Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Le général Dary exprime sa solidarité au général Piquemal

Le général Dary apporte son soutien au général Piquemal en tant que président de l’Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes (AALP). On se souvient de l'engagement du général Dary dans la Manif pour Tous.

Sans-titre"Au cours du week-end dernier, un de nos camarades, et non des moindres puisqu’il s’agit du général Christian Piquemal, a été placé en garde-à-vue, pour avoir participé à une manifestation interdite par le préfet du Nord.

En ma qualité de Président de l’Amicale des anciens légionnaires parachutistes et à titre personnel comme citoyen français, je tiens d’abord à exprimer ma solidarité au général Piquemal, et je lui adresse, à lui comme à ceux qui nous lirons, ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry, qui me semblent tout à fait opportuns :

« Puisque je suis l’un d’eux, je ne renierai jamais les miens quoi qu’ils fassent ; je ne parlerai jamais contre eux devant autrui ; s’il est possible de prendre leur défense, je les défendrai ; s’ils sont couverts de honte, j’enfermerai cette honte dans mon cœur et je me tairai ; quoi que je pense alors sur eux, je ne servirai jamais de témoin à charge ! »

Mais au-delà de cette solidarité, et sans remettre en cause les institutions françaises que nous tenons particulièrement à respecter, je tiens à me faire l’interprète de beaucoup de mes camarades, en exprimant notre étonnement de citoyen devant la manière dont cet incident a été géré et a pu ainsi déraper, par tant de maladresses, d’ambiguïtés et d’inopportunité !

D’abord avec beaucoup de maladresses, car si manifester en dépit d’une interdiction préfectorale n’est pas bien, on peut se demander si un regroupement, qui, apparemment n’était pas violent, méritait un tel traitement et la garde à vue volontaire d’un officier général ?

Ensuite avec beaucoup d’ambiguïté, car si l’on mettait en garde à vue tous ceux qui enfreignent quotidiennement et plus gravement la loi, il faudrait beaucoup de places dans les prisons françaises ; il suffit de penser aux zadistes, aux clandestins, aux bonnets de toutes les couleurs…. Depuis quand les Français ne seraient-ils pas égaux devant la loi ?

Enfin cette arrestation est particulièrement inopportune, car le sujet de l’immigration est à la fois complexe, grave et sensible et demande, avant tout de la part des services de l’Etat du calme et de la pondération ; or mettre un officier général en garde à vue ne règlera rien, mais, au contraire, ne fera qu’exacerber la situation … ."

Partager cet article

26 commentaires

  1. Ce matin, sur RTL, “Le général Piquemal “regrette” d’avoir participé à la manifestation anti-migrants à Calais”
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-general-piquemal-regrette-d-avoir-participe-a-la-manifestation-anti-migrants-a-calais-7781771573

  2. Vous trouverez sur le blog du Colonel 2.0 la guerre des généraux, par communiqués interposés (billets des 7 et 8 Février).
    – soutien du Gal Dary, président de l’amicale des anciens légionnaires parachutistes
    – lâchage tout au moins du Gal Cambournac, président de l’union nationale des parachutistes
    – lâchage tout au moins du Gal Gausserés, président de la fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère
    La guerre des étoiles, ça pique les yeux. Bon, y a combien de généraux dans notre armée?
    Et aussi le report du billet du Fig d’Eugénie Bastié, qui n’a pas la langue dans sa poche, “Affaire Piquemal: l’armée entre solidarité et légalisme”.
    http://lecolonel.net/
    Je suis Piquemal.

  3. Tiens, un légionnaire qui se dégonfle? A il subi une pression quelconque ?

  4. Oui, cela est bien décevant.Le SIEL qui appelle à manifester le jeudi 11 février devrait peut être revoir son slogan de rassemblement.

  5. Cette attitude du général Cambournac vis-à-vis de son prédécesseur à la tête de l’UNP le général Piquemal a déjà motivé plusieurs démissions et non-renouvellement de cotisation au sein de l’UNP depuis deux jours.
    C’est le même général Cambournac qui avait cru bon de modérer très fortement l’enthousiasme de ses troupes quand Robert Ménart avait retiré un nom infâme à l’une des rues de Béziers pour lui donner celui du commandant Denoix de Saint Marc:
    http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t16612-message-du-general-cambournac-president-de-l-unp

  6. Selon son fil twitter, Bourdin a interviewé le Général à 8h10 sur RMC.
    Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver le podcast. Un volontaire? 😉

  7. Je confirme que sur Europe 1 le général Piquemal a regretté, il ne savait pas, etc.
    De quoi donc a-t’il été menacé ?

