Place d'Espagne, Benoît XVI a déclaré :
"La grande fête de Marie Immaculée nous invite chaque année à nous retrouver ici dans une des plus belles places de Rome, pour lui rendre hommage à Elle, à la Mère du Christ et notre Mère. […] Au sommet de la colonne autour de laquelle nous faisons cercle, Marie est représentée par une statue qui rappelle en partie le passage de l'Apocalypse qui vient d'être proclamé: «Un signe grandiose apparut au ciel: une femme vêtue de soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles» (Ap 12,1). Quelle est la signification de cette image? Elle représente à la fois la Vierge Marie et l'Eglise.
Tout d'abord, la «femme» de l'Apocalypse est Marie elle-même. Elle est «vêtue de soleil», c'est-à-dire revêtue de Dieu; la Vierge Marie, en effet, est entièrement entourée par la lumière de Dieu et vit en Dieu. Ce symbole du vêtement lumineux exprime clairement une condition qui concerne l'être tout entier de Marie: Elle est la «pleine de grâce», remplie de l'amour de Dieu. Et «Dieu est lumière», dit encore saint Jean (1 Jn 1,5). Voici donc que la «pleine de grâce», l'«Immaculée» reflète avec toute sa personne la lumière du «soleil» qui est Dieu.
Cette femme tient sous ses pieds la lune, symbole de la mort et de la mortalité. Marie, en effet, est pleinement associée à la victoire de Jésus-Christ, son Fils, sur le péché et la mort; elle est libre de toute ombre de la mort et totalement pleine de vie. Comme la mort n'a plus aucun pouvoir sur Jésus ressuscité (cf. Rm 6,9), ainsi, par une grâce et un privilège singulier de Dieu Tout Puissant, Marie l'a laissée derrière elle, l'a dépassée. Et cela se manifeste dans les deux grands mystères de son existence: au début, le fait d'avoir été conçue sans le péché originel, qui est le mystère que nous célébrons aujourd'hui; et, à la fin, d'avoir été élevée ('assunta') en corps et âme dans le ciel. […]
Dans vision de l'Apocalypse, il y a un autre détail: sur la tête de la femme revêtue du soleil il y a «une couronne de douze étoiles». Ce signe représente les douze tribus d'Israël, et signifie que la Vierge Marie est au centre du Peuple de Dieu, de toute la communion des saints. Ainsi cette image de la couronne de douze étoiles nous introduit à deuxième grande interprétation du signe céleste de la «femme revêtue de soleil»: en plus de représenter la Sainte Vierge, ce signe représente l'Église, la communauté chrétienne de tous les temps. Elle est enceinte, dans le sens qu'elle porte dans son sein le Christ et doit lui donner naissance au monde: voilà le travail (travaglio) de l'Eglise en pèlerinage sur terre, qui au milieu des consolations de Dieu et des persécutions du monde doit porter Jésus aux hommes.
C'est justement pour cela, parce qu'elle apporte Jésus, que l'Eglise fait face à l'opposition d'un adversaire féroce, représenté dans la vision apocalyptique par un «grand dragon rouge» (Ap 12,3). Ce dragon a tenté en vain de dévorer Jésus – «l'enfant mâle, destiné à diriger toutes les nations» (12,5) – en vain, parce que Jésus, par Sa mort et Sa résurrection, est monté vers Dieu et s'est assis sur son trône . Ainsi le dragon, vaincu une fois pour toutes dans le ciel, retourne ses attaques sur la femme – l'Eglise – dans le désert du monde. Mais à chaque époque, l'Église est soutenue par la lumière et par la force de Dieu, qui la nourrit dans le désert avec le pain de sa Parole et de l'Eucharistie. Et ainsi, dans chaque tribulation, à travers toutes les épreuves qu'elle rencontre au cours des temps et dans les différentes parties du monde, l'Église souffre la persécution, mais elle sort vainqueur. Et de cette manière, la communauté chrétienne est la présence, la garantie de l'amour de Dieu contre toutes les idéologies de la haine et de l'égoïsme.
Le seul danger dont l'Eglise peut et doit être peur est le péché de ses membres. En effet, alors que Marie est immaculée, libre de toute tache de péché, l'Eglise est sainte, mais dans le même temps marquée par nos péchés. Pour cette raison, le peuple de Dieu, pèlerin dans le temps, se tourne vers sa Mère céleste et lui demander son aide; elle la demande afin qu'Elle accompagne son chemin de la foi, afin qu'Elle encourage l'engagement de vie chrétienne et qu'Elle apporte son soutien à notre espérance. Nous en avons besoin, surtout en ce moment si difficile pour l'Italie, pour l'Europe, pour différentes parties du monde."