Partager cet article

France : Politique en France

Le FN et l’Etat

Dans une lettre ouverte aux fonctionnaires, Marine Le Pen explicite sa vision de l'Etat. Extraits :

F "L’Etat fort, c’est d’abord un Etat stratège, qui aiguillonne notre pays vers l’innovation, la prospérité, et assure son rayonnement. L’Etat fort, c’est ensuite un Etat protecteur, qui se donne les moyens de  développer pour tous l’économie et l’emploi. L’Etat fort, c’est enfin un Etat solidaire, garant notamment des services publics auxquels nous sommes tous tellement attachés. Il n’y a pas d’Etat fort, sans fonction publique formée, organisée, cohérente et motivée. Malheureusement, vous le constatez chaque jour dans vos fonctions : l’Etat et la fonction publique ont été gravement affaiblis par des années de conduite irresponsable des affaires. Imposée par des élites de plus en plus coupées du peuple, la fuite en avant vers la mondialisation débridée a progressivement entraîné le démantèlement de l’Etat. L’Union européenne n’est rien d’autre qu’un catalyseur de ce mouvement désastreux. […] Cette anémie organisée de l’Etat s’accompagne d’un effritement du sens de l’intérêt général parmi les élites administratives, et plus encore politiques. […]

Redresser l’Etat, permettre à la fonction publique de retrouver confiance, seront nos principes directeurs. Ils ne se confondent pas avec une course aux effectifs. Le sens des responsabilités, et l’exigence de justice sociale que nous portons, nous obligent à une bonne gestion des deniers publics. A cet égard, la fuite en avant des collectivités territoriales, dans un contexte de décentralisation irresponsable depuis trente ans, devra cesser. Les collectivités locales devront enfin maîtriser leurs effectifs, et un rééquilibrage se fera au bénéfice de l’Etat, appelé à reprendre des compétences stratégiques."

Rappelons qu'au 31 décembre 2008, la France comptait 5,3 millions de fonctionnaires, soit 20,5% de l'emploi total et 656.000 de plus qu'il y a dix ans.

Partager cet article

22 commentaires

  1. “Cette anémie organisée de l’Etat s’accompagne d’un effritement du sens de l’intérêt général parmi les élites administratives, et plus encore politiques”. En qualité d’ancienne fontionnaire, partie écoeurée après 30 ans de carrière pour excercer en libéral, j’applaudi des deux mains. J’ai vu partir l’un après l’autre des cadres dotées d’une haute conscience professionnelle et du sens de l’intérêt général, remplacés par des arrivistes gérant des statistiques…

  2. N’importe qui pourrait souscrire à la 1ere partie, tant elle est généraliste et vague.
    Une phrase, non citée ici est inquiétante :
    “J’en appelle pour ma part au retour du sens de l’Etat, à l’esprit de ses grands commis, à la culture des hussards noirs de la République”.
    En appeler à la culture des hussards noirs de la république, c’est faire la promotion du laïcisme le plus extrémisme, de l’anticléricalisme, du jacobinisme et, au final, d’une 3e république source de tous nos problèmes actuels !
    Il fallait oser….

  3. La présidente du Front National vire au socialisme pour ce qui est le plus pervers dans son fonctionnement c’est à dire celui d’une caste privilégiée et idéologisée de bobos moutons pro étatique.
    Je suis quant à moi sur la ligne de Cameron sur cette question, qui consiste à libérer toutes les activités.
    Il ne doit pas y avoir en effet de cartel d’Etat.
    S’il pouvait se trouver nécessaire que des initiatives soient prise pour justement initier des métiers, la pérénisation de telles pratiques est économiquement néfaste et coûteuse.
    Rappelons que l’église catholique occupait ces postes pour l’enseignement et les métiers avec la mission évidente d’en transférer la pratique aux populations.
    Ils ont été séquestrés de façon quasi criminelle par la république et ses adorateurs sans fondement et sans talent pour aboutir aux cartels économiques que l’on connaît actuellement, en sont exclus l’essentiel des français au profit d’une nomenklatura financière élitiste.
    N’espérons plus trouver dans le FN une inspiration catholique ou un esprit d’équité et d’altérité qui faisait son sel, il n’est plus le même mais désormais une antenne du global parti cosmopolite.

