La Croix relance, via un sondage, la question du célibat des prêtres, évidemment relayée par tous les médias. Ce sondage tombe, comme par hasard, juste avant les ordinations et surtout au même moment où une "initiative" de laïcs en Autriche, relayée par le Cardinal Schonbörn, re-sollicite le Saint-Père sur cette question. Ce à quoi le Pape a répondu, lors de sa rencontre avec les évêques autrichiens, aujourd'hui même, ainsi que le rapporte l'archévêque de Vienne :
"Le Saint Père a dit quelque chose qui nous a beaucoup frappé sur la question du célibat, qui naturellement en Autriche, et surtout dans la région de Linz, est un thème très « chaud ». Il a dit que la question, au fond, est si nous croyons qu'il soit possible et que cela ait un sens de vivre une vie fondée seulement et uniquement sur une chose, Dieu".
Question fondamentale qui ne fera pas l'objet d'un sondage…
Yves
Sondage bidon qui est en plus “lancé” juste avant une année consacrée au Sacerdoce. Comme quoi, tout est préparé à l’avance de manière perfide. Heureusement, l’Eglise ne se laissera pas manipuler par les “pharisiens” modernes cherchant à la déstabiliser !
Mon Dieu, donnez-nous des prêtres ; Mon Dieu, donnez-nous de saints prêtres ; Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints prêtres !
Soutenons le Pape
Voilà effectivement la seule qui se pose : quand le Seigneur appelle des hommes à Le servir, qu’attend-Il de ceux qu’Il appelle ?
“Si quelqu’un veut marcher derrière moi, QU’IL RENONCE A LUI-MEME, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive.” (Mc 8, 34-35)
“Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire MA PROPRE VOLONTE, mais LA VOLONTE DE CELUI QUI M’A ENVOYE.” (Jn 5, 30)
Quant au sondage de La Croix, l’Eglise n’est pas une démocratie, et la sagesse et l’humilité ne sont pas les qualités les mieux partagées.
Comme toujours sur ce sujet, ce ne sont pas les prêtres qui se posent la question, mais ceux qui ne sont pas concernés. Pour ceux qui sont appelés, la question ne se pose même pas.
Benoît
le journal la croix semble oublier que Jean-Paul II avait déclaré ce point définitivement réglé !
Je ne lis pas la croix. Je préfère d’autres revues plus catholiques et pour les informations quotidiennes, le Salon Beige, c’est vraiment mieux.
Jean
Pendant ce temps, un soi-disant prêtre présent dans l’émission Secret Story, tourne un clip finalement censuré, car obscène.
joe
Merci d’avoir mis cette belle image que je découvre et que je trouve à la fois magnifique et très interpellante!!!
Denis Merlin
L’Eglise catholique n’oblige personne à être catholique et encore moins à être prêtre.
Donc en vertu de la liberté religieuse (droit que chacun a de suivre sa conscience et honorer Dieu) il est immoral de mettre cette question aux voix.
Curieux comme les ennemis de l’Eglise se transforment tout à coup en “amis” sur cette question qui ne les regarde pas.
Labbé
Et si 65% des français disait oui au célibat des prêtres, est-ce que ce serait annoncé aussi dans les médias ?
Il y a de toute évidence des manipulations qui ont pour missions de déstabiliser l’Eglise.
Vive Benoît XVI, courage saint Père les (vrais) Catholiques vou suivent.
Exupéry
Le Cardinal Schoenborn, qui avait eu le grand mérite de s’opposer au hasard Darwinien, me déçoit ici. D’autant que son plaidoyer inclus le retour en activité des prêtres mariés, et donc, ayant délibérément répudié leur célibat!
A n’y rien comprendre… Satan brouille toutes les cartes.
“Si Tu ne nous sauves pas Seigneur, nous périrons tous”
Philippe
Témoignage réelle d’une épouse de Diacre permanent du diocèse de Nice : “Si vous entendez encore quelqu’un dire qu’il faut marier les prêtres, envoyez-le moi, je vais lui remettre les idées en place. C’est invivable car les charges sont trop importantes et prennent le pas sur le couple, même pour un simple diacre en montagne. Le mariage des prêtres est complètement irréaliste”.
Dans les pays (rites) ou les prêtre peuvent être mariés (s’ils sont mariés avant leur sacerdoce), la plupart choisissent le célibat.
Maintenant, dernière question en suspens, ou va-t-on les trouver les mariés candidats au sacerdoce puisque plus personne ne se marie ?
Savo
Juste une remarque sur l’avis des catholiques pratiquants.
Sont catholiques pratiquants ceux qui vont à la messe une fois par mois pour les instituts de sondage…
Cela correspond à 5 % de la population. On devrait donc avoir la mention que l’échantillon n’est pas représentatif…
c’est le même problème qu’aux Invalides, les sondages condamnaient déjà Benoit XVI et la place était rempli. Les catholiques pratiquants sont hyper minoritaire mais savent se bouger pour faire nombre.