Lu sur le site du FN :
"Marie-Christine Arnautu,
Vice-Présidente du Front National en charge des Affaires Sociales et de
la Famille, salue respectueusement, au nom du Front National, l’élection
de Sa Sainteté Le Pape François 1er.
Elle est certaine que ce
nouveau souverain pontife saura renforcer l’Eglise catholique afin que
celle ci puisse continuer sa haute mission.Dans le cadre de cette
mission Marie-Christine Arnautu est particulièrement attachée à toute
l’attention morale et spirituelle qui sera portée aux familles et aux
enfants, et spécialement aux plus démunis d’entre eux."
Thibaud
Le Pape François TOUT COURT, pas François Ier ! Cf l’annonce par le Cardinal Tauran et le site du Vatican. De grâce, faisons tout pour appeler notre Pape de son vrai nom de règne “François”, car François Ier restera toujours pour nous le vainqueur de Marignan.
Pierrot le Fou
et merci madame Arnautu pour ce beau message.
Veilleur de l'Aube
Je ne vois pas le mal à l’appeler François Ier.
Le roi français du 16e siècle n’a pas le monopole de ce nom. Et, même, au dictonnaire Larousse il passera derrière le Pape François Ier. Car au Larousse, dans les noms partagés par des Papes des rois et des empereurs, les Papes sont cités en premier, puis les empereurs, puis les rois.
Et même on peut dire que si le roi François Ier revenait dans ce monde, et se trouvait devant le Pape François Ier, il s’agenouillerait devant lui. Car un roi n’est rien, une fois devant le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre.
Cette mise au point étant faite, il est à rappeler que le Pape Jean-Paul Ier, avant l’élection de Jean-Paul II, a été appelé Jean-Paul PREMIER. Parce qu’il était le PREMIER de ce nom.
Le Vatican a dit qu’il est souhaitable de dire françois tout court ?… Ce n’est pas un dogme. Chacun en ce domaine est libre.
l'abominable JR
Dans ma logique, mais uniquement dans MA logique, il me semble qu’on ne peut dire de quelqu’un qu’il est le premier que lorsqu’il est suivi d’un second … Mais je ne suis pas académicien :
Manu
Vous en avez, du temps à perdre, pour polémiquer stérilement sur François premier ou François tout court …
On s’en fout complètement !
Et d’une, au départ personne ne le savait, qu’il ne fallait pas dire le numéro, donc pratiquement tout le monde s’est gourré.
Et de 2, ça n’est d’aucune importance, les gens s’y feront à l’usage. Pas la peine de partir en croisade pour ça ! Personnellement j’attends un comportement d’un autre niveau de la part des lecteurs du SB. C’est pas le forum de “Voici”, “Elle” ou “libé”, ici.
Et de 3, l’intérêt du contenu du message de MF Arnautu est vraiment ailleurs et pas dans ce détail de “premier” ou “tout court”.
ANDREA
Bonjour. Bienvenue a notre Nouveau PAPE que le Seigneur et notre bonne Mère la Vierge Marie le protège dans ce long chemin que sera le sien. J”attends du Pape François qu’il défende becs et ongles tout les Chrétiens du MONDE, Chrétiens qui sont chassés et percecutés, qu’il condamne haut et fort. Nous Chrétiens avons assé que nos Cimetières soient vandalisés nos Eglises pillés sans jamais entendre nos hommes politiques. Merci Me Arnautu que je connais personnellement pour avoir fait plusieurs pic niq a Antibes pendant les vacances d’été une femme vraiment charmante. Parmi les adhérents du FN beaucoup sont des catholiques il faut s’en réjouir.
Veilleur de l'Aube
@ Manu, qui fait la leçon au Veilleur de l’Aube :
Et moi, ne vous en déplaise, je l’appellerai toujours François Ier. Et si vous aviez un minimum le sens de l’Histoire, vous l’appelleriez vous aussi François Ier.
Et je l’appellerai d’autant plus “François Ier”, qu’en France on subit actuellement la catastrophe nationale d’avoir le François Zéro.
Prenez-en de la graine. Sur le Salon B, on n’est pas des sardines en boîte.