Lu dans Les 4 Vérités :
"Ce n’est pas parce que les
Français jugent Marine Le Pen
meilleure opposante qu’ils sont
prêts à lui faire confiance pour
gouverner. Ce sont là deux choses
différentes.
On peut certes constater le terrible
échec du PS et de l’UMP et
se dire que le FN ne ferait pas
plus mal. Mais la psychologie
des électeurs est toujours extrêmement
conservatrice. Au moins
au deuxième tour, la plupart des
électeurs reviennent à leur parti
d’origine, le plus souvent par
peur de l’aventure.
À l’heure actuelle, quoi que l’on
en dise, la principale motivation
du vote FN reste de sanctionner
les « partis de gouvernement ».
En tout cas, c’était ma motivation
à chaque fois que j’ai voté FN.
Pour gagner, le FN doit se doter
de cadres de qualité, et choisir
son alliance.
On peut penser que les prochains
succès électoraux vont permettre
au FN de se doter de collaborateurs
de qualité.
En revanche, pour le moment, le
FN refuse de choisir entre la
gauche et la droite. Ce qui est
d’ailleurs, paradoxalement, un
marqueur de l’extrême droite
traditionnelle, dont Marine Le
Pen veut s’éloigner. Ce « ni droite,
ni gauche » (très différent
d’un « ni UMP, ni PS ») est d’autant
plus absurde que les gens
de gauche qui rejoignent le FN
le font en quittant consciemment
la gauche, notamment à
cause de l’immigration.
Le FN aurait intérêt à s’affirmer
comme un parti de droite. Il apparaîtrait enfin comme un parti
comme les autres. La seule alternative
est d’assumer clairement
que le FN n’est, au contraire, pas
un parti comme les autres et ne
pourra servir la France qu’à la
faveur des possibles guerres
civiles qui s’annoncent – et donc
renoncer aux succès électoraux.
Ce serait un choix légitime, mais
je ne crois pas que ce soit la
ligne actuelle du FN."
guigui
ni droite ni gauche: front national. Cassons les clivages
Ludovic
pas d’accord. L’ immigration n’est pas plus un sujet de droite que de gauche. La gauche la souhaite pour faire oublier ses valeurs fondatrices (masquer l’abandon de la défense des classes populaires). La droite pour donner une main d’œuvre pas chère et docile.
Écoutez Marchais il y a 30 ans. Pour lui, la côte d’alerte était atteinte !!!
Philomene
Le FN a une stratégie très difficile mais très intègre: il ne veut pas faire d’alliance avec des appareils politiques, il veut rassembler tous les patriotes, de droite comme de gauche. il veut faire éclater le système actuel et être porté au pouvoir par le peuple, une sorte de plébiscite, c’est un défi. Il n’accepte aucune compromission, c’est pourquoi il sera encore vaincu en 2017 mais il aura ses chances en 2022 si la situation continue à se détériorer.
Pascal
Cet article est curieux car je me souviens que SB avait trouvé dans “marianne”(juste avant les dernières élections présidentielles) un article sur Marine Le Pen qui disait justement que le vrai danger de Marine c’était la grande qualité et la grande compétence des personnes qui l’entouraient . L’article donnait quelques noms.
Bernard Mitjavile
Tout à fait d’accord avec cet article mais avant de s’affirmer comme un parti de droite, encore faudrait-il que le FN le soit. Eric Zemmour répondant récemment à l’idée que le FN était d’extrême droite dans un débat avec Nicolas Domenach, a dit que le FN n’était pas d’extrême droite mais de gauche avec un programme économique et social proche de celui de Mélanchon (Etat interventionniste, nationalisations, protectionnisme, maintenir le nombre de fonctionnaires et les retraites).
A mon avis, le problème du FN récent est qu’il mélange des positions défendues avec courage depuis longtemps sur le patriotisme, l’immigration et l’insécurité qui aujourd’hui deviennent majoritaires en France (pas dans les médias) avec des idées économiques de gauche mal digérées.
Ludovic
d accord avec B Mitjaville. Le FN est donc aujourd’hui le véritable héritier du gaullisme !
Julie
Pour que les électeurs votent FN (si l’intention du FN est de vraiment gouverner) il faut qu’il choisisse de gouverner le plus près possible de la loi naturelle sans se soucier de plaire à droite ou à gauche. Il est temps de rejeter toutes les idéologies qui ne mènent à rien qu’à la division.
