Communiqué du Docteur Raphaël Nogier
Suite aux déclarations du Premier Ministre Édouard Philippe, nous signalons que nous sommes 1900 médecins (100 pédiatres, 100 gynécologues, 800 généralistes et toutes les spécialités) signataires d’un manifeste qui rappelle le rôle de la médecine et met en garde contre l’extension de la PMA à des femmes seules et en couples lesbiens. Nous rappelons que la médecine est là pour prévenir les maladies et soigner les malades et non pour servir des désirs de personnes en bonne santé.
L’extension de la PMA aux femmes seules et en couples lesbiens, aujourd’hui condamnée à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende va à l’encontre du serment d’Hippocrate.
Ce manifeste des médecins est accessible ici. Extrait :
Nous rappelons que :
1) La Médecine est avant tout un art au service des malades. Les deux principaux buts de la Médecine sont prévenir les maladies et soigner les malades.
2) La première devise du médecin est : « Primum non nocere », « Premièrement, ne pas nuire ».
3) Il n’appartient pas au médecin de juger de la vie. Même s’il doit accompagner les couples stériles en désir d’enfant, le médecin n’a pas tous les droits pour faire surgir la vie.
4) Le médecin ne doit pas être au service d’une idéologie quelle qu’elle soit. La sélection des races, l’eugénisme, le dopage, les expériences sur l’homme, la « fabrication » d’enfants en dehors de la complémentarité homme-femme sont étrangers aux buts de la Médecine.
5) Il revient au Conseil de l’Ordre des Médecins, expression de notre profession, de faire respecter les règles de la déontologie médicale.
6) Le médecin est soumis à la loi en tant que citoyen. L’État quant à lui ne doit pas sortir de son rôle en demandant au médecin d’accomplir des actes techniques contraires à l’éthique médicale.

philippe paternot
sexisme outrageant: pourquoi seulement les couples de femmes ? et les homos eux n’y aurait pas droit? que fait donc marlène schiappa, la ministre de l’égalité des droits?