  4. Il est vrai que Marine Le Pen s’éloigne dangereusement du programme du FN tel qu’on l’a toujours connu: État renforce, laïcité… Mais vers qui se tourner maintenant: Carl Lang et le parti de la France? Que fait encore Bruno Gollnisch dans cette galère du FN???

  5. A Athos :
    Les “hussards noirs” de la République, ça vient tout de même de chez Péguy, la référence en elle-même ne me semble donc pas renvoyer précisément au laïcisme vorace, mais plutôt à l’autorité de la compétence et du savoir.
    L’Argent (1913) : « Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes, sévères, sanglés, sérieux et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence ».
    Il ne me semble pas que MLP prône une étatisation, simplement un rétablissement de l’autorité et de l’efficacité de l’Etat dans ses fonctions propres, notamment pour garantir à chacun un meilleur accès aux services publics.

  6. Voici déjà au moins deux années que j’avais remarqué de le FN tombait dans le matérialiste;
    Maintenant c’est fait;
    de National social il devient national-socialiste et de ce fait il devient Matérialiste.
    Ce n’est donc plus un parti de droite.

  7. FN = UMP + PS + NPA – immigration.

  8. Marine a raison.
    Seul l’Etat national fort nous protègera du mondialisme libéral-libertaire.
    Je suis désolé que certains catholiques s’abandonnent encore dans les bras de l’idéologie libérale la plus caricaturale et la plus dogmatique… A lire les slogans de certains, il faudrait jeter à la poubelle Colbert, cet immonde socialiste étatique qui n’a cessé d’augmenter le nombre de fonctionnaire en France !

  9. cette lettre aux fonctionnaires inspire au fonctionnaire que je suis, quelques réflexions que je livre pèle-mêle :
    -elle part du principe que tout fonctionnaire serait, par nature, un partisan de l’état fort. C’est faire une regrettable confusion entre les fonctionnaires et les syndicats qui entendent et prétendent les représenter (le taux de syndicalisation s’est écroulé depuis 10 ans dans la fonction publique).
    -Un état fort ? Oui, mais pour quoi faire ? Fort dans quels domaines ?
    -Le sociologue michel Crozier (Le phénomène bureaucratique,Etat modeste, Etat moderne)estimait qu’un état efficace (donc fort…) est un état modeste. Or, le FN ne nous propose-t-il pas une bureaucratie de plus ?
    -l’état actuel est faible. Mais présent partout, omnipotent, envahissant toutes les sphères de la vie collective et individuelle. Un état BUREAUCRATIQUE. Le FN ne dit rien (et n’analyse pas le phénomène)sur ce point.
    -on notera cependant la volonté de maîtriser les effectifs de la fonction publique.
    -on peine à savoir ce qui est proposé : planisme ? nationalisations ?
    -“état fort=état solidaire”. Mais encore ?
    -” Etat protecteur, qui se donne les moyens de développer pour tous l’économie et l’emploi.”on en revient aux deux points précédents. Comment, quelle doctrine économique ?
    Au final, beaucoup de mots, de belles phrases, mais, pour l’instant, rien de bien concret.

  10. Le livre “State Building”, de Francis Fukuyama, developpe une typologie des Etats fondee sur (1) leur force (l’Etat est-il souverain, respecte, libre de corruption…); (2) leur perimetre (regalien/Providence…).
    Mais quand Mme Le Pen parle de la “force” de l’Etat, l’essentiel de son propos porte en fait sur son perimetre. L’Etat fort, c’est l’Etat etendu. Un embrouillamini conceptuel qui caracterise beaucoup de ce qu’elle dit.

