Dans son allocution de l’Angélus, hier, Benoît XVI, évoquant la crise économique qui fait le sujet du G20, a rappelé :
"C'est un symptôme aigu qui est venu s'ajouter à d'autres bien plus graves et déjà bien connus comme le déséquilibre prolongé entre la richesse et la pauvreté, le scandale de la faim, l'émergence écologique, et le problème du chômage, désormais lui aussi général. Dans ce cadre, une relance stratégique de l'agriculture semble décisive. En effet, le processus d'industrialisation a parfois rejeté dans l'ombre le secteur agricole, qui, tout en tirant à son tour bénéfice des connaissances et des techniques modernes, a cependant perdu de son importance, avec des conséquences notables aussi au plan culturel. Ce me semble être le moment d'un appel à réévaluer l'agriculture non dans un sens nostalgique, mais comme une ressource indispensable pour l'avenir. […]
Il est fondamental de cultiver et de diffuser une conscience éthique claire, à la hauteur des défis les plus complexes du moment présent ; de s'éduquer tous à une consommation plus sage et responsable ; de promouvoir la responsabilité personnelle ainsi que la dimension sociale des activités rurales, fondées sur des valeurs permanentes comme l'accueil, la solidarité, le partage de la fatigue du travail."
raslec...
le pére Lamy avait prophétisé dans les années 30 qu’un jour nous retournerions à la terre , ce que disaient les vieux paysans octogénaires de mon enfance .
“L’industrie qui a atteint des proportions colossales , reviendra à des dimensions plus petites et” artisanales”, et elle y restera , le travail de la terre retrouvera alors une grande extension et la terre deviendra très chère, les congrégations refleuriront un peu partout ”
Voilà en substance ce qu’il prévoyait pour le 21 eme siècle .
Wait and see .