Pour rassembler sur un projet commun il faut que tous se retrouvent dans un avenir réalisable et fiable. La loi naturelle est acceptée de tous (à moins d’être un peu tordu) parce qu’elle est basée sur le bon sens commun. Et il y a encore beaucoup de bon sens dans le peuple de France, il est grand temps de le rassembler pour commencer à émerger si nous voulons éviter le pire !
blh
Le suffrage universel est conservateur, mot qui, d’ailleurs, commence mal. Tant que les frigos seront plus ou moins pleins et que les aides sociales seront distribuées, il est difficile d’y voir clair dans cette droitisation des français.
majacquet
Donc, si j’ai bien tout saisi, hors d’un monde bipolaire “gauche-droite” point de salut ?
georges
Tout à fait d’accord ! C’est quoi ce gauchisme à tout va ? Economiquement et socialement il n’y a qu’UMP qui est à droite et c’est là que nous irons avec nos votes, bien que le FN dévéloppe de bonnes idées sur la société et l’éducation.
Voter à gauche, jamais !
p.r.
Le FN s’est dit pendant plus de 30 ans de la “droite nationale, sociale et populaire”. Le fait que sous l’influence de Marine, le slogan “ni droite ni gauche” ait été repris est un renoncement. Comme sur l’avortement, comme sur les retraites, comme sur les impôts, le nouveau FN s’écarte radicalement de l’ancien car Marine a eu des professeurs de gauche au lycée qui l’ont marquée. Le sinistrisme ou snobisme de ne pas être de droite est une maladie politique. De toute façon, nier le clivage droite – gauche, c’est être de droite car pour la gauche qui est première à se définir comme telle, tout ce qui n’est pas elle est de droite. Donc ce refus est vain. De plus, il est nuisible car il pousse le FN à adopter des positions inspirées de la gauche pour paraître aussi éloigné de la gauche que de la droite, d’où les évolutions sur l’avortement, les retraites, les impôts… On n’échappe pas au clivage droite / gauche car la gauche existe et ramène tout à elle.
Clovis
ça y est on recommence à chipoter au lieu d’agir. Quelle est la priorité? Déterminer si le FN est de gauche, de droite ou de nulle part ou bien bouter les socialistes dehors ? Partout où un candidat FN ou assimilé ( RBM) se présentera, c’est pour lui qu’il faudra voter car c’est la seule formation politique capable de nous délivrer de la dictature socialiste actuelle. On discutera après si l’on veut.
Lion
La question pour le FN n’est pas d’être de droite, de gauche, du centre, de l’ouest, du sud, etc.
La question est celle d’être un parti de gouvernement tel qu’il devrait être idéalement : à la recherche du seul bien commun, de l’union des français la plus large conformément aux intérêts objectifs de ceux-ci, de la France.
La démagogie (ou alors il s’agit d’aveuglement politique), comme dans le cas de la retraite à 60 ans, devrait être banni de son programme.
La surenchère sur la question de l’islamisation (pas besoin de passionner des questions qui ont besoin d’apaisement pour être réglées) face à des problématiques (économiques, financières, monétaires, environnementales) plus urgentes : comment réarmer les Français(es) dans une guerre économique dont le drame est sa négation uniquement en France (par les partis dits de gouvernement, aux Etats-Unis, en Chine, en RFA, en Grande-Bretagne, etc. les hommes politiques jouent moins aux philosophes philanthropes avec l’argent et les emplois de leurs concitoyens…).
Comment faire espérer les Français(es) dans la renaissance de la France, de la civilisation française.
Comment permettre à la France de redevenir la première puissance européenne, conjurer les dangers de la mondialisation et en saisir les opportunités.
Comment changer notre regard sur le Monde, retrouver confiance en nous-même, avancer avec assurance au milieu des autres nations.
Comment rayonner de nouveau à travers le Monde.
Le chemin qui sépare le FN du gouvernement de la France est encore long…
(Je regrette que beaucoup de nos dirigeants et de nos concitoyens ne tirent pas toujours suffisamment de correctes leçons de l’histoire et au lieu de passer au crible de la raison l’action, l’héritage de nos Grands Hommes et de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, pour en faire ressortir des enseignements utiles pour les temps actuels, se contentent d’une attitude purement admirative, laudative (Henri IV, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle forcemment géniaux et parfaits)).
JFB
Qu’est-ce que la droite ?
Qu’est-ce que la gauche ?
Plus personne ne le sait ! Ni l’un, ni l’autre ont donné des résultats honnêtes.
Extrême droite, droite, droite-centre, centre, centre gauche, gauche, extrême gauche sont sur une ligne mondialiste, européiste, … gouvernés par les franc-macs
L’autre ligne est au-dessus c’est celle des patriotes. LE FN en fait partie c’est pour çà qu’il y a des gens qui ne font plus la différence entre ces deux étiquettes qui le rejoignent de tout bord.
Le FN s’est peut-être dit autrefois de droite car il fut une époque ou il y avait encore un minimum de notion sur le nom de ces deux étiquettes. Et encore ! Mais le FN n’avait jamais eu la capacité d’arriver au pouvoir. Aujourd’hui, oui
NI DROITE, NI GAUCHE, PATRIOTES TOUT SIMPLEMENT !