  11. @ ATHOS
    Vous avez raison : les hussards noirs participèrent à éradiquer la foi et les cultures régionales et les langues de nos provinces.
    Mais j’ai eu un instituteur laïc communiste à l’école publique communale, qui était à la veille de la retraite, et c’était un homme qui certes faisait la promotion de la Révolution Française et de Robespierre, mais qui avait un sens de son devoir et une attention aux élèves qui m’ont marqué : il avait de plus le sens de la justice et faisait régner dans la classe un ordre à la fois ferme et familial, tout en nous donnant le goût du travail bien fait et de la précision dans la méthode. J’ai gardé même le souvenir de son nom, l’un des rares parmi tous les enseignants que j’ai eus. C’était un de ses hussards noirs de la République, et je dois dire que j’aurais souhaité retrouver pour mes enfants dans les classes du primaire cette qualité d’enseignement laïcard mais finalement plus honnête et efficace que les zozos instituteurs ou institutrices de l’enseignement catholique officiel (on a pas tjrs une école tradi primaire à côté de chez soi….)qui, sortant de l’IUFM, nous ont cassé les pieds avec leurs prétention à tout savoir alors qu’ils n’enseignent plus rien, le tout avec un vocabulaire de trissotins et une obsession à l’antiracisme et au relativisme religieux pires que le laïcisme militant.
    Les husssards de la république furent des laîcards mais ils transmettaient la langue, la culture du peuple qui lui est la plus utile, étaient patriotes, punissaient la moindre faute et finalement représentaient aussi les vertus élémentaires de la morale naturelle.
    Ce que ne font plus leurs successeurs soient disant modernes.
    Certes on peut espérer plus et mieux dans l’absolu : mais on en souhaiterait déjà autant partout.
    Et beaucoup de français sont dans cette attente minimale : l’antique méthode BOSCHER, interdite dans les écoles, se vend chaque année à 80 000 exemplaires dans les grandes. Il doit y avoir une raison.

  12. En effet, le mot de “hussards noirs de la république” est un mot malheureux, mais à nous de l’interpréter comme il sied. Depuis 20 ans, dans des villes comme Orly et Ivry, les cantines scolaires ferment pendant le ramadan.
    Avec les hussards noirs de la république, c’est une chose qui auraient été impossible. Il faut le comprendre dans ce sens-là, et non dans son sens absolu d’anticatholicisme. D’ailleurs, Jean-Luc Mélanchon ne déclarait-il pas, il y a quelques temps, que Marine voulait rechristianiser la France ? Marine est entourée de catholiques tradis. Ne soyons pas mauvaises langues ! Si les Français ne votent pas pour Marine Le Pen en 2012, ils livrent leur pays à l’invasion et au pillage !

  13. @gualtiero
    que le mot soit de péguy (qui a dit de belles aneries, lui aussi…)ne change rien à ce que furent les hussards noirs. On parle de politique, pas de littérature. Se payer de bons mots a peu d’intérêt au cas particulier.
    @PG
    un contre-exemple, certes. Sur combien ?
    Les hussards noirs transmettaient une vision jacobine de notre histoire, fausse, au mieux incorrecte, une vision dévoyée de notre culture, et leur patriotisme était celui des révolutionnaires. Très peu pour moi.
    @dominique
    mlp entourée de cathos tradis ? Vous devez rêver…..
    Le terme hussard de la république n’a pas à être interprété. Sa signification est claire. Qui plus est , MLP se rattachant de toute évidence à une vision politique très 3e république, il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures.

