne plus le FN que son père" et que "deux tiers des sympathisants FN souhaitent son départ". La phrase qui reviendrait le plus souvent est : "Le FN aujourd'hui, ce n'est plus Jean-Marie Le Pen".

C'est aussi l'avis, mais pour d'autres raisons, d'anciens cadres, exclus du FN, comme Carl Lang qui donne sa position dans une interview à France Info TV. Sans concession ni pour Marine Le Pen ni pour Jean-Marie Le Pen :

Sans-titre"C’est un événement à la fois politique et humain. Madame Le Pen décide de renier politiquement et humainement son père politique et son père génétique. Elle n’existe au Front et elle n’y a existé que par la volonté de Jean-Marie Le Pen. Marine Le Pen s’est imposée au FN depuis de nombreuses années contre l’avis de beaucoup de dirigeants du parti. Jean-Marie Le Pen a fabriqué politiquement sa fille. Il l’a promue. Par elle et avec elle, il a transmis l’héritage familial (…).

Jean-Marie Le Pen est humilié et ulcéré par l’attitude de l’entourage de Marine Le Pen. Et il le signifie par ses déclarations. Il défie sa fille d’une certaine manière. C’est délibéré. C’est clair et net. D’où l’idée de revenir dans Rivarol sur le Maréchal Pétain, sur le principe de « réconciliation nationale » et de vouloir imposer le discours d’origine du Front.

Ce n’est pas une guerre mais une mise a mort politique. C’est une rupture politique. D’ailleurs, sur l’aspect politique, c’était dans l’ordre des choses. La logique de normalisation de Marine Le Pen conduit à la disparition nécessaire du FN de Jean-Marie Le Pen (…) Jean-Marie Le Pen, lui, peut régler des comptes mais la bataille politique est perdue. C’est peut-être son dernier combat (…) Et Jean-Marie Le Pen récolte ce qu’il a semé. C’est lui qui l’a fabriquée. Et malgré plusieurs mises en garde, il a purgé le FN de ceux qui contestaient madame le Pen pour l’imposer en force. Ça se retourne contre lui. C’est politiquement et humainement assez extraordinaire.

Le FN est devenu aujourd’hui un parti électoraliste, une écurie électorale. Comme tous les autres partis. J’ai toujours considéré que Jean-Marie Le Pen avait fait des erreurs médiatiques dans ses provocations. Et que la ligne politique de Marine Le Pen était de faire le FN de son père sans les provocations. Ce n’est pas ce qu’elle fait. Ça c’est ce que voulait faire Bruno Mégret. Marine Le Pen change totalement la ligne politique du FN lepéniste. Elle a transformé un mouvement de droite nationale en un mouvement souverainiste de gauche et populiste. Elle procède par démagogie.

Florian Philippot est devenu une sorte de démon. Et au sein du FN, tous prennent leur position en fonction de l’état de l’opinion. C’est exactement le contraire de Jean-Marie Le Pen. Lui était capable de défendre ses idées même si elles n’étaient pas populaires. Sa fille défend ce qui est populaire quelque soient les idées. Elle s’en contre-fiche. C’est une professionnelle de l’électoralisme. Elle fait de très bons scores d’ailleurs (…)

Avec la disparition de Jean-Marie Le Pen, le contenu de son discours patriotique n’est plus défendu par personne. C’est la fin de quelque chose ou le début d’autre chose. C’est possible en créant les conditions à l’extérieur du FN. Tout s’est décidé en 2007 quand Jean-Marie Le Pen a dégagé Bruno Gollnisch de la Délégation générale pour y mettre sa fille. C’était la donation avant la succession. Tous les opposants à Marine Le Pen ont été purgés. Ce qui se passe était donc écrit et annoncé depuis des années (…)

Je n’ai pas suivi Bruno Mégret en 1998 car je n’avais pas de désaccord politique de fond avec Jean-Marie Le Pen même si, comme Bruno Mégret, je considérais que les provocations lepénistes étaient nuisibles. Mais cela, c’était la forme des choses. Jean-Marie Le Pen défendait des valeurs qui étaient les miennes. Cela n’a pas changé.