  8. Le général d’armée (2S) DARY, qui a activement participé à l’organisation des Manifs pour Tous à Paris, est un homme d’honneur.
    Le traitement médiatique et judiciaire fait contre la manifestation anti-migrants à Calais est parfaitement indigne:
    Pourquoi le congrès des islamistes de l’UOIF s’est-il lui tenu le plus librement du monde à Lille au même moment?
    Pourquoi la manif de soutien aux migrants (donc de soutien aux clandestins, ce qui est déjà pénalement condamnable)à Calis, qui a été violente et même agressive (voir la tentative de lynchage d’un père et de son fils calaisiens dans leur propre jardin par des centaines de migrants et gauchistes) a -t-elle été autorisée?
    Pourquoi les manifestations violentes (à Rennes le même jour par les zadistes d’extrême-gauche, avec saccage du centre-ville) ont-elles été autorisées?
    Pourquoi Est-ce une manifestation organisée POUR le respect de la Loi (expulsion des clandestins) qui est interdite alors qu’un camp innommable de 6000 clandestins à Calais, sans le moindre respect de le Loi, livré à la terreur au point d’être surnommé la “jungle”, perdure depuis des mois sans réaction de l’Etat?!…
    La France vit des jours de dictature qui rappellent les derniers jours des dictatures bolchéviques de l’Est.
    Le jour où seront balayés tous les lâches et les pourris qui nous gouvernent, qui vendent la France à l’étranger et abandonnent leurs propres citoyens, pourrait finalement être plus proche que je ne l’aurait cru…
    Total soutien bien au général PIQUEMAL, quelles que soient les pressions et menaces qu’il a du subir.

  9. J ai du mal à avaler si un général à priori pas complètement idiot puisse ainsi s engager dans un vrai combat pour se renier trois jours après….
    Piquemal veut nous faire croire qu il s est fait piéger? Ou bien alors est ce une stratégie? J ai du mal à y voir clair dans cette histoire je dois dire…

  10. Yu
    C’est un regret à propos de la confusion entretenue avec le pouvoir au sujet de Pegida, ce n’est pas un regret d’avoir exprimé à voix haute à la face du monde et avec ses sympathisants les complaisances répugnantes et nauséabondes du parti socialiste.
    Quant aux autres généraux, leur place est aux commodités du pouvoir avec le papier spécifique à leur état.
    “- lâchage tout au moins du Gal Cambournac, président de l’union nationale des parachutistes
    – lâchage tout au moins du Gal Gausserés, président de la fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère”
    Les autres généraux 2S entretiennent un silence de plomb dès fois qu’on leur retire le 1/4 de place SNCF et la solde d’active reçue jusqu’à leur mort, même retraités.
    Aucun général d’active n’a émis le moindre début de murmure de protestation.
    Le seul général qui a de l’honneur, c’est le général Piquemal, ses pairs sont dans la fange confortable des ors de la république, des prébendes de Judas, des lâchetés quotidiennes.
    L’armée française dans toute son histoire républicaine a toujours pourri par la tête. Ce n’est pas maintenant que cela va changer.
    Honneur et fidélité au général Piquemal, pour les autres, la serpillière suffira.

  11. Honneur et fidélité également au général Dary plus un ou deux autres dont j’ai oublié le nom et qui sauvent à moins de dix l’honneur flétri des 4500 généraux encore en vie.

  12. Super communiqué du Gal Tauzin à lire ci-dessous !
    En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute
    ceux qui tentent de l’éteindre.
    Hier à Calais, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation du
    Général Christian Piquemal, ancien commandant de la Légion Étrangère. Il
    s’agit d’un incident grave.
    Le Général Piquemal, que je connais personnellement et pour qui j’ai un
    profond respect, savait que sa présence à cette manifestation était
    illégale du fait de l’interdiction préfectorale dictée par le ministre Cazeneuve. Il était prêt à en payer le prix pour des raisons supérieures à la légalité : le service de la France et la défense des Français face aux
    vagues migratoires.
    Officier, il a consacré sa vie à la France et, à 75 ans, il reste prêt à
    la donner pour que la France vive. Officier de la Légion Etrangère, il ne
    peut en aucun cas être considéré comme un raciste.
    Cette arrestation brutale se traduit aujourd’hui par un jugement en
    comparution immédiate, ce qui me révolte profondément étant donné que notre
    « justice » manifeste par ailleurs un laxisme insupportable envers la
    délinquance réelle.
    Je remercie vivement le Général Piquemal et lui dis tout mon respect.
    J’appelle toutefois au calme, car cette arrestation constitue, de la part
    de nos gouvernants, une grossière tentative
    d’intimidation, une méthode
    classique des régimes à l’agonie. Ne nous laissons pas entraîner là où ils
    veulent nous conduire : l’action violente.
    Ce gouvernement – dont l’incompétence confine de plus en plus à l’illégitimité – nous provoque et espère nous pousser
    à la faute. Ne cédons pas aux manipulations et préparons l’avenir avec
    détermination.
    Dans la tempête qui se prépare, nous devons rester calmes, avoir confiance en la France car elle a connu bien d’autres
    difficultés, et préparer avec courage son redressement.
    Ensemble, nous rebâtirons la France !
    Général Didier Tauzin

  13. “Puisque je suis l’un d’eux, je ne renierai jamais les miens quoi qu’ils fassent ……je ne servirai jamais de témoin à charge voila un homme d’honneur!
    il en faudrait d’autre comme lui!
    en mettant Le Général Piquemal en garde à vue le gouvernement se met un balle dans le pied!

