Partager cet article

France : Société

Le héros de Trèbes, le Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, est mort

DZBxHdqWkAEdeMe

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".

Le lieutenant-colonel du groupement local de gendarmerie de l'Aude, âgé de 45 ans, a succombé à ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait négocié avec le terroriste pour prendre la place des otages dans le Super U de Trèbes. 

Alors que le terroriste venait d'abattre deux personnes, il a pris la place des otages au terme de négociations avec l'auteur des faits. L'assaillant a ensuite ouvert le feu à plusieurs reprises sur le gendarme, le blessant grièvement. Le gendarme avait laissé son téléphone ouvert sur la table et c'est lorsqu'ils ont entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu et a abattu le terroriste, qui se réclamait du groupe djihadiste État islamique.

Son sacrifice rappelle celui de saint Maximilien Kolbe, qui, à Auschwitz, s'est offert de mourir à la place d'un père de famille.

Son père a été enterré récemment par un aumônier militaire avec lequel il préparait depuis son mariage religieux. Il venait de se convertir. Il a reçu hier soir des mains d'un chanoine de Lagrasse les derniers sacrements de l'Eglise. Requiescat in pace.

La mère d'Arnaud Beltrame se confie :

"Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un qui, depuis qu'il est né, fait tout pour la patrie." "C'est sa raison de vivre, défendre la patrie". "Il me dirait : 'Je fais mon travail maman, c'est tout.'". "Cela fait partie de sa façon d'être."

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Richard Lizuret a souhaité «rendre solennellement hommage à l'héroïsme de notre camarade» et «s'incliner devant le courage, le sens du sacrifice et l'exemplarité de cet offficier qui a donné sa vie pour la liberté des otages». Les drapeaux et étendards de la gerndarmerie sont mis en berne ce samedi.

Né à Etampes, dans l'Essonne, Arnaud Beltrame n'avait pas d'enfant. Après Saint-Cyr et l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, il a été nommé dans un peloton de véhicules blindés à Satory (de 2002 à 2006), puis a rejoint le premier régiment d'infanterie (RI) de la Garde républicaine (chargé de la protection du président de la République), jusqu'en 2010. De 2010 à 2014, il a été chef de la compagnie d'Avranches dans la Manche, puis officier d'état major auprès du ministère de l'Écologie et du Développement durable à Paris de 2014 à 2017. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. Le 1er août 2017, il est devenu officier adjoint de commandement (OAC) au groupement de gendarmerie de l'Aude. Arnaud Beltrame est décoré de l'ordre national du Mérite. 

Par son sacrifice, il nous rappelle que nous devons retrouver la cohésion d'une nation. C'est grâce à ce genre d'acte héroïque que nous retrouverons ce qui nous permettra de vaincre ce nouveau totalitarisme.

Pour la patrie, l'honneur et le droit

Addendum – Lu dans Le Monde :

"Voilà des semaines que le prêtre préparait l’union religieuse d’Arnaud et de Marielle, déjà mariés civilement. Le couple et l’homme d’Eglise avaient consacré « une trentaine d’heures » à la préparation de la cérémonie, prévue pour début juin. « Je prie pour que ce mariage ait lieu, confiait le père Jean-Baptiste après une heure passée au service de réanimation auprès du militaire et de sa compagne. Je lui ai donné le sacrement du mariage, et le sacrement des malades. »

Le gendarme et le prêtre s’étaient rencontrés à l’été 2016, lors d’une visite guidée du couple dans une abbaye. A l’époque, Arnaud Beltrame travaille à Paris, au ministère de l’écologie, après avoir commandé la compagnie de gendarmerie d’Avranches de 2010 à 2014. Mais il vient régulièrement dans le Sud, où il retrouve Marielle, vétérinaire à la réserve africaine de Sigean, tout près de Narbonne. « On a sympathisé, c’est un homme extrêmement intelligent et courageux, et le contact a tout de suite été excellent, résume le père Jean-Baptiste. C’est un homme qui avait retrouvé la foi. »"

Addendum 2 : le père Jean-Baptiste précise :

Je vous confie vraiment ce lieutenant-Colonel Beltrame, blessé gravement hier à 14h dans l'héroïsme que vous savez et que je devais marier le 9 juin…
J'étais hier soir à l'hôpital où j'ai pu lui donner les derniers sacrements, et voir longuement sa fiancée et la communier.