Aujourd’hui, Jean-Marie Le Pen peut participer à la mise en place de la nouvelle droite nationale. Il a la possibilité de redistribuer politiquement les cartes (…) Je crois que les idées de Jean-Marie Le Pen sont conformes à l’intérêt du pays. Il existe un potentiel, un espace électoral. Il faut en trouver un politique et médiatique (…)"

Partager cet article

21 commentaires

  1. L’analyse de Carl LANG est intéressante mais a ses limites.
    Je ne pense pas que Jean-Marie LE PEN puisse à 86 ans contribuer à construire ou reconstruire la droite nationale.
    Le FN, même devenu populiste, n’est pas aux portes du pouvoir national. Il lui faut bâtir une offre politique crédible et se forger des bastions d’où il pourra partir à la conquête de la France par les urnes.
    Il en est encore loin avec 4 parlementaires nationaux sur 925, 21 députés européens sur 751, une soixantaine de conseillers départementaux sur 4.000 et seulement quelques municipalités moyennes.
    Les récentes élections départementales ont montré qu’il ne recueillait pas actuellement de véritables suffrages d’adhésion mais des expressions de contestations souvent contradictoires. N’est-ce pas cela le populisme ?
    Marine LE PEN est-elle la présidente de la situation ? Pas sûr.
    Quant à Florian PHILIPPOT son manque de charisme et ses propos souvent insensés risquent de détourner beaucoup de monde du FN. Dans son acharnement contre Jean-Marie LE PEN il évoque le blanc-bec voulant chasser le papy au risque de tuer sa propre famille. On ne fait pas un homme d’Etat à partir de cela.

  2. Philippot détournant du monde du FN, bien jouer en tout cas pour l’UMPS…qui doit se frotter les mais de tout cela.
    On n’est pas aidé, pauvre France!

  3. C’est “fou” ce qu’il y a comme “experts” et “analystes” du F N. C’est un peu comme les “experts” en économies …qui se sont tous trompés….

  4. Otez moi d’un doute …
    Carl Lang, politogue de renom, n’a t-il pas été le secretaire général du Front National qui refusait d’avoir son visage sur une photo ?
    Es-ce lui aussi qui a trouve tous les torts à MLP seulement à partir du moment ou elle est montée dans le Nord, à la demande de Steeve Briois ?
    Effectivement comme neutralité on peut faire sans doute mieux…
    Le système est très heureux et le remercie chaudement de venir vomir sur le FN. A ce titre ils l’ont même sorti du placard ou il se morfondait avec ses amis autres aigris…
    Je ne suis ni Pro, ni Anti Marine mais je sais déjà que je ne serai jamais pro Lang parce qu’avec des gens de sa carrure ns serions encore résolument collés au plancher de 3%.
    Je suis au FN depuis la création sympathisant et adhérent depuis 35 ans sans médaille et je n’ai ausolument aucunes leçons à prendre auprès de lui.
    Si tous ces gens au lieu de s’occuper de leur égo et de vouloir la bonne place mettaient autant de zèle à défendre notre pays nous n’en serions peut être pas là…
    Je reconnais par ailleurs que le FN n’est pas parfait mais je suis étonné que ces gens ne parlent par exemple de la PME familiale que depuis qu’ils n’en font plus partie.
    Je suis pour ma part fier de n’avoir jamais rien demandé et d’avoir cotoyé Stirbois,Sergent et d’autres…

  5. Ce Mr a raison nous sommes beaucoup pour regretter certains propos provocateurs de Mr JMLP (il a trop souvent agit un peu en mégalomane) mais il défendait bien les valeurs de la France profonde.
    Sa fille est assez opportuniste et se laisse trop facilement persuader par son entourage et néglige de défendre certaines valeurs chrétiennes, cependant on peut lui reconnaître un certain courage d’oser affronter les “zélites” antidémocratiques de ce pays.
    Enfin toute cette “affaire de famille” n’est pas très saine pour le bon fonctionnement du FN et peut encore décourager des électeurs.

