Jean Mercier, l'envoyé du journal La Vie en Angleterre, donne ses impressions de la veillée avec le Pape samedi soir. Extraits :
"Il règne une atmosphère de joie irrépressible sur ces milliers de visages. Quelque chose que je n'avais encore jamais senti à ce point là. [;..] ce grand rassemblement est une sorte de victoire remportée sur la campagne de dénigrement systématique dont le catholicisme a été victime ces derniers mois. […] Beaucoup de familles sont venues au rendez-vous. Des gens de tous les âges, de tous les milieux, de tous les pays. […] Le Père John O'Leary me fait remarquer que son Eglise est dynamique: "Depuis quelques années, dans tous les diocèses, nous enregistrons une hausse des vocations sacerdotales".
L'arrivée de Benoît XVI sur la musique du Messie de Haendel a vraiment de l'allure… La veillée sera à la fois très festive est très recueillie. […] Il est vraiment impressionnant que Benoît XVI aura réussi à donner à ces grands rassemblements initiés par Jean Paul II la dimension d'intériorité qui leur manquait, sans pour autant leur enlever leur ambiance festive. En effet, la veillée se poursuit par un long temps d'adoration du Saint Sacrement. Et voilà comment un vieux pape arrive à faire que 80.000 personnes se mettent à genoux dans le silence, plongés dans la prière et la contemplation. On savait déjà que le but du pontificat de Benoît XVI était de reconduire les croyants à la personne de Jésus et de “dé-stariser” la fonction pontificale. Ce soir, à Hyde Park, on peut dire qu'il a réussi son pari."
Exupéry
Très bien vu. L’Esprit-Saint a travaillé en deux temps : Jean-Paul II a su ramener des foules de jeunes à l’Église dans une ambiance de fête, Benoît XVI, sait ramener les foules au Christ – tout en s’effaçant lui-même – dans une ambiance de prière.
Le second acte eut été impossible sans le premier, mais il est incontestablement plus sublime ; on attend le troisième…
Misti
La Vie ex-catholique ?