L’Observatoire de la christianophobie de notre regretté confrère et ami Daniel Hamiche fait des émules. Le gouvernement polonais, de concert avec l’association Aide à l’Eglise en détresse, a décidé d’ouvrir à l’Université Stefan Wyszynski de Varsovie, une unité spécialisée dans la lutte contre les idéologies anti-chrétiennes. Przemyslaw Czarnek, ministre de l’Education et des Sciences, déclarait le 20 février, à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de recherches sur la liberté religieuse :
« la christianophobie est déjà une réalité en Europe, nous ne voulons pas qu’elle s’enracine davantage dans notre pays ». « La recherche universitaire est cruciale pour garantir la région des attaques contre la liberté religieuse, en particulier contre les chrétiens, qui sont les plus nombreux en Pologne »
La tâche principale du nouveau département, qui sera dirigé par un prêtre, le père Waldemar Cislo, sera de
« mener des recherches dans le domaine de la liberté religieuse et du phénomène de la christianophobie ».
Le père Cislo indique :
« La christianophobie est un phénomène qui s’observe de façon croissante en Europe ». « En France, Le Figaro a annoncé que les attaques contre les lieux de culte du judaïsme et de l’islam ont diminué l’année passée de 58,5%, tandis que les attaques contre les lieux de culte chrétiens ont augmenté de 90% ».
« Nous avons une expérience de travail avec la Hongrie, avec qui nous partageons plusieurs projets scientifiques, ainsi que des conférences sur la liberté religieuse ».