(Je n'ai pu le marier comme l'a dit maladroitement l'article du Monde… car il était inconscient.)

Il est mort ce matin, vous le savez. Puisse ce héros transmettre son message à nos jeunes.

Partager cet article

35 commentaires

  1. Tué par une petite frappe, qui voulait son heure de gloire, au nom d’un islamisme devant lequel la France se couche chaque jour un peu plus.
    Coeur gros et grosse colère.
    Nos prières pour lui et sa famille.
    Pour l’otage aussi auquel il s’est substitué, et qui aura sans doute du mal à s’en remettre.

  2. Profonde émotion. Mes respects, mon colonel !
    Mais aussi de la colère, car un innocent, un patriote a choisi de risquer sa vie pour sauver ses compatriotes, tandis que d’autres qui vont se presser pour lui rendre médiatiquement hommage, récupérer quelques points de sympathie au passage, nous ont mis dans cette situation, et n’ont pas le courage de dénoncer l’islamisation. A Comparer, cette peur de nommer les choses et d’être mal vu, et ce courage de mettre sa vie en jeu. Ce militaire a donné sa vie pour tenter de régler les problèmes posés par ceux qui lui rendent hommage bien au chaud.
    Honneur et patrie !

  3. Macron ira certainement à son enterrement puisque Hollande avait été voir Théo à l’hôpital.
    http://fr.euronews.com/2017/02/08/francois-hollande-rencontre-theo-battu-par-des-policiers-a-aulnay-sous-bois
    Cela dit, Macron préfère peut être les dîners à 900 euros au CRIF. A chacun ses valeurs.

  4. Le gendarme qui a abattu le terroriste a lui aussi été courageux: le rapport des forces en présence interdit qu’il soit honoré comme il le mérite.

  5. Quelle plus belle ligne droite pour le ciel ?
    Mes respects, mon Colonel !
    RIP

  6. “Par son sacrifice, il nous rappelle que nous devons retrouver la cohésion d’une nation.”
    C’est un peu tard, les Français ont voté pour la fin des nations. Même les Le Pen, Mélenchon, Poisson, Ménard etc… sont pour la fin de la souveraineté du pays. Ils sont pour l’Union Européenne.
    Il sera un des derniers à penser à une France indépendante et à témoigner de son christianisme.
    Mais l’espoir n’est pas perdu. On sait que la France ressuscitera un jour, avec à sa tête un autre chrétien, près lui aussi à se sacrifier pour son pays.

  7. Je pense à sa fiancée…

  8. Le Lt-Colonel Beltrame allait se marier religieusement car il avait retrouvé la foi catholique. Il est parti, muni des sacrements de l’Eglise, selon Le Monde :
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/24/le-gendarme-arnaud-beltrame-un-mec-bien-humain-avec-ses-troupes_5275853_1653578.html

  9. Que dire ?…
    Merci monsieur
    RIP

  10. Quelle leçon le lieutenant-colonel nous donne !
    Mes respects et ma gratitude, mon colonel.
    RIP

  11. Très grande émotion.
    Quelle initiative pouvons nous lancer ? Une initiative que l’on pourrait pérenniser…

  12. RIP !!!
    Pendant que les racailles immigrés et islamisées entrent, les nôtres, français de souche et chrétiens, tombent. Faudrait peut-être enfin réagir, hein les français ?? A moins que vous vouliez être les suivant sur la liste des morts ???

  13. Mes respects, mon Colonel.

  14. Quelle belle âme digne de figurer auprès de Saint Maximilien Kolbe!

  15. Ce gendarme héroïque du Super U de Trèbes avait commandé un exercice de simulation d’attentat dans un supermarché à Carcassonne le 13 décembre 2017 !
    Dans tous les attentats, une simulation a eu lieu quelques temps avant. Mais on n’avait certainement pas prévu ce sacrifice !

  16. L’ombre et la lumière…
    C’est l’éternel combat…mais c’est toujours la lumière qui triomphe!

  17. Et après l’émotion, les zotorités continueront leur même politique comme si un homme n’avait pas sacrifié sa vie pour compenser leurs débilités !
    Un hommage, certes, mais nous avons droit à ce que l’on nous rende des comptes, ce militaire y a droit.

