Le père Louis-Marie de Blignières, fondateur et supérieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, vient de publier un livre apologétique intitulé Le christianisme est crédible, et préfacé par Mgr André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles.
Qu’il s’agisse de l’historicité des Évangiles, de la pertinence des prophéties, de la portée des miracles, de l’excellence de l’enseignement lu Christ, de sa résurrection et du témoignage qu’il a donné concernant sa propre personne, l’auteur aborde chacun de ces thèmes avec sa culture classique, marquée par l’empreinte de la tradition multiséculaire de la théologie chrétienne, mais avec une large ouverture sur des recherches plus récentes en la matière.
Ainsi l’auteur indique :
Nous disposons d’un très grand nombre de manuscrits du Nouveau Testament. En 1986, on recensait 5364 manuscrits en grecs, s’étageant du Ier au VIe siècles. On dispose aussi d’environ 36 000 citations du Nouveau Testament par les Pères de l’Eglise. […] Les témoins manuscrits intégraux du Nouveau Testament sont donc à moins de 300 ans des faits rapportés (et a fortiori de leur rédaction primitive), les plus anciens fragments probablement à 30 ans. En comparaison : pour Homère, il faut compter quelque 1800 ans entre la rédaction et le plus ancien manuscrit intégral connu ; pour Eschyle, 1500 ans; pour Tacite, 1400 ans; pour Platon, 1300 ans; pour Jules César, 1000 ans; pour Virgile, 800 ans.
Le nombre des témoins et leur proximité de la première rédaction placent déjà le texte du Nouveau Testament, sous ce rapport, en tête de la littérature de l’Antiquité.