De Guillaume Tabard dans Le Figaro :
[…] Alors que la vulgate fait de la Révolution notre acte de naissance officiel, alors que le discours politique dominant fait le tri entre les partis « républicains » et ceux accusés de ne pas l’être, la popularité de ce côté-ci de la Manche de la souveraine britannique révèle, comme on le dit en photographie, le fond monarchiste enfoui chez les Français. […]
Emmanuel Macron, avant de devenir président, avait formalisé cette ambivalence. « Dans la politique française, l’absent est la figure du roi dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort » , avait-il dit dans le magazine Le 1, en estimant que le chef de l’État devait symboliquement occuper ce fauteuil « vide » . Ce n’est pas un hasard si la Ve République est souvent décrite comme une « monarchie élective » . Avec ces institutions, à la fois solides et complexes, le président de la République exerce une double fonction : exécutive – il décide – et symbolique – il représente. Maître de l’action, il incarne aussi la nation. Et d’ailleurs l’affaiblissement d’un chef de l’État résulte souvent moins du rejet de sa politique que du sentiment qu’il donne de ne pas être à la hauteur de la fonction. Ce qui est admiré chez Elizabeth II est d’avoir toujours été à la hauteur de son rôle. […]
borphi
Je faisais randonnée hier en Isère alors que je croisais un écossais auquel j’apprenais que “The Queen Elisabeth is dead”.
Il n’en avait point eu la nouvelle , isolé qu’il était de cocher tous les sommets qui se présentaient à lui à perte de vue…
Mais d’entendre les médias faire couvertures, couettes et édredons de cet évènement , somme toute naturel, outre la nostalgie force est d’y voir aussi de l’hystérie!
Mais bon , la monarchie?
Pourquoi pas !
christianlair
Vous confondez “hystérie ” et respect ! ! !
borphi
Non, je ne pense pas faire confusion!
S’il fallait être plus nuancé , je dirais hystérie médiatique républicaine…
Collapsus
Pas une monarchie d’opérette comme en Angleterre où il ne reste plus que le protocole, le décorum et les beaux uniformes. Elle n’est même plus un exemple moral pour le pays et décade d’année en année. La reine Elisabeth restera la dernière représentante d’un monde ancien dont les qualités ne sont malheureusement pas héréditaires.
Non décidément, cette famille royale n’est pas une bonne publicité pour la monarchie.
Meltoisan
En Europe, il y a soit des “monarchies d’opérette”, soit plus de monarchie du tout (comme en France). Il va falloir s’y faire Collapsus !
Virtus
Ce n’est pas exact, il y a en Europe des monarchies où le prince gouverne et même dans le cas du grand-duché de Liechtenstein ou la principauté de Monaco c’est quasiment un pouvoir absolu. Mais il est vrai que ce sont des micro-états.
A l’étranger, c’est bien plus commun et cela concerne de nombreux pays extrêmement riches et influents, ceux de la péninsule arabique par exemple.
Quant à s’y faire, je ne vois pas pourquoi. Le monde change sans cesse, il peut évoluer dans tous les sens comme il l’a déjà fait. Rome est passée de la monarchie à la république, à la dictature, à l’empire, puis les monarchies sont revenues. D’ailleurs seules les dictatures exigent que l’on se fasse à elles.
cadoudal
les Gaulois commencent à comprendre que les idées “généreuses” de la Révolution, la guerre aux tyrans , la lutte pour l’ égalité, la liberté, la fraternité, la tolérance , la Terreur comme instrument de Progrès …
tout cela les a plongés dans une décadence effrayante , une régression qui les a abaissés au niveau des sauvages de l’ Amazonie;
les Lumières du Grand Orient nous ont menés aux portes de l’ enfer.
la République n’ aura été qu’une tentative de suicide collectif.
Dieu et le Roi !