Le Parlement européen a annoncé à midi la dissolution du groupe parlementaire Identité, Tradition et Souveraineté après la démission ce jour de l’ensemble de ses membres roumains. Ces cinq défections ramènent les effectifs d’ITS de 23 à 18 élus, soit sous la barre des 20 membres fixée par le Parlement pour être reconnu comme ‘groupe politique’ au sein de l’assemblée. Tous les membres siègeront dorénavant en tant que ‘non-inscrits’, ce qui conduira à la suppression des moyens logistiques et financiers supplémentaires dont ils bénéficiaient en tant que groupe politique.
Le départ unilatéral des cinq élus du parti ‘Grande Roumanie’ fait suite aux propos jugés "anti-roumains" prononcés par l’eurodéputée italienne et membre d’ITS, Alessandra Mussolini, suite au meurtre sauvage d’une Italienne par un Roumain d’origine rom, fin octobre en Italie.
L’annonce de la dissolution du groupe ITS a été saluée par des applaudissements dans les travées du Parlement, ce qui a donné lieu à une dispute entre le député autrichien non-inscrit Hans-Peter Martin et Jean-Marie Le Pen, le premier accusant le second de lui avoir fait un bras d’honneur alors qu’il applaudissait la disparition d’ITS.