Comme en 2006, en 2007 et en 2008, nous vous invitons à voter pour le laïc catholique de l'année. Le but de ce vote est de jeter un regard d'analyse sur l'année écoulée – et voir le bien qui a été fait. Ce sondage a bien évidemment ses limites et ne rend compte que des mérites de laïcs qui se sont illustrés par des actions visibles pour tous. Mais nous savons bien que le seul regard qui compte, c'est celui du Bon Dieu et que les plus grands bienfaits sont obtenus par la prière des humbles: « Prie ton Père qui est dans le secret. Ton Père voit dans le secret et il te le rendra » (Mt 6,6).
- Frigide Barjot : humoriste et chroniqueuse, pour le lancement du mouvement Touche pas à mon Pape et ses nombreuses interventions médiatiques (TV, radio) en faveur du Saint-Père.
- Béatrice Bourges : présidente de l’association pour la protection de l’enfance (www.protection-enfance.fr) créée en janvier 2007, elle accomplit un travail de terrain contre l'homoparentalité. Elle a publié en 2008 le livre L'homoparentalité en question : Et l'enfant dans tout ça ?
- Cécile Edel : responsable de 2000 à 2004 d'un programme d'envoi de jeunes en missions humanitaires, au sein d'une ONG. Présidente de l'association Aocpa – CHOISIR LA VIE, (une des associations qui a fondé le collectif "30 ans ça suffit!" et qui co-organise la Marche pour la Vie) fondée en 1982 par Michel Raoult (son père décédé en 2002, lors de l'attentat à la municipalité de Nanterre).
- Jean-Marie Le Méné : président de la Fondation Jérôme Lejeune. Pour son héroïque intervention devant l'Assemblée Nationale à l'occasion des Etats Généraux sur la Bioéthique, sa nomination à l'Académie Pontificale pour la Vie, et son livre "Nascituri te salutant, La crise de conscience bioéthique" paru fin 2009.
NB: l'un des candidats a souhaité ne pas concourir pour le titre du laïc catholique de l'année. Nous respectons son choix et avons retiré son nom de la présélection.
Comme les années précédentes, de nombreuses propositions n'ont pas été retenues, parmi lesquelles :
- Des laïcs éminents qui, toutefois, auraient aussi bien pu être retenus pour 2006 ou 2007 que 2008;
- Des laïcs engagés dans la politique partisane, champ d'action que nous avions exclu (mention spéciale pour Christian Vanneste, qui a fait l'objet de nombreuses propositions) ;
- Des clercs, champ également exclu ;
- D'autres enfin dont la notoriété nous parait trop restreinte, ou trop liée à l'internet.
Pour participer au vote, cliquez ici.