A l’occasion de la sortie de son ouvrage Donner le goût de la lecture aux enfants de 0 à 16 ans, véritable mine de conseils judicieux destinés aux parents, nous avons interrogé Valérie d’Aubigny :
Pourquoi est-il important selon vous que les enfants lisent ?
Alors que les écrans dévorent les journées et les nuits des enfants, le livre, même s’il a toujours un statut de loisir de qualité, doit reconquérir sa place sous peine de perte culturelle, intellectuelle et d’éveil de l’imagination. Il est le support privilégié pour accroître le vocabulaire – certains mots ne se rencontrant qu’à l’écrit -, pour explorer des temps, des lieux et surtout des psychologies, ce qui aide l’enfant à se construire en se connaissant mieux.
Par le livre, s’établit un lien irremplaçable entre l’auteur et le lecteur, qui forme ses propres images en fonction de sa culture, de sa maturité et de sa sensibilité et avance à son rythme. Le livre est un ami qui vous accompagne intimement. Le plaisir qu’il suscite se mérite, il demande du temps et de la concentration. Ce fruit que l’on cueille a une saveur tout autre qu’une énième vidéo reçue et non choisie sur un fil de réseau social.
Votre livre parle de la lecture de 0 à 16 ans. Pourquoi cette période ? Avant le CP la lecture est un peu limitée. Et après 16 ans, comment inciter les jeunes adultes à lire ?
Cette frontière peut sembler arbitraire en effet mais elle répond aux demandes des parents et des éducateurs. Ce choix correspond également à la tranche d’âge choisie pour Une Bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? rééditée chez Critérion en une version revue et augmentée qui nous a demandé beaucoup de travail.
L’enfant dès les tout premiers mois est sensible à l’objet-livre qu’il perçoit par ses sens en éveil : le toucher, la vue avec des couleurs franches et déjà une éducation de l’harmonie des formes et des couleurs. Il est surtout très réceptif à l’instant privilégié que le livre lui offre dans une relation personnelle, chaleureuse, apaisée. Il voit les pages se tourner, écoute la voix du lecteur, s’imprègne des sons propres à sa langue maternelle, ce qui nourrit donc déjà durablement son attachement au livre, par imprégnation.
Pour ce qui est de la tranche haute, celle des grands adolescents, un accompagnement dans l’exploration parfois toute nouvelle du monde du livre s’avère de plus en plus nécessaire pour nourrir l’esprit critique. Le comité de lecture 123loisirs.com qui alimente de ses choix le site que je pilote depuis 2014 note une demande croissante de la part de jeunes adultes, conscients de leur manque de lien avec le livre et de leurs failles culturelles. Pour nourrir cette soif, il faut faire les bons choix, des livres riches, porteurs de souffle et de sens. C’est tout un art ! Multiplier les propositions, dans des genres variés qui n’écrasent pas le lecteur : la nouvelle, ciselée, puissante, étonnante, s’y prête tout à fait. Le roman policier, de bonne qualité de style, conduit souvent de nouveaux lecteurs vers la littérature classique. La poésie aussi peut toucher des lecteurs rétifs et ouvrir une porte…
Et vous, que lisez-vous actuellement ?
En cette rentrée, je dévore les nouveautés en littérature jeunesse et suis à l’affût de pépites, surtout celles qui passent sous les radars. Il faut avouer que la qualité très contrastée de l’offre, recelant le pire comme le meilleur, nécessite une solide expérience pour débusquer les bons romans échappant au wokisme et à la démagogie ou la médiocrité d’écriture. Je lis en ce moment une excellente biographie de J.R.R. Tolkien chez Mame destinée aux lecteurs à partir de 13 ans (surtout les passionnés du Seigneur des Anneaux et autres Hobbit) dont je vous donnerai bientôt des nouvelles sur le site 123loisirs.com puisqu’elle sort le 13 septembre !