  18. La grandeur de ce sacrifice est inversement proportionnelle à la lâcheté sans borne du tueur.”Qui perd sa vie la gagnera”. Votre acte, mon colonel, est une immense leçon pour nous tous.
    Soyez béni.

  19. Devinez lequel de Redouane ou Beltrame est un martyr pour les musulmans de France ?

  20. Que sa mort ne soit pas vaine, mais qu’elle porte du fruit pour la re-naissance de la France !

  21. Un héros.
    Mais la France et son peuple d’aujourd’hui sont-ils dignes d’un tel sacrifice ?
    A eux de le prouver…

  22. @ logorrhée
    Sa fiancée ? Réjouissez vous, elle est maintenant son épouse devant Dieu, grâce au Père Jean-Baptiste. Quelle grandeur dans ce sublime Sacrement de Mariage, qui nous rappelle, ce qu’il devrait toujours être.
    Certes, quelle souffrance, mais aussi quelle motivation spirituelle pour Marielle… être l’épouse d’un tel homme, summum d’honneur et de charité.

  23. R./ Mère de l’Espérance,
    Dont le nom est si doux
    Protégez notre France.
    Priez, priez pour nous! (bis)
    Souvenez-vous, Marie,
    Qu’un de nos Souverains
    Remit notre Patrie
    En vos augustes mains.
    La crainte et la tristesse
    Ont gagné notre cœur.
    Rendez-nous l’allégresse,
    La paix et le bonheur.
    Vous calmez les orages,
    Vous commandez aux flots,
    Vous guidez au rivage
    Les pauvres matelots.
    De la rive éternelle,
    Secondez nos efforts;
    Guidez notre nacelle
    Vers les célestes ports.
    En ces jours de souffrances
    Sauvez-nous du danger;
    Épargnez à la France
    Le joug de l’étranger.
    Des mères en alarmes
    Raffermissez les cœurs;
    Venez sécher leurs larmes,
    ô Mère des douleurs!
    Au chemin de la gloire,
    Conduisez nos soldats
    Donnez leur la victoire
    Au jour des saints combats.
    Et si, pour la Patrie,
    Bravant les coups du sort
    Ils vont donner leur vie,
    Ah ! couronnez leur mort !

  24. Mort au Champ d’Honneur !
    Minute de silence.

  25. Une précision du Père Jean-Baptiste :
    Je vous confie vraiment ce lieutenant-Colonel Beltrame, blessé gravement hier à 14h dans l’héroïsme que vous savez
    et que je devais marier le 9 juin…
    J’étais hier soir à l’hôpital où j’ai pu lui donner les derniers sacrements,
    et voir longuement sa fiancée et la communier.
    (Je n’ai pu le marier comme l’a dit maladroitement l’article du Monde… car il était inconscient.)
    Il est mort ce matin, vous le savez.
    Puisse ce héros transmettre son message à nos jeunes.
    Père Jean-Baptiste, crmd

  26. Une précision du père Jean-Baptiste :
    Je vous confie vraiment ce lieutenant-Colonel Beltrame, blessé gravement hier à 14h dans l’héroïsme que vous savez
    et que je devais marier le 9 juin…
    J’étais hier soir à l’hôpital où j’ai pu lui donner les derniers sacrements,
    et voir longuement sa fiancée et la communier.
    (Je n’ai pu le marier comme l’a dit maladroitement l’article du Monde… car il était inconscient.)
    Il est mort ce matin, vous le savez.
    Puisse ce héros transmettre son message à nos jeunes.
    Père Jean-Baptiste, crmd

  27. Incroyable. L’homme-l’lumiere. L’espoir dans un monde obscure. Une seule lumière peut éclairer les ténèbres. Merci pour l’humanité.