  6. Carl LANG me paraît un peu aigri d’avoir été évincé du FN.
    Je pense qu’il a complètement tort quand il prétend que Marine Le Pen n’assure plus le discours patriote et souverainiste alors que c’est la position qu’elle défend depuis toujours et de manière beaucoup plus ferme et argumentée que celle de son père.
    Ses positions contre l’Europe sous sa forme actuelle sont parfaitement maitrisées et construites sur des théories économiques très bien étayées.
    Les économistes sur lesquels elle s’appuie sont très loin d’être marginaux et correspondrait plutôt a la position la plus réaliste. (voir Jacques SAPIR, Etienne CHOUARD et bien d’autres)
    La sortie de l’euro n’est plus du tout un tabou quoiqu’en disent les journalistes ou certains économistes vendus au système qui voudrait nous faire croire que l’Europe actuelle serait un progrès ce qui est démentis par tous les faits :
    appauvrissement généralisé, chômage de masse, corruption à tous les niveaux, perte de souveraineté des pays membres, perte de la possibilité de battre notre propre monnaie, constitution européenne non démocratique…
    Marine Le Pen est la seule contre vents et marées à se battre pour que la France retrouve son indépendance.
    Et son courage et payé de retour par des scores électoraux qui place son parti comme premier parti de France.

  7. Le grand âge de JMLP doit l’inciter à se retirer. C’est très dur pour lui certainement et pour les autres cela doit les incliner au respect. Il est parfaitement humain qu’un vieux monsieur souffre qu’il faille se séparer de ses œuvres. Dans l’industrie par exemple le créateur qui amène “sa” boite à la prospérité ne veut pas la lâcher; c’est humain. De plus les jeunes se bousculent par derrière. C’EST LA VIE.

  8. “renier” est un terme faux et méchant, Marine plait aux français par son courage ,qu’elle a hérité de son père d’ailleurs .sur le plan intellectuel l’équipe la plus brillante suivait MEGRET et pourtant il a échoué ,le populisme dont le menhir était un élu , avec POUJADE, ne suffit pas à tout expliquer .Face à Marine il n’y a plus que des chiffes molles .de grands moulinets à la don Quichotte et on se dégonfle à la moindre remarque des pseudo élites médiatiques.Et Marine plait car elle secoue leur impuissance .Si un mouvement catholique ,net sur le plan doctrinal, se monte , il aura une influence à la MAURRAS s’il reunit une élite intellectuelle , mais sauf miracle il n’arrivera pas au pouvoir directement.

  9. L’analyse de Carl Lang est en tout point pertinente. On ne peut qu’y souscrire pleinement dans l’attente qu’un mouvement national, populaire et social qui défende les valeurs françaises et chrétiennes revoit le jour en France, le nouveau FN n’étant plus en effet qu’une caisse de résonance électoraliste des idées les plus politiquement correctes responsables du désastre actuel.
    Je crois comme Carl Lang qu’il y a un espace électoral vacant assez important. Beaucoup d’électeurs votent pour le FN mariniste par défaut ou s’abstiennent. Quand un rassemblement national se présentera et sera médiatisé, il est certain qu’il rencontrera le succès. Le Système d’ailleurs ne se trompe pas en favorisant en toutes circonstances la fille de JMLP pour tenter d’empêcher que le combat pour les valeurs ne reprenne. Souhaitons que cette époque s’achève bientôt !

  10. C’est marrant. Tous ceux qui ont été exclus ou qui ont quitté le Front du temps de JMLP car en profond désaccord avec lui, sont en train de revenir pour le soi-disant” soutenir”. C’est pas bien cohérent tout ça!

  11. “Dans la jungle, la terrible jungle le lion est mort (politiquement) ce soir”
    https://www.youtube.com/watch?v=YC4t8FLwdLA

  12. Carl Lang est un peu le “Mélenchon de la droite nationale”. Il voue une haine sans borne à marine le Pen.

  13. Quel méli-mélo ! Trop long et pas clair, plein de rancune ….. et surtout une grosse contradiction, car au fil du discours il a dû s’embrouiller les pédales : on ne peut reprocher à MLP de faire de l’électoralisme et viser “un espace électoral…politique et médiatique” !

