Le Parlement libanais a élu le général Michel Sleimane à la présidence du pays dimanche, comme prévu lors de l’accord de Doha. Le chef des armées a recueilli les voix de 118 des 127 législateurs vivants. Le vote avait été reporté 19 fois depuis le départ du président pro-syrien Emile Lahoud à l’expiration de son mandat le 23 novembre dernier.
Le général Michel Sleimane est né le 21 novembre 1948 au nord du Liban. Il a intégré l’armée libanaise en 1967 ou il est nommé lieutenant. Au cours de son parcours, il sera responsable d’un peloton d’infanterie, commandant d’un bataillon de l’Académie militaire et l’Ecole des sous officiers, Responsable de la direction générale du renseignement du Mont Liban, Secrétaire de l’Etat Major, commandant de la 10ème brigade et commandant de l’armée libanaise à partir du 21 décembre 1998.
Il est également le titulaire d’un diplôme en science politique et de gestion de l’université libanaise et a suivi de nombreuses formations en Belgique, en France et aux USA.
Le général Michel Sleimane est le 11ème président de la république libanaise depuis l’indépendance du Liban en 1943 et il est le premier président élu suite au retrait syrien du 29 avril 2005.
Marc
Rappelons juste que la constitution libanaise impose que le président soit un maronite.
Deux présidents libanais ont été assassinés : Béchir Gémayel, avant même son investiture (1982) et René Moawad (1989).
Pois Chiche
Souhaitons longue vie au Président Sleimane.