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L'Eglise : Benoît XVI

Le monde a besoin de la Croix

Extrait de l'homélie prononcée par Benoît XVI lors de la messe en l'église paroissiale latine de Sainte Croix à Nicosie :

"Selon une ancienne tradition le bois de la Croix viendrait d’un arbre
planté par Seth, le fils d’Adam, sur le lieu où Adam avait été enterré
.
En cet
endroit précis, connu sous le nom de Golgotha, le lieu du crâne, Seth
planta une
graine provenant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal,
l’arbre qui se
trouvait au milieu du jardin d’Eden. Grâce à la Providence divine,
l’œuvre du
Malin aurait ainsi été défaite en retournant contre lui ses propres
armes.
Séduit par le serpent, Adam avait abandonné sa confiance filiale en
Dieu et il avait péché en mangeant du fruit de l’unique arbre du jardin
qui lui
était interdit. En raison de ce péché, la souffrance et la mort sont
entrées
dans le monde. Les effets tragiques du péché, la souffrance et la mort,
sont
trop évidents dans l’histoire de la descendance d’Adam. […]

B Comme un châtiment pour leur péché, des membres du peuple d’Israël,
languissant dans le désert, furent mordus par des serpents et ne purent
être
sauvés de la mort qu’en regardant le signe que Moïse éleva, préfigurant
la Croix
qui mettrait fin au péché et à la mort une fois pour toutes. Nous voyons
clairement que l’homme ne peut se sauver lui-même des conséquences de
son péché
.
Il ne peut se sauver lui-même de la mort. Dieu seul peut le libérer de
son
esclavage physique et moral. Et parce qu’il a tant aimé le monde, il a
envoyé
son Fils unique, non pour condamner le monde – comme la justice semblait
le
commander – mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. Le Fils unique
de Dieu
a dû être élevé, tout comme Moïse avait élevé le serpent dans le désert,
pour
que tous ceux qui le regarderaient avec foi puissent avoir la vie. […]

C’est pourquoi le monde a besoin de la Croix. La Croix n’est pas
uniquement un symbole privé de dévotion. Elle n’est pas seulement
l’insigne des
membres d’un groupe particulier au sein de la société, et, en son sens
le plus
profond, elle n’a rien à voir avec l’imposition par la force d’un credo
ou d’une
philosophie
. La Croix parle d’espérance, elle parle d’amour, elle parle
de la
victoire de la non-violence sur l’oppression. Elle dit que Dieu relève
celui qui
est humble, qu’il fortifie le faible, qu’il triomphe des divisions et
surmonte
la haine par l’amour. Un monde sans la Croix serait un monde sans
espérance, un
monde dans lequel la torture et la brutalité seraient sans contrôle, où
la
faiblesse serait exploitée et l’avidité aurait le dernier mot. […]

J’ai particulièrement conscience, dans mes pensées et dans mes
prières,
que beaucoup de prêtres et de religieux au Moyen Orient font
actuellement
l’expérience d’un appel particulier à conformer leurs vies au mystère de
la
Croix du Seigneur. Là où les chrétiens sont une minorité, là où ils
souffrent
l’épreuve en raison de tensions ethniques et religieuses, de nombreuses
familles
prennent la décision de partir, et il peut être tentant pour leurs
pasteurs de
faire de même. Néanmoins, dans des situations de cette nature, un
prêtre, une
communauté religieuse, une paroisse qui reste ferme et qui continue à
rendre
témoignage au Christ est un signe extraordinaire d’espérance, non
seulement pour
les chrétiens mais aussi pour tous ceux qui vivent dans la région
. Leur
seule
présence est une expression éloquente de l’Évangile de la paix, de la
détermination du Bon Pasteur de prendre soin de tout le troupeau, de
l’engagement inébranlable de l’Église au dialogue, à la réconciliation
et à la
reconnaissance bienveillante de l’autre."

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6 commentaires

  1. L’anecdote sur Seth et Adam est forte intéressante et rejoint admirablement les impressionnants travaux de F Crombette ainsi que toute l’iconographie chrétienne à ce sujet :
    http://www.ceshe.fr/accueil.htm

  2. En lisant le titre, j’ai lu : le quotidien “Le Monde” a besoin du quotidien “La Croix” et je me suis dit : “Bigre, faut-il qu’ils soient mal en point au quotidien vespéral dit “de référence”.
    Ma joie a été hélas de courte durée.