  14. “Puisque je suis l’un d’eux, je ne renierai jamais les miens quoi qu’ils fassent…….. je ne servirai jamais de témoin à charge”!
    voila un homme d’honneur!
    il en faudrait d’autres comme lui!
    en mettant Le Général Piquemal en garde à vue le gouvernement se tire une balle dans le pied!
    la manifestation était interdite, mais peut-on interdir un rassemblement sans mouvement?

  15. A yu
    Il faut être réaliste. Un général est quelqu’un qui a fait toute sa carrière en obéissant aveuglément aux ordres des politiciens, c’est à dire à ceux qui leur permettent de gravir les échelons du pouvoir, la haute finance, celle qui possède les médias mainstream.
    Il a suffi d’une garde à vue pour que ce général se dégonfle comme un soufflé sortant du four. Durant son interrogatoire de 3h, on imagine bien le chantage qu’il a dû subir. On ne peut lui en vouloir. Après tout, c’est aux Calaisiens de manifester. Ils n’étaient pas nombreux à y être, preuve qu’ils se satisfassent de leur condition.

  16. Merci à gabbrielle de démontrer qu’il existe quelques généraux prêts à suivre François Hollande quand il mettra en place l’état d’exception.
    C’est à dire un état où le droit commun est suspendu. La Constitution française prévoit ainsi, dans son article 16, la possibilité pour le président de la République de disposer de tels pouvoirs exceptionnels, sous certaines conditions.
    Actuellement nos députés sont entrain de faire en sorte qu’une dictature soit possible en France pendant un certain temps. Bien entendu elle sera exécutée à l’aide de la police-gendarmerie et l’armée. Un matin les Français se lèveront croyant que cette reprise en main ne pourra être que salutaire. En fait ils expérimenteront une des plus terribles dictatures que ce pays ait connu.
    On pourrait aussi se demander pourquoi tout à coup, le petit fils du fondateur des Frères musulmans, éprouve le besoin de devenir français. Qui est donc derrière lui et pourquoi faire ? L’islamisation de la France ne peut se concevoir qu’avec la création d’un parti politique. L’avenir est bien sombre et ne fera que refléter d’une manière encore plus criante, la trahison des meneurs politiques français actuels.

  17. Zeller, Salan, Challe et Jouhaud, çà c’étaient des généraux!

  18. @ Marinette :
    je crois qu’on ne peut pas comparer les deux périodes, 1962 et aujourd’hui ! En 1962, la France était un Etat véritablement souverain, avec un vrai chef d’Etat et un gouvernement digne de ce nom.
    C’est à dire exactement l’inverse d’aujourd’hui !

  19. Il faut savoir que jusqu au grade de colonel , c est l Institution militaire qui éleve au grade supérieur . Aprés c est le Conseil des Ministres qui désigne qui doit passer général ou non et je ne vois pas un gvt élever quelqu un au grade le plus élevé ( sauf celui de maréchal mais c est en temps de guerre ) s il n est pas peu ou prou de leur bord ; le monde politique a bien trop peur des militaires. D ailleurs nombre d entre eux , pour assurer leur avenir , sont obligés de faire un passage en loge ce qui les lient jusqu à leur dernier souffle un politiques. Pour résumer la désignation par le conseil des sinistres est strictement politique.
    Mes respects pour ce Général et pour ceux qui l ont soutenu ; de la part d un ancien sous-officier de carrière , aujourd’hui en retraite. Hélas , il y a aussi ceux qui préfèrent le ” pas de vague , pas d embrouille ” pour mener à bien leur carrière mais , heureusement , ce n est pas une majorité.

  20. Une preuve de plus que le “salut” de la France ne viendra pas des militaires. Ne rêvons pas!
    Des lustres de république parodiant la démocratie, ont conditionné la majorité de l’Armée à n’être qu’une servante allogène à laquelle on a confisqué sa personnalité.
    Comment voulez-vous qu’une série de gouvernements voyous puisse gérer une Armée qui pourrait les desservir ?!

  21. @irishman
    “un vrai chef d’état” mais aussi un vrai naufrageur qui a réussi à “blouser” la France à l’exception de ces soldats perdus mais qui n’avaient pas perdu l’Honneur…

  22. Cazeneuve a du confondre “garde à vue ” et garde à vous!” et s’il peut casser du militaire il vaut mieux que ce soit un général (2ème section) qu’un chef engagé dans les “opex” qui font croire à Hollande qu’il est le grand chef des armées!
    dérisison, dérision!

  23. Le Sabre et le goupillon: Hélas, il y a “le sabre” qui se dégonfle, mais “le goupillon” s’est aussi bien dégonflé depuis belle lurette!
    Auraient-ils ainsi démontré qu’il n’y a que DAESH (à la fois sabre et goupillon) qui leur tienne tête..en se faisant même subventionner et livrer en armes par ceux qu’ils combattent et qui les combattent officiellement….
    Là, il faut que je réflechisse, ça devient vraiment très complexe!
    Merci au Général Piquemal d’avoir fait progresser notre réflexion….ça cause dans les familles! On commence à connaitre même le dessous des cartes…

  24. J’approuve totalement et admire les propos du Général Dary

  25. Parfait, mon Général.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services