  28. Que son âme repose dans la paix du Seigneur et que son témoignage ainsi que la comparaison entre deux morts (celle du Lt Colonel Beltrame et celle de son bourreau musulman) ouvre les yeux de nombreux malheureux musulmans pour qu’ils voient la différence entre le “martyre musulman” et le seul saint et vrai martyre, celui à la suite de Jésus. Que le sang des tous les martyres chrétiens tués par leur foi obtienne à la Divine Miséricorde la conversion et le salut du monde entier et en particulier la conversion des musulmans pour qu’ils voient, comprennent et accueillent la Vérité: Jésus.

  29. Merci..oh merci Seigneur car vous lui avez donné la grâce de la Bonne Mort en lui permettant de recevoir l’extrême onction.
    C’est extraordinaire car à la lecture du titre de la mort de cet officier et même bien avant mes pensées sont allées vers St Maximilien Kolbe comme l’a aussi écrit Michel Janva. Depuis l’attaque j’ai prié St Maximilien pour lui et je pense que beaucoup d’autres ont reçu cette inspiration du Ciel.
    Je n’ai nul doute que la Très Ste Vierge Marie dans Son Coeur Immaculé et St Maximilien étaient à côté de lui pour l’aider à passer la porte de la mort .
    Honneur à cet officier au profond coeur de chevalier et paix pour celle qui devait devenir son épouse.
    “Resquiescant in pace”

  30. La république a naturalisé le terroriste. Qui est le premier responsable ?
    RIP.

  31. Désolé, son mariage religieux, in extremis, était une fausse nouvelle.
    Mais le Seigneur connaît et respecte les intentions des cœurs.

  32. Un ancien de la bande à Mélenchon a lancé un tweet qui est à VOMIR. Il s’agit de Stéphane Poussié qui écrit se réjouir de la mort de ce Gendarme qui lui a permis de prendre son pied.
    En faisant référence à Rémy FRAISSE il n’oublie pas de rajouter “Un GENDARME en moins”.
    J’ose espérer que la GENDARMERIE NATIONALE va porter plainte contre cette raclure !!!
    Admiration-Respect à Arnaud BELTRAME avec mes sincères condoléances à tous ses proches, collègues, famille, amis.