Olivier M
Le clivage droite-gauche est dépassé depuis longtemps.
Les libéraux des 4 vérités le savent parfaitement mais refusent de l’admettre; ils se condamnent eux-mêmes à rester en arrière de ce qui se prépare en France: une véritable révolution nationale, sociale et populaire, avec l’arrivée du FN au pouvoir.
Les libéraux, comme à l’origine d’ailleurs sont bien plus à gauche que quiconque; la droite comme la gauche actuelles s’y retrouvent tous, copains comme cochons. Qu’ils restent dans leur fange, nous on les jette tous dans la même poubelle.
L’avenir appartiendra à ceux qui s’affirmeront come Nationaux et qui lutteront contre le mondialisme apatride et ses corollaires (immigration, disparition des frontières et des identités, décadence des mœurs, etc.).
Ni gauche, ni droite, Français d’abord.
Colibri
les débats sur le clivage gauche-droite c’est pour occuper les moutons en incapacité intellectuelle de comprendre que nous vivons dans un système ploutocratique (domination de la caste des très riches).
Damien
La droite et la gauche sont des inventions de la république pour occuper et diviser le peuple.
Ni droite, ni gauche, Français !
Avec Marine…
Lagardère
Curieux objectif que celui d’apparaître enfin comme un parti comme les autres alors que tous les autres ont échoué. Quant à ne pouvoir servir la France qu’à la faveur de guerres civiles, c’est une affirmation parfaitement gratuite. Enfin faire du ni droite ni gauche un marqueur de l’extrême-droite, c’est typiquement un cliché de gauche, de gauche extrême. De celle qui prétend dicter leur conduite à ses ennemis. Et l’auteur de l’article tombe dans le panneau. Nul.
Patrick
Pas d’accord avec cette analyse des 4 Vérités :
Le clivage gauche/droite à la française me semble réellement périmé depuis une vingtaine d’années, avec un début de brouillage dès le milieu des années 70 ( disons les années Giscard pour faire court).
Mais ce clivage a été maintenu à flot artificiellement par les “grands” médias pour illusionner le peuple, et pour le plus grand bénéfice des oligarques (et/ou ploutocrates ?)qui nous gouvernent , lesquels ont tout intérêt à la pérennisation du système qu’ils vampirisent.
Ce système est cependant à bout de souffle du fait du nouveau contexte international, qu’on essaie de faire passer pour une crise, donc pour un phénomène provisoire.
je crois au contraire à un profond renouveau de la chose politique dans les années à venir, sorte de “new deal” qui fera définitivement exploser les clivages du vetus ordo. Je crains toutefois que ce renouveau ne soit préalablement secoué par les violents soubresauts que causera l’effondrement du système.
Il n’y a plus de “vraie” droite ou de “vraie” gauche, à moins de faire appel aux schémas obsolètes du siècle dernier, les raisonnements à partir de cette dichotomie binaire et bien pratique restent marqués par des “habitus” intellectuellement confortables, parfois un peu pavloviens, mais de plus en plus frappés de myopie, pour ne pas dire de cécité.
esox
Il n’y a ni droite ni gauche dans cette république maçonnique. C’est un théâtre entre copains UMPS et un concours de celui qui ment le plus.
La “droite”, c’est de Gaulle qui a entamé l’invasion Islamique en France, c’est la loi de 73, c’est le planning familial, les magouilles de Chirac, c’est l’explosion de l’immigration et des régularisations de clandestins de Sarközy, l’explosion de la délinquance…
La “gauche”, on l’a sous les yeux : no comment.
Ce débat n’a pas lieu d’être. Un parti patriote qui défend la France vaut bien mieux que ce théâtre droite/gauche, ultra-diviseur, dont les Français ne veulent plus voir.
FP
les liberaux des 4 verites, n’ont, definitivement, rien compris aux nouvelles lignes de fracrures politiques. Arque-boutés sur le passé, ils sont incapables d’avoir une vision d’avenir? Atterrant.
DUPORT
Par peur de l’aventure ?????????
Mais est il possible de simplement imaginer pire que ce gouvernement ?
Peut on atteindre un niveau supérieur d’amateurisme ?
Peut on atteindre un niveau supérieur d’incompétence ?
Peut on atteindre un niveau supérieur d’improvisation ?
Peut on atteindre un niveau supérieur d’aveuglement ?
Peut on atteindre un niveau supérieur de bêtise ?
Mais qu’est ce que Madame Le Pen pourrait faire de pire ?
Mitterrand avait déjà montré qu’une équipe de branquignols et de pieds nickelés pouvaient se débrouiller à maintenir le pays même en le ruinant totalement.
Mais Hollande prouve qu’on peut même mettre des aliénés mentaux au pouvoir.