  3. @Olivier Saumur
    La bonne nouvelle du jour :
    http://www.claudereichman.com/articles/desjardinslemonde.htm
    La bête ne va peut-être pas encore crever mais elle est mal-en-point.

  4. Certes le monde a pour le moins besoin de la croix
    Mais encore faut-il en expliquer le sens car sinon le réflexe ne peut-être que révulsif (qu’est ce donc que cette affaire d’une religion d’un DIEU qui envoie son fils sur un instrument de torture pour sauver l’humanité ?). Ce sentiment de révulsion m’a habité pendant très longtemps, alors qu’au fond l’explication est simplissime : tout est lié au libre-arbitre donné par le Créateur trinitaire et a Son phénoménal sens des responsabilités (qui traduit au passage son essence : à savoir qu’il est un « DIEU de TENDRESSE ») où toute l’histoire humaine nous invite à en prendre de la graine. C’est à cause de ce manque de virilité en face du sens des responsabilités que le monde s’impose à lui-même de cruelles souffrances. A défaut d’expliquer cela en toute simplicité, du christianisme et en particulier du catholicisme peut se dégage une atmosphère bizarre à tendance inquiétante,
    ce qui ne peut que fournir un prétexte bien commode aux adversaires (autant des activistes ignorants que des pervers éclairés) pour combattre l’Eglise par tous les moyens possibles et imaginables (comme on le voit actuellement).
    Et puis aussi, il va bien falloir qu’un jour les Catholiques en particulier prennent mieux au sérieux les Ecritures de l’ancien testament plutôt que d’y voir des symboles partout alors que dans le même temps, sur l’autel lors de la messe, se manifeste la présence réelle du Christ dont la venue est la réalisation prophétique décrite dans « l’ancien » testament… !!! Il faudrait un minimum de cohérence de préférence à l’idolâtrie de l’esprit cartésien comme si ce dernier était la réponse certaine et sans faille sur tout.
    Il y a du boulot.
    Nous avons un pape extraordinaire, que DIEU lui donne de très longs jours et que l’Esprit Saint l’habite de Sa joie et de Sa force.
    LE LIBRE ARBITRE CHEZ L’HOMME ET SES CONSEQUENCES
    La croix révèle quelque chose de phénoménal.
    DIEU s’est imposé à lui-même les voies du remède aux conséquences du libre-arbitre donné à sa créature humaine. Tout Puissant il est effectivement, et il aurait pu se contenter d’apporter comme remède aux manquements de l’homme son simple pardon en s’arrêtant là. Mais il ne veut pas donner à Ses adversaires l’argument – argument pour eux concocté par leur esprit pervers – du bien commode exercice de la seule toute puissance. En se livrant lui-même volontairement et sans aucune contrainte, entre les mains de Sa créature humaine, il détruit l’argument évoqué ci-avant de la part des adversaires ; en effet, ceux qui auront ainsi exercé leur libre arbitre jusqu’au paroxysme du crime de leur propre créateur et prendront conscience le moment venu de leur acte, ne pourront être qu’abasourdis d’admiration d’être en quelque sorte les enfants d’un tel père (puisque créés à l’image de DIEU) et DIEU pardonnera aux égarés qui devant cette compréhension époustouflante découvriront la honte de leur folie et se repentiront dans les larmes de la reconnaissance d’avoir un si grand Créateur.
    Ce point d’honneur, DIEU y tient tellement, qu’il n’a pas hésité à devenir ce serviteur décrit dans la Torah, donc à endurer sans faiblir les vicissitudes de la vie humaine. Il est à la fois serviteur de l’homme et la phénoménale Toute Puissance Eternelle. Ce sont ces deux aspects de son Etre qui sont décrits tout au long des Ecritures.
    C’est cela qu’on appelle l’amour, c’est dans ce sens que l’expression « amour » est employée, cela n’a rien à voir avec du sentimentalisme. L’Amour est en fait une Personne, c’est DIEU lui-même.

  5. encore faudrait-il que les chrétiens occidentaux les soutiennent fermement, en particulier les épiscopats, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, pour ne pas parler des gouvernements occidentaux

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