Lu dans Le Monde :
"Reichenbach est un technocrate à l'élocution aussi soignée et grise que ses costumes. Cet Allemand vient pourtant d'endosser des habits très politiques à Athènes, où il multiplie depuis un mois les contacts avec le gouvernement de Georges Papandréou : il dirige la "task force" dépêchée par Bruxelles en Grèce. M. Reichenbach, un ancien haut fonctionnaire européen passé par la vice-présidence de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), réfute l'idée d'une mise sous tutelle du pays. Il s'agit plutôt, juge-t-il, "d'aider" le gouvernement grec à mettre en place les réformes exigées par les créanciers internationaux.
Depuis plus d'un an, Athènes est sous assistance financière. Désormais, son gouvernement est sous contrôle permanent. En recevant M. Papandréou, Nicolas Sarkozy s'est réjoui, vendredi 30 septembre, de voir qu'il était prêt à " accueillir des collaborateurs européens pour vérifier pas à pas que les engagements demandés par l'Europe à la Grèce sont scrupuleusement tenus ". En termes plus brutaux, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avait indiqué en juillet, en annonçant que des équipes d'experts viendraient en Grèce : "La souveraineté de la Grèce sera énormément restreinte.""
Entrepreneur
Ben c’est normal. Quand vous ne pouvez plus payer vos créances exigibles à vos créanciers, soit vous leur déclarez la guerre (si vous pensez avoir une chance de la gagner), et vous leur imposez la remise à zéro des compteurs, soit c’est eux qui prennent le pouvoir chez vous.
C’est la vie, tout simplement…
On ne peut pas vivre indéfiniment aux dépends des autres et garder en plus sa liberté. C’est la vie, et c’est moral.
task
task force : ce vocabulaire de bouffi est réellement impressionnant, et… ce genre de bande ne peut que réussir !
l'anarcho
La Grèce ne pourra point rembourser sa dette…
Papon
Un avant-goût de ce qui attend les français.