  14. @ athos: “mlp entourée de cathos tradis? vous devez rêver…”
    Ben non, c’est vous qui rêvez: je suis catholique de Tradition et je soutiens Marine à 100%.
    Je ne soutiens certainement pas la carricature que vous en faites avec complaisance, qui ne ressemble en rien à Marine.
    Et je ne suis pas le seul, notamment dans son entourage.
    Enfin, en tant que fonctionnaire, je suis ravi de voir que Marine a enfin rappelé que la Fonction Publique, forte dans ses attributions régaliennes et protectrices, est une nécessité de survie du peuple français.
    La conception de l’Etat fort n’est aucunement “socialiste”, le socialisme étant par vocation internationaliste alors que le FN est strcitement nationaliste.
    Ce qui est beaucoup plus proche de la saine socité féodale, fondée sur l’insertion au groupe drigé par le Suzerain en échange de la protection, que du liberalisme mondialiste et apatride, dont certains se font les trites apôtres ici.

  15. Les hussards noirs avaient copié la soutane du curé pour lui siphoner son autorité, ils sont vite passé au débraillé actuel par la suite de même que les tabliers des élèves ont été remplacés par le jean en bas des fesses ou le survêtement publicitaire.
    Ici la question individuelle du professeur ne se pose pas, il étaient largement supérieurs dans l’enseignement catholique, mais seule la finalité de cet enseignement est questionné.
    Peguy quant à lui parlait de ce passage de relai du savoir que faisaient les curés vers les “civils” mais il ne savait pas encore qu’ils allaient devenir des “laïcs” dans l’esprit que nous leur connaissont actuellement.
    Le budget de l’enseignement représente 23 % de la totalité, à cette époque en France les bases et la nécessité étant acquises du savoir pour tous, celui qu’avait demandé Jésus Christ l’économiste, les curés se sont concentrés sur la pauvreté et les oeuvres sociales avec encore une fois ce désir d’initier et de transmettre, ils ne pouvaient être partout et le monde les réclamait.
    Ne sortons pas les choses de leur contexte SVP.

  16. à @Olivier M
    Les fonctionnaires anciens et nouveaux sont inquiéts de leur sort futur, il leur semble chancellant et …ils représentent 25 % de la population.
    Il s’agit là de marketing politicien et de rien d’autre.
    Pour la suite, le suzerain est devenu le Roi et si vous n’étiez pas informé, on lui a sauvagement coupé la tête en France comme en Angleterre un siècle plus tôt.
    La guidance n’est donc pas la bonne car ce sont justement les laïcs façon FN qui en étaient les exécutants.
    Bon, à vous de voir!

  17. @olivier M
    à votre habitude, vous ne venez ici que lorsque le FN est en cause et pour défendre celle que vous couvez de vos bonnes intentions.
    Je ne caricature rien du tout. MLP n’a jamais fait mystère du mépris qu’elle a pour les cathos tradis. Et je maintiens que son entourage (je ne parle pas des responsables locaux dont vous êtes..)est fort peu catho, encore moins tradi. Je vous mets au défi de démontrer l’inverse. Et c’est MLP elle-même qui a déclaré avoir une vision très 3e république de la france. Alors ?
    Conception de l’état fort ? Mais définissez cette conception ! Comme MLP vous alignez des mots sans rien expliquer.
    Vous dites une énormité en associant la notion d’état fort à la société féodale ! Le propre de la société féodale, c’est justement l’absence d’état….
    Quant au FN strictement nationaliste, je vous rappelle que JMLP n’a jamais défini le FN comme nationaliste mais national et que le terme n’est plus dans le programme du FN depuis bien longtemps….
    Le vieux militant que je suis va vous apprendre une chose : lorsque l’on veut être un propagandiste, il faut absolument éviter une chose : PRENDRE SES INTERLOCUTEURS POUR DES IMBECILES.

  18. Je pense que Marine Le Pen a raison de défendre les fonctionnaires, au risque de passer pour une socialiste. Je ne lui ferai pas ce reproche. Défendre en revanche une forme implicite de “socialisme national”, dans une démarche europhobe, me dérange bien davantage.
    Par contre, je pense certes qu’il y aurait malgré tout du tri à faire, il faut avoir la lucidité de constater des excès, et l’étatisme forcené est loin de n’avoir que des qualités.
    Le problème de Marine Le Pen c’est qu’elle tombe dans la démagogie. Où est la sincérité dans son propos ?