  14. Discussion et analyse stérile pour flatter notre ego. Pendant ce temps la maison brule et bientôt il ne restera plus que des cendres, mais nous discuterons toujours ! Enfin dans les geôles de nos ennemies, si nous ne sommes pas décapités avant !

  15. Carl Lang a tout à fait raison de renvoyer dos à dos JMLP et MLP. Mais il a tort d’espérer quoi que ce soit de JMLP. Il veut rester au FN jusqu’à sa mort. Il ne se lancera jamais dans une autre aventure.
    L’analyse de Carl Lang est bonne. Il y a certes de la rancœur mais qui ne l’aurait pas après avoir été évincé comme il l’a été par JMLP alors qu’il lui avait toujours été fidèle et c’est MLP qui a trahit au niveau des idées…

  16. J’aime beaucoup Carl Land et je rêve d’une association entre lui, Mégret et pourquoi pas Gollnisch qui vient de prendre une nouvelle mise à l’écart de la part de Marion.
    Mais de grâce, monsieur Lang, cessez de vous entourer de jeunes crânes rasés avec bombers noirs… C’est destructeur comme image. Ecoutez ce que disait Mégret : il faut un équilibre entre dédiabolisation et respectabilité.

  17. S’il se créait un parti concurrent du FN, ce serait suicidaire, une grave erreur, et nous perdrions tout espoir de sauver notre France qui n’en peut mais.
    Attention! Pensons à nos enfants!

  18. Finalement, JMLP renonce à briguer ce poste de prestige de conseiller régional PACA. Bruno G a su le ramener à la raison. Je me demande si à 85 ans JMLP a encore toutes ses facultés d’analyse politique. Il se croit victime d’un complot. Mais, cher président d’honneur, c’est le complot permanent. Et puis, se confier à Rivarol c’était vraiment provoquer sa “gourgandine” de fille. Je trouve la nouvelle recrue homo du FN beaucoup plus irritante que Philippot qui est malgré tout un très bon debater télévisuel. Le socialisme populiste du néo-FN ne me saute pas aux yeux. En revanche, son combat contre l’européisme sous influence yankee est de bon aloi et me convient assez.

  19. Je suis ébloui par l’optimisme revigorant de Solange : elle croit, comme Carl Lang, qu’il y a une “espace électoral important”, et au succès d’un “rassemblement national…médiatisé” … oui, médiatisé, et pas seulement sur Rivarol ou le Salon Beige (on sait que ça ne suffit pas au succès sinon Taubira n’aura gagné, même provisoirement, contre la MPT) : les mainstream ! mais pas façon MLP et son néo-FN philippesque, non : Nous on est des “hommes libres” et les médias et les lois mémorielles, on sait les mater, nous, avant même d’avoir pris le pouvoir ! Ah mais !

  20. Pas convaincu du tout par ces lignes de C Lang.
    L’exemple de l’euro est impressionnant. Seul MLP a expliqué le bienfait à espérer d’une dévaluation. Cela n’avait rien de très populaire.
    Les faits lui donnent raison.
    A ce propos il faut écouter M Monot du FN. Pas un grand orateur mais un brillant économiste.

  21. C’est sur que si Jean-Marie Le Pen rejoignait Carl Lang ,son Parti de France deviendrait vite célèbre et connu de tous !
    Lang , Rivarol ,et Le Pen père sont la mémoire politique de la France réelle ,alors que le fn mariniste est une tambouille électoraliste superficielle qui se moque de la vérité sur l’Histoire et hurle avec les hyènes du conformisme obligatoire .
    Et en plus ils sont pour la rémigration ,sagement persuadés qu’on ne pourra jamais avoir paix et prospérité avec 12 millions d’ingérables d’origine étrangère indifférents aux interets nationaux grace à l’imbecillité umps qui les incitent à la haine envers les francais de souche via les médias .
    Sans parler du fait que les anciens du fn sont cathos plutot que laicards cireurs de pompes pour le crif ou lèche-babouches de mosquées !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services