Lu sur Le Point :
"Comme porté par le vent, l'étrange voile de verre et de métal flotte dans l'air de la cour Visconti. Bienvenue au coeur du musée du Louvre, dans le tout nouveau pavillon des Arts de l'islam qui ouvrira ses portes cet été, vingt ans après l'audacieuse pyramide dessinée par Ieoh Ming Pei. […] Un trésor de 18 000 oeuvres (grands éléments d'architecture, tapis, objets de verre émaillé, "bois arabes"…) auquel s'ajouteront de nombreux dépôts du musée des Arts décoratifs. Ainsi, du VIIe au XIXe siècle, le champ culturel de la civilisation islamique sera couvert de l'Espagne à l'Inde. […] Le choix du nom attribué à ces nouveaux espaces s'inscrit dans une démarche que le Louvre assume. Son postulat ? Présenter la face lumineuse d'une riche civilisation à travers une approche large de mondes très divers : andalou, mamelouk, ottoman… […]
D'un coût global de près de 100 millions d'euros, ce vaste projet a été financé à hauteur de 30 % par le Louvre et l'État français. Au rang des autres donateurs, l'Arabie saoudite (17 millions d'euros) côtoie le Maroc, le Koweït, l'Azerbaïdjan et le Sultanat d'Oman. Mais, en dépit du mécénat d'autres fondations (Bouygues Construction, Lafarge, Orange, Total), il manque à ce jour 10 millions d'euros pour boucler l'opération…"
tol
En faisant le parallèle avec le post précédent on se rend très bien compte de la différence de traitement entre le christianisme vilipendé avec l’assentiment financier de l’état et l’islam élevé au pinacle par les bienfaits conjoints de l’état et des puissances islamiques étrangères; je m’étonne que le Qatar n’en soit pas; ne seraient-ils attirés que par le sport ?
PG
La notion d’art islamique est une imposture en soi : l’Islam interdit toute représentation de l’homme et certains courants même, de tout être vivant.
L’art islamique a cessé d’exister depuis le 12-13 ème siècle quand l’Islam après avoir copié et adapté les arts des pays conquis, depuis le Nord de l’Inde jusqu’au monde berbère en passant pas les univers perses et moyen orientaux, se figea dans un immobilisme total qui consacré sa vacuité comme art spécifique : l’Islam n’a strictement rien inventé comme forme architecturale ou artistique majeure, comme l’ont fait Grecs, Egyptiens, Romains, Perses, Etrusques, Babyloniens, et tant d’autres avant lui. Tout ce dont on le crédite n’est que reprise et copie, voire amoindrissement, et brassage de formes préexistantes
Tout au plus certains artisanats et artistes locaux ont-ils pu à certaines époques continuer à créer sous domination musulmane, avant que l’Islam rigoriste ne leur interdise tout renouvellement.
Si on prend chaque ”grand monument” musulman, on constate qu’il n’est que la reprise de la civilisation locale.
Quand on pense à ce qu’était une cathédrale comme novation ((excellente émission d’hier soir), on ne peut que s’affliger qu’il n’ait ait pas au Louvre un Département d’Art médiéval aussi richement doté.
Rediffusions
sur Arte jeudi 5 janvier 14h45
sur Arte dimanche 8 janvier 10h25
sur Arte lundi 16 janvier 15h05
LB
Excellente remarque de PG, l’art islamique c’est l’art de stériliser toute création, le seul domaine où on peut lui reconnaître quelque invention est celui de la calligraphie. Peu se souviennent que l’art “gothique” s’appelle à l’origine l’art français, art de grâce et de foi.
SD-Vintage
le champ culturel de la civilisation COLONIALE ET IMPERIALISTE islamique sera couvert de l’Espagne à l’Inde
Sinon, cf PG.
bébert
de l’ouverture de l’Institut du Monde arabe en 1987 à l’inauguration de l’aile islamique du Louvre en 2012, un plan délibéré conçu de longue date, et réalisé implacablement?
Pierre Huet
En quoi serait-ce plus choquant que d’exposer les idoles égyptiennes ou gréco-romaines?