  19. @ Olivier M
    —le socialisme étant par vocation internationaliste—
    Et Jaurès, que Marine cite régulièrement, ce n’était pas un socialiste patriote ? Et Blanqui ou Proudhon, ils étaient internationalistes.
    Il ne faut quand même pas dire n’importe quoi. Il y a eu notamment à côté du socialisme international (marxisme) un socialisme national (qui deviendra le fascisme), quoi qu’on pense en bien ou en mal de ce dernier.
    Ceci dit, être socialiste n’est pas une insulte. Il me semble personnellement que la déchéance actuelle de l’Europe doit plus à un excès de libéralisme qu’à un excès de socialisme.

  20. @ Athos: vous avez raison, j’interviens lorsque Marine est salie et agressée dans les commentaires, et je le ferai autant de fois que cela s’avèerea nécessaire.
    Vous vous trompez complètement en dissociant féodalité et système Etatique fort, car c’st exactement le même principe de base.
    L’opposé étant le système ultra-libéral, vanté par les mondialistes, système détruisant toute conception de solidarité (féodale comme nationale) pour la remplacer par la loi de la jungle et la dictature de l’argent.
    Le vrai clivage d’aujourd’hui et de demain, c’est bien la Nation contre le Mondialisme apatride, mais cela a du échapper au “vieux militant” que vous êtes.

  21. —Le vrai clivage d’aujourd’hui et de demain, c’est bien la Nation contre le Mondialisme apatride, mais cela a du échapper au “vieux militant” que vous êtes.—
    C’est votre avis. Moi le clivage je le vois ailleurs. Entre une alliance objective des nationalistes et des mondialistes contre le projet européen d’un côté, et les europé[an]istes sincères de l’autre [partisans d’une Europe à l’européanité restaurée et à l’unité assurée]. Pour être plus clair, les mondialistes et les nationalistes acceptant une nation bariolée (à l’image de Miss Myrtil) d’un côté, les partisans d’une Europe européenne de l’autre.

  22. @olivier M
    l’idolâtrie vous égare. Vous voudrez bien me citez les commentaires où vous croyez avoir lu de l’agressivité et des salissures à l’égard de MLP. A contrario, dans un commentaire sur un autre article de ce blog, vous ne vous privez pas de propager des propos diffamants à l’égard de carl lang, dont on se demande d’ailleurs ce qu’il vient faire la.
    Sur féodalité et système étatique fort fort, je ne sais pas de quoi vous parlez. Monarchie ? Démocratie ? Autocratie ? Pour comparer, surtout en histoire, il faut savoir que comparer….
    Vous semblez faire de la solidarité le coeur du système féodal. Vous pêchez soit par naïveté, soit par méconnaissance du sujet. La féodalité est un système d’organisation basé sur un contrat : le droit d’exploiter une terre moyennant rétribution au propriétaire de la dite terre. Pas de solidarité ici. Mais contrat synallagmatique.
    Je ne peux que réaffirmer ce que j’ai dit sur féodalité et état fort : la féodalité, c’est l’absence de cohésion de l’état, donc l’absence de force de l’état. Je ne peux que vous renvoyer à un cours d’histoire du droit de 1ere année. Qu’au cas particulier, la monarchie ait été, sur un nombre important de valeurs et principes, la continuité de la monarchie, ne fait pas que que les deux systèmes soient basés sur LE même principe de base (encore une fois, de quel principe parlez-vous ?)
    Vous me faites le grief de ne pas avoir compris que le combat de demain, c’est la nation contre le mondialisme. Hormis le fait que je me demande ce qui vous permet une telle affirmation, vous persiflez. Il serait plus judicieux que vous vous en teniez au sujet et répondiez aux objections que j’ai soulevé.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services