Le déclic est venu ce 7 avril 2020 : alors qu’il y a confinement et que les gens doivent rester chez eux, alors que tout gouvernement ayant la capacité de gouverner aurait déjà demandé à chacun de porter un masque, voilà qu’Emmanuel Macron fait un petit tour en Seine Saint Denis. Sa voiture s’arrête devant une cité ; il descend de voiture (sans masque) et se porte au-devant d’une foule d’habitants forcément tous agglomérés. Il salue la foule de ses deux mains doucement jointes, comme le petit Justin Trudeau saluait les indiens lors de son mémorable voyage costumé. Il fait mine de demander aux gens de respecter les distances entre personnes, qui n’obéissent pas plus que la femme musulmane entièrement voilée qui était près de lui à Mulhouse. Il sourit, rentre dans sa voiture, ouvre sa fenêtre, fait des coucous de la main et repart.
Et là, tout s’est éclairé : les réunions multiples et interminables du soi-disant Grand débat, ses discours télévisés en général interminables, ses postures guerrières dans un petit hôpital militaire ou en comité Défense, même la présentation au cordeau du site internet de l’Elysée. Le macronisme est un exhibitionnisme et Emmanuel Macron un exhibitionniste. De qualité, certes, bien habillé et muni d’une certaine culture. Mais un exhibitionniste.
Et là on se dit : ce n’est pas sûr que ce soit ce dont la France a besoin.
Cro-Magnon
De qualité ???? Si on se réfère à sa première exhibition à l’Élysée à l’occasion de la fête de la musique en 2017, je cherche la qualité sans la trouver sans compter les suivantes notamment dans nos Dom Tom !
Bernard Mitjavile
Triste de voir un président obsédé par la communication qui, du coup, communique mal (enfin, c’est toujours mieux que Sibeth). En tout cas un portrait réussi écrit, on croirait un caractère de La Bruyère.
Gaudete
Heureusement qu’il y a le confinement. et dire que c’est ce chariot qui nous l’impose et il ne le respecte même pas et surtout ne le fait pas respecter . Parler de qualité avec ce prétentieux c’est comme parler de charité avec un avare; Qu’il dégage au plus vite et la France s’en portera mieux
venara
Quelqu’un sur ce blog a parlé d’impéritie pour qualifier nos gouvernants. Un seul mot et tout est dit!
Ceci dit j’aimerais avoir la “recette” : fréquenter des lieux particulièrement dangereux, sans, apparemment, protection particulière et s’en tirer sans mal mais obliger la population de vivre confiné sous peine d’amende !
Collapsus
Macron comme ses ministres se sont gavés de chloroquine à titre préventif, contrairement aux Français, ils ne craignent plus rien.