De David Victoroff dans Valeurs actuelles :
"Sommets franco-allemands, réunion des ministres des Finances de la zone euro, du G8, du G20, du FMI… Depuis le début de la crise, la vie économique est rythmée par les rencontres qui se veulent cruciales, décisives, historiques. Ces grands-messes, parfois ponctuées de manifestations violentes, accompagnées de mesures de sécurité proches de l’état de siège, bouleversent la vie quotidienne des villes qui les accueillent et coûtent cher au pays organisateur. Le prochain sommet du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre, oblige à rallonger les vacances de la Toussaint dans cette ville et les Cannois savent qu’ils auront tout intérêt à rester chez eux pour laisser circuler les voitures des chefs d’État et de leurs sherpas.
Tout cela serait sans importance si ces embrassades européennes et mondiales débouchaient sur des mesures concrètes destinées, sinon à résoudre la crise économique, au moins à montrer une direction claire empruntée par tous, permettant de lever des incertitudes et de rétablir la confiance. Or, que voit-on depuis un peu plus d’un an ? Pratiquement chaque sommet, chaque réunion, suscitant des attentes a été suivi d’une chute des marchés boursiers et d’une aggravation du sentiment d’angoisse qui gagne peu à peu l’ensemble des agents économiques. […] Le grand spectacle engendre de grandes déceptions. Plus les sommets se multiplient, plus les acteurs de l’économie risquent de tomber de haut. Pour leur redonner confiance, il est temps de redescendre au niveau des décisions de terrain, dont les effets sont immédiatement perceptibles."
oliroy
Le plus inadmissible dans ces réunions economiquement titanesques et dantesques pour les locaux qui accueillent, c’est qu’il existe aujourd’hui des moyens techniques qui permettent de tenir ces réunions sans deplacer personne et sans deranger la vie de qui que ce soit. Peut être ces gens là n’ont-ils jamais entendu parler des conferences par Internet. Mais ils repondront sans doute “pas assez cher, mon fils” (puisque ce sont les anonymes associés qui paient)
[DV en parle aussi dans son article. MJ]
Simon
Les sommets du G8 et du G20 tenus au Canada l’an dernier nous ont coûté 1 milliard $ en sécurité. Quel gaspillage !
Je suis d’accord avec oliroy. Vivement les conférences par Internet !
trahoir
Petit souvenir d’une conférence internationale :
« Ah les cons ! S’ils savaient ! »
“Après Munich, à son retour en France, Daladier imagine qu’il sera hué pour avoir cédé à Hitler, les accords de Munich octroyant aux nazis une partie de la Tchécoslovaquie sans contreparties significatives sinon les habituelles promesses de paix jamais respectées jusque là. À sa sortie de l’avion le ramenant au Bourget, il est à sa grande surprise acclamé car vu comme le sauveur de la paix. Il se serait exclamé, entendu du seul Alexis Léger qui le suivait : « Ah les cons ! S’ils savaient ! »[2]. Dans ses Mémoires, il exprimera de façon plus modérée: « Je m’attendais à recevoir des tomates et j’ai reçu des fleurs ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Daladier
”
On verra après les élections de 2012 (France, Russie, USA, Brésil,…) quand les gouvernants laisseront éclater la vérité si nous sommes “les cons” des gouvernants et si “on ne sait pas” ce qui se passe en vrai.
Quand les problèmes économiques auront des conséquences sécuritaires et politiques telles qu’on sera “des cons”, comme en 40.
J’ai déjà cité içi la presse (propagande) de l’époque qui parlait de “Maginot le magicien” qui avait créé sa ligne incontournable protégeant le pays.
On connait la suite. Nos lignes Maginot actuelles sont : ?