  33. Dans une société pas assez liberticide ou trop liberticide, c’est au gout de chacun, un petit voyou acculé par la vie, désespéré pour des raisons que l’on ignore, décide de se suicider.
    Motivé par la propagande de Daech — en d’autre temps et d’autre lieux cela aurait pu être le communisme et les bridages rouges, plus loin encore le fascisme et les chemises noires, etc… — le bonhomme décide de tuer avant de mourir.
    Comme c’est le cas en tout, journellement, il veut que son problème devienne celui des autres. Il veut que ce qu’il considère sans doute comme son échec dans la vie, ne soit pas de son fait. Il veut clamer haut et fort que ce sont les autres qui l’empêchent d’être le génie qu’il croit sans doute être.
    S’il savait à quel point il est ordinaire, combien sont nombreux ceux qui pensent comme lui, qui pourraient eux aussi devenir facilement des meurtriers si les circonstances devenaient favorables, qui en rêvent, qui tentent de provoquer ces circonstances.
    Dans sa folie ordinaire, il croise la route de personnes qui vont y laisser la vie, complètement par hasard.
    Ils auraient aussi bien pu être écrasés par un camion fou, être atteints d’une maladie mortelle subite. C’est le lot absurde de la vie, de l’injustice qui nous entoure de toute part dès que nous mettons le pied sur cette terre imbécile.
    Mais, et c’est le paradoxe, la meute communicante, presse et personnes autorisées, nous oblige à ne regarder que la mort du Lieutenant-Colonel de Gendarmerie, dernier exécuté par le forcené.
    Et pourtant, cet officier dans la force de l’âge, brillant en tout nous dit-on, est mort bêtement
    A-t-il sauvé une vie ? Nul ne le sait, il faudrait être dans la tête du tueur pour savoir s’il aurait abattu son otage.
    Il a évidemment soulagé immédiatement la personne que celui-ci retenait en otage.
    Mais, qu’a-t-il imaginé lorsqu’il a proposé, lui le Lieutenant-Colonel de gendarmerie, de prendre la place de l’otage ?
    Comment s’est-il projeté dans cette affaire ?
    Il fournissait un tableau de chasse exceptionnel à un désespéré en phase finale, qui ne devait pas en espérer autant. Pensait-il pouvoir raisonner ce fou ? N’a-t-il pas compris que celui-ci avait dépassé le cap du retour en arrière possible ?
    Comment une intelligence aussi brillante peut-elle se mettre, et nous mettre, dans cette situation sans issue ?
    Evidemment l’émotion, bonne récolteuse de lecteurs et de voix, va avoir le dessus dans les jours qui viennent.
    Mais ensuite ? Qui de ces fous reprendra le flambeau pour tuer encore plus haut dans la hiérarchie ?
    A-t-il pensé à ça notre haut gradé ?
    Est-il possible qu’il ne savait pas que nous sommes en guerre civile dans ce pays ?
    Que, comme pour toutes les guerres, chaque camp est persuadé d’avoir raison, mais que la violence est là. Que dans cette violence il y a des règles, notamment que le chef ne se donne jamais à l’ennemi. Même, comme Pétain, en feignant de se sacrifier.
    Or, notre Lieutenant-Colonel s’est donné à l’ennemi global que le forcené prétendait représenter, ce que les plus hautes autorités accréditent.
    Nous allons devoir admirer et verser notre larme à l’occasion de cette faute professionnelle grave.
    Attention, mon jugement n’implique pas une absence de compassion pour la mort de cet homme, même si je considère qu’il s’est lourdement trompé et que je n’ai pas de raison de faire semblant de ne pas m’en apercevoir.
    La mort reste la mort, avec tout ce que cela comporte de révoltant. Je suis triste pour lui en premier, pour tous les siens, pour tous ceux qui avaient pour lui de l’amour ou de l’amitié, de l’estime. Je suis sûr que son intelligence et probablement son dévouement vont manquer à l’Etat.
    Il ne m’arrive jamais de penser que telle ou telle personne méritait la mort, quelque soit la responsabilité qu’elle peut avoir à ce sujet.
    Figurez-vous que j’ai voté une fois dans ma vie pour les socialistes, c’était pour Mitterrand, parce qu’il avait promis de supprimer la peine de mort. Il l’a fait. Je n’ai pas eu à recommencer.
    Dans le concert de louange qui ne va pas manquer de s’abattre sur nous au sujet de ce brillant militaire, je serai, je l’espère pas tout seul, du côté de ceux qui regrettent cette évidente faute professionnelle, qui s’est mal terminée pour lui, dont nous devrons hélas payer probablement les conséquences dans l’avenir.
    Je ne pense pas que les chefs de la coalition contre Daech iraient se proposer en échange de la population que cette organisation prend régulièrement en otage.
    Malgré cette erreur flagrante, une dernière pensée pour cet homme, en espérant qu’il n’a pas eu le temps de se reprocher son erreur.
    Cordialement. H. Dumas
    http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/liberalisme/la-triste-histoire-du-lieutenant-colonel-de-gendarmerie.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  34. Cher H. Dumas,
    La mort n’est la mort que pour ceux qui ne croient en rien. Contrairement à ce que vous dîtes, ce Lieutenant-Colonel est mort parce qu’il a accepté de sacrifier sa vie pour en sauver une autre. Plus qu’un héros, c’est un saint au même titre que Maximilien Kolbe !
    Votre regard sur la vie est bien triste ! N’aurait-il pas commis une faute professionnelle encore plus grande en laissant ce sauvage massacrer d’autres innocents ? vouliez-vous qu’il reste le spectateur lambda derrière son ordinateur ou sa télé, alors que se préparait un drame ?
    Au lieu de se reprocher son erreur, il est probablement en train de contempler notre Seigneur pour l’éternité, loin des bassesses de vos commentaires.
    Ne croyez-vous pas qu’une société de lâches courre à sa perte ?

  35. Bonsoir,
    Pourquoi l’avoir laissé mourir ?
    Vous aviez son téléphone ouvert, donc vous saviez ce qui se passait. POURQUOI avez vous attendu que le terroriste tire avant d’intervenir ?????
    Quand il a tiré, vous saviez qu’il venait de tuer le gendarme ! Alors pourquoi ????
    Pourquoi ne pas être intervenu avant ? Vous vouliez vraiment le laisser mourir ? C’est de l’assassinat de votre part.
    Je ne vous salue pas.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services