Lu sur Novopress :
"28% des familles parisiennes sont ainsi monoparentales, contre 25% il y a dix ans. Ce pourcentage correspond à plus de 100 000 enfants élevés par un seul parent. Facteur de difficultés éducatives et affectives pour les enfants, les familles monoparentales sont également souvent confrontées à la précarité économique. Malgré les aides de la mairie ou des allocations familiales, ces familles, qui sont en fait à 85% des femmes seules avec un enfant, sont de plus en plus pauvres : 40% d’entre elles vivant avec moins de 1350€ par mois. Face à cette situation, une énième «commission» va être créée au sein du Conseil de Paris."
L'image représente l'évolution des familles monoparentales depuis 1962. Début novembre, le rapport du secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel sur la délinquance juvénile constatait que ce problème se produit surtout aussi des familles monoparentales.
lama12
Pour moi, le terme “famille monoparentale” est un oxymore.
Je préfère la franchise d’une personne comme Catherine Deneuve,qui a déclaré dans une interview récente : “à 19 ans, j’étais fille mère…”.
Entrepreneur
Encore faut-il vérifier la source de ces stats. Je connais pas mal de familles monoparentales sur le papier (parce que ça rapporte très gros), qui n’en sont pas…
En fait le nombre de vrais célibataires (avec ou sans enfant) n’augmente pas.
[Stats du Sénat. Visiblement, cela ne rapporte pas si gros puisque la majorité des ces “familles” est considérée comme travailleurs pauvres. MJ]
Tonio
@MJ, et Entrepreneur
Pauvres… sur le papier, tant qu’on additionne pas leurs revenus avec ceux d’une ou plusieurs autres familles monoparentales.
En revanche combien ces familles “monoparentales de papiers” représentent-elles dans le total, aucune idée.
Comprenez-moi bien : je ne conteste pas le fait que les familles réellement monoparentales soient effectivement et statistiquement plus pauvres.
ewart
@lama12,
Pourquoi un oxymore ?
Je suis veuve, est-ce pour autant que moi et mes enfants ne formont pas une famille ?
Une famille monoparentale, de fait.
Exupéry
L’allure de la courbe est, au minimum, exponentielle, ça promet un bel avenir…!
C.B.
Il y a une accélération de l’augmentation des familles monoparentales à partir de 1980, environ, en regardant le graphique.
Jean Theis
Voir le prix des “commissions ad hoc” qui se créent chaque jour pour le plus grand bien financier de leurs directions, en principe des copains à caser.
Leurs résultats ne sont jamais examinés. Il leur suffit d’être inscrits au JO, de pondre quelques rapports inutiles mais surtout de toucher les subventions.