Lu sur Boulevard Voltaire :
"Au pèlerinage de Chartres, le cardinal Sarah a lancé un vibrant appel aux catholiques pour qu’ils s’impliquent dans la vie sociale et politique de leur pays, insistant sur l’urgence de leur engagement. Les élections municipales de 2020 offrent une occasion de répondre à ne pas laisser passer !
L’élection municipale constitue, en effet, un terrain de choix pour ceux qui veulent peser sur le destin national. Les catholiques, d’une manière générale, s’intéressent aux questions politiques et sociales, ils sont très présents dans le réseau associatif, mais peu d’entre eux se risquent à l’exercice démocratique de la représentation politique.
Très souvent refroidis par les thématiques parfois réductrices des partis, ils préfèrent s’investir dans la sphère privée, caritative, sociale ou intellectuelle, choses essentielles mais qui doivent obligatoirement se prolonger dans le politique pour perdurer et s’incarner.
Il y a donc grave nécessité, pour ne pas dire urgence, pour les catholiques à se lancer dans le combat politique. La politique n’est-elle pas le plus grand bien commun et, conséquemment, le plus grand devoir ? Ne détermine-t-elle pas nos manières de vivre et de penser ? N’est-elle pas le meilleur moyen de permettre au levain catholique d’agir dans la pâte sociétale et constitutionnelle ? N’est-elle pas le moyen pour sortir du sécularisme et du matérialisme hédoniste qui asphyxient la société ?
Deux tiers des Français sont baptisés catholiques, près du quart pratiquent occasionnellement ou régulièrement leur religion. Sociologiquement, ils représentent toujours la partie majoritaire du prisme religieux français.
À l’heure des grands basculements, notamment celui que l’islam fait peser sur notre société, les catholiques doivent sortir de leur frilosité coutumière en politique et affirmer leurs convictions. Certains se sont fait remarquer au plan national : Philippe de Villiers, les époux Bompard, les époux Ménard, Marie-France Lorho, Jean-Frédéric Poisson, Marion Maréchal, Karim Ouchikh, Pascal Gannat… Il faut suivre leur exemple.
L’opportunité politique est aujourd’hui flagrante. Les partis traditionnels se sont en grande partie discrédités par les politiques menées depuis cinquante ans. Le moment est donc venu de s’engager sur le plan politique municipal. Créer sa liste ou s’inscrire sur une liste bienveillante est un choix à faire. Un réseau d’élus catholiques existe déjà, Élus catholiques dans la cité, et il a créé une structure dévolue spécialement aux municipales à venir : ECC 2020. Son but est d’aider les catholiques à entrer dans les conseils municipaux. Il est fait pour vous accompagner dans vos démarches.
Profitez de son aide ! En avant, donc, avec l’Espérance chevillée au corps ! Pour contacter ECC 2